Vous souhaitez consulter :

Choisir de se faire recoller les oreilles par la nouvelle technique Earfold®: les avantages et inconvénients à connaitre

5 mai 2017

Un grand nombre de patients et patientes aimeraient corriger un défaut de proéminence, ou décollement, des oreilles. Bien sûr, cette intervention en chirurgie esthétique et plastique est courante. Mais l’avancée de la science nous permet de traiter ce léger « inesthétisme » par une méthode totalement nouvelle : l’implant Earfold®.

Ce traitement alternatif, évitant la chirurgie, pour les oreilles proéminentes nous vient d’Angleterre.

Cette technique consiste à placer , en avant de l’oreille, un ou deux implants sous la peau, ce qui permet de corriger le décollement de chaque oreille. Ce traitement ne vient pas remplacer l’opération des oreilles décollées, que l’on appelle l’otoplastie.

La technique ou plutôt le dispositif médical a été mis en point par un laboratoire anglais : Northwood Medical Innovation Ltd qui a testé ce procédé depuis plusieurs années. L’autorisation de mise sur le marché (avec la marquage C.E.) a été obtenue en avril 2015.

Qu’est-ce que la technique de l’implant Earfold® ?

Le décollement d’oreille pour nombre de personnes, crée en eux un manque de confiance en soi. Le regard des autres, dans notre société, est important. D’un point de vue social, et cet aspect est important, cela redonne une grande confiance en soi et permet d’échapper aux regards gênants en société.

Un décollement d’oreilles peut être globalement la conséquence d’un manque de pli à la partie supérieure de l’oreille (défaut de plicature de l’anthélix) ou d’un trop important cartilage central de l’oreille (hypertrophie de la conque).

La technique Earfold® permet la correction du ou des décollements du tiers supérieur de l’oreille, décollement(s) consécutif(s) à un défaut de pli au niveau de l’anthélix.

Anatomie pour comprendre le mécanisme d'une oreille décolée

Anatomie de l’oreille pour comprendre le mécanisme du décollement de l’oreille. Globalement, une oreille peut être décollée en raison d’un manque du pli au niveau de l’Anthélix (défaut de plicature) et/ou d’un cartilage central trop important (hypertrophie de la conque). La technique EarFold® ne traite que le défaut de plicature.

Comment ça marche ?

La durée de l’intervention est de 15 mn. Elle se déroule sous anesthésie locale au cabinet. Pour mettre en place l’implant Earfold®, elle nécessite une courte incision cachée dans les replis de l’oreille (replis de l’hélix). 

Earfold® donne la possibilité de choisir la forme que prendra l’oreille après la pose de l’implant ou des implants en fonction de l’importance du décollement ou de la difficulté à redresser l’oreille (rigidité du cartilage). Ceci est déterminé par une simulation lors de la première consultation.

Lorsque l’implant l’EarFold® est dissimulé sous la peau, il vient ensuite s’accrocher en avant du cartilage de l’oreille (en avant du pli de l’anthélix) et adopte la forme prédéfinie pour créer la plicature manquante dans le cas des décollements d’oreilles.

Implant-Earfold®

Aspect de l’implant Earfold® qui est glissé sous la peau (Laboratoire Allergan)

Le dispositif EarFold®, est fabriqué à partir de « nitinol », un matériau hautement élastique, et utilisé en chirurgie plastique et réparatrice. Il est recouvert d’or de 24 carats.

Quels avantages pour cette technique ?

Ce traitement permet de recoller les oreilles sans chirurgie ce qui permet un traitement des oreilles décollées de manière simple, en quelques minutes, et sous anesthésie locale au cabinet.

L’implant Earfold® convient autant aux enfants à partir de sept ans (dès lors qu’ils sont demandeurs d’une correction) qu’aux adultes.

Les limites et inconvénients de la technique à connaitre

Ce nouveau procédé comporte quelques inconvénients :

  • L’hypertrophie du cartilage central (conque) n’est pas corrigée. Il ne corrige que les décollements du tiers supérieure de l’oreille (pli de l’anthélix déplié). Or, cette composante dans les décollements d’oreilles est fréquemment présente.
  • Contrairement à l’otoplastie, l’implant n’est pas pris en charge par la Sécurité Social. En effet, pour une chirurgie des oreilles décollées classique, l’intervention est prise en charge.
  • Le prix de l’implant est à lui seul assez onéreux, sans oublier le coût de l’intervention.
  • L’implant est un corps étranger, ce qui comme on le sait, peut présenter quelques problèmes, tels que le risque d’infection ou un érosion cutanée
  • Et pour finir, une gêne voire une douleur lorsque le patient s’allonge sur l’oreille (éléments pouvant nécessiter le retrait de l’implant).
Inconvenient Earfold par rapport à l'otoplastie

La technique Earfold comporte des limites. Ici, la pose de l’implant ne permettra pas la correction de l’hypertrophie de la conque qui persistera. Dans ce cas, seule une otoplastie classique sera indiquée.

par le Dr David Picovski

> Plus d’informations sur l’otoplastie

> Retour sur la page principale