Vous souhaitez consulter :

Faut-il venir en couple lors d’une consultation pour augmentation mammaire?

26 décembre 2013

La question ne se pose même pas pour un certain nombre de couples pour lesquels une consultation médicale est une démarche importante et souvent anxiogène. Le fait d'être deux devant le médecin ou le chirurgien permet de se sentir plus serein et soutenu par la présence, même silencieuse, du conjoint ou du compagnon.
L'augmentation mammaire est une intervention que la femme doit réaliser avant tout pour elle-même

L’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique que la femme doit réaliser avant tout pour elle-même

Ceci concerne, bien sûr en premier lieu, l’intimité du couple. Mais le chirurgien a le devoir d’éclaircir les motivations du patient demandeur d’une intervention chirurgicale esthétique. Prenons l’exemple d’un enfant dont les oreilles sont décollées. Même dans ce cas, le chirurgien doit s’assurer que la demande d’opération provient essentiellement de l’enfant qui ne supporterait plus d’éventuelles moqueries. Il en est de même pour n’importe quelle autre intervention de chirurgie esthétique. Donc, pour en revenir à la présence souhaitable ou non de la personne qui ne sera pas opérée de l’augmentation mammaire, il faut distinguer plusieurs cas.

Si la personne non opérée prête une oreille attentive aux explications données par le chirurgien dans le but d’aider à une prise de décision ou dans le but de soutien amical ou aimant, et surtout, si cette présence est souhaitée par la future opérée, il ne semble pas y avoir de problème à cette consultation en couple.

Par contre, il peut arriver, et il faut que le chirurgien saisisse cette situation, que la consultation en couple soit surtout la conséquence d’une pression psychologique sur la future opérée. La personne non concernée par l’augmentation mammaire prend alors le pas sur la patiente véritable. C’est elle qui discute avec le chirurgien du déroulement de l’intervention, de ses risques, de ses résultats. Et il se peut que ce soit cette personne qui décide du degré d’augmentation mammaire.

Donc, venir en couple: oui, mais il faut s’attendre à ce que le chirurgien esthétique s’assure encore plus précisément de la motivation de la demande d’augmentation mammaire. Une opération de chirurgie esthétique se fait avant tout pour se plaire à soi-même et se sentir mieux par rapport aux autres, mais il est préférable de ne pas laisser les autres décider pour soi. Alors, venir en couple ou pas? A chacun de se décider en toute connaissance de cause.

Voir la page principale sur l’augmentation mammaire