Vous souhaitez consulter :

Malformation mammaire

Les malformations mammaires sont très répandues, chez les femmes comme chez les hommes. Certaines peuvent être très mal vécues et conduire à des troubles et des complexes importants : difficultés pour se vêtir, peur du miroir, gênes fonctionnelles importantes…

Malformation mammaire du type seins tubéreux

Malformation mammaire du type seins tubéreux

Parmi les malformations des seins chez la femme, diagnostiquées le plus souvent à l’adolescence à la fin de la croissance mammaire, on peut citer:

Les malformations concernant le volume

c’est le cas d’hypertrophie de la poitrine (volume trop important des seins) qui est la seule malformation pouvant avoir un retentissement fonctionnel important comme des douleurs du dos ou des macérations empoisonnant l’existence les étés. On trouve également, au contraire l’hypotrophie, pouvant aller selon la sévérité vers l’aplasie ou l’amastie (absence totale de seins). Ces 2 anomalies peuvent être unilatérales c’est à dire ne concerner qu’un seul coté ou être intriquées. Chacune est alors responsable d’une asymétrie mammaire dont le traitement uni ou bilatérale sera adapté selon les cas: réduction ou/et augmentation par prothèse.

Les malformations concernant la forme

Une malformation des seins fréquemment diagnostiquée par les chirurgiens plasticiens est le syndrome des seins tubéreux. Cliniquement, cette pathologie liée à un trouble de la croissance mammaire lors de l’adolescence se manifeste par un aspect typique: des sillons sous mammaires hauts situés avec une base mammaire étroite, une forme tubulaire des seins en raison d’une croissance trop importante vers l’avant et des aréoles larges qui participent à la projection. Le traitement associe des techniques de plastie mammaires (plastie dite en « I ») le plus souvent à une augmentation par prothèses (et maintenant par lipomodelage) car les hypotrophies sont fréquentes.

Les autres types de malformations

malformation du syndrome de Poland du sein droit chez une femme traitée par prothèses

Malformation du syndrome de Poland du sein droit chez une femme traitée par prothèses

Une autre anomalie de croissance qui touche à la fois les hommes et les femmes est le syndrome de Poland. Cette malformation d’origine inconnue (qui serait peut être lié à un défaut de développement des territoires des vaisseaux sous claviers durant la vie embryonnaire) est quasiment toujours unilatérale. Le signe clinique constant est l’absence de développement au moins partiel du muscle grand pectoral. Il existe fréquemment une hypotrophie mammaire en regard. L’anomalie peut être associée de diverses malformations du thorax et du membre supérieure homolatéral (avec des troubles possibles au niveau des doigts: syndactilies, brachi-méso-phalangie,…). Le traitement repose sur plusieurs techniques dont, la plus simple, l’injection de graisse (lipofilling ou lipostructure par greffe de cellule graisseuses), la prothèse sur mesure voire dans certains cas le comblement de la dépression par lambeau de muscle grand dorsal.

Les malformations du thorax dont la plus fréquente est le pectus excavatum ou le thorax à entonnoir. Il existe pour son traitement plusieurs techniques allant de la sterno-plastie jusqu’au lipofilling (injection de graisse) en passant par la prothèse sur mesure.

Les malformations pourtant sur le mamelon, on peut citer le défaut de saillie des mamelons (en raison d’un rétraction des canaux apportant le lait) responsable d’un aspect invaginé des mamelons (mamelons ombiliqués).

Chez l’homme, il s’agira de gynécomastie, caractérisée par l’apparition de seins recouvrant les muscles pectoraux ou du syndrome de Poland.

Grâce aux progrès en matière de chirurgie plastique et reconstructrice, ces pathologies peuvent être facilement et définitivement corrigées, permettant ainsi aux patients, jeunes le plus souvent, qui en sont victimes de trouver un nouvel épanouissement et une silhouette harmonieuse.

Dernières Questions / Réponses

Commentaires (8)

  • Melanie dit :

    Bonjour Je voudrais savoir si il y aurait d’autre moyen , de réglé l’asymétrie mammaire que d’attendre d’avoir 21ans (je suppose)! Car je suis un peut contre les prothèse! Avec des pommades a base de produit naturel ou des pilules contraceptif? n’importe quelle moyen! je vous remercie d’avance à bientôt je l’espère!

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour. Pour corriger une asymétrie mammaire, il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir 21 ans mais d’attendre la fin de la croissance mammaire ; c’est-à-dire 17 à 18 ans. Dans la cas d’une asymétrie, soit le sein le plus gros est diminué soit le sein le plus petit est augmenté soit la correction concerne les 2. Le geste dépend surtout de votre souhait (et de la faisabilité chirurgicale). Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer vos photos afin que je vous donne un premier avis. Dans certains cas, cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale. Malheureusement, aucune pommade ni pilule ne permet de corriger ce phénomène.cordialement

  • Lisa dit :

    Bj j’ai pas poitrine du tout j’ai bientot 18 ans je n’ose mm plus me regarder dans un miroir

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour. Vous avez 18 ans et la croissance mammaire est terminée. Retenez que c’est une intervention qui n’est pas obligatoire et vous avez toute la vie pour la faire…. il existe heureusement des solutions… Parfois le traitement peut être pris en charge par la sécurité sociale lorsqu’il s’agit d’une hypoplasie majeure. Je reste à votre disposition si vous souhaitez avoir des informations complémentaires. Cordialement

  • Paula dit :

    BJ ‘ j ai un pectus escavatum assez important ansi q une grande asymétrie mammaire ‘ ‘je voulait savoir si la correction est prise en charge par la sécurité sociale ! merci d avance et a bientôt j espère!

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour. Une asymétrie mammaire dans le cas d’un thorax en entonnoir est en général prise en charge par la sécurité sociale. Cette malformation est d’autant plus prise en charge lorsqu’il existe une hypotrophie mammaire. Une demande d’entente préalable doit pour cela être rédigée par le chirurgien et vous serez convoquée à la sécurité sociale par un médecin conseil afin qu’il donne son accord.
      Je reste à votre disposition si vous aviez d’autres questions. Cordialement

  • pam dit :

    bonjour, j’ai une malformation musculaire depuis l’adolescence qui me fais souffrir.je suis super mal dans ma peau,je peux pas mettre les affaires qui me plaise,bref je suis super complexée.
    je voudrais savoir si je me fais operer si sa pouvais etre prise en charge par la sécurité sociale. merci de votre reponse

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour. S’agit-il d’une malformation unilatérale ? Quand vous parlez d’une malformation musculaire s’agit-il d’un défaut de muscle pectoral ?
      Il s’agit sans doute d’un syndrome de Poland et cette intervention est bien évidemment prise en charge par la sécurité sociale.
      Je reste à votre disposition si vous souhaitez m’adresser des photos via le formulaire de contact. Egalement, vous pouvez consulter la page qui traite du sd de Poland pour plus d’informations en cliquant ICI. Cordialement.