Vous souhaitez consulter :

Traitement des brûlures

Les brûlures touchent près de 150.000 personnes en France chaque année dont 6 à 7000 sont des brûlures graves. Près de 60% d’entre elles sont d’origine domestique et les personnes âgées et les enfants de 2 à 5 ans y sont plus exposés que les autres. Ainsi, il est facile de se brûler de manière superficielle ou non en se reversant du liquide chaud, en posant la main sur une plaque chauffante, ou de se brûler avec un liquide inflammable.

30% des brûlures proviennent d’accidents sur les lieux de travail, les électriciens étant particulièrement exposés aux arcs électriques, et les 10% restants résultent d’accidents dont les origines sont diverses : catastrophe naturelle, incendie, explosion, etc.

Une brûlure, quelle que soit la gravité de l’atteinte cutanée, doit être prise très au sérieux. Dès lors qu’elle n’est plus superficielle, elle doit être diagnostiquée au plus vite afin d’être traitée dans les meilleures conditions et laisser le moins de séquelles possibles. En effet, les tissus brûlés peuvent être très rapidement le siège d’infections pouvant aboutir à une septicémie et d’autres infections de type pulmonaire ou urinaire. De plus, les produits de dégradation des tissus brûlés entretiennent la brûlure et aggravent l’état général du patient.

Commentaires (2)

  • Stessy dit :

    Bonjour,
    J’ai une cicatrice au niveau du bras qui date de mes 5ans mais qui est très flagrantes. Je voudrais savoir si après plusieurs années il est possible de passer par le chirurgie réparatrice pour l’enlever? Si oui, comment dois-je procéder?

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour. Une chirurgie réparatrice d’une cicatrice de brulure dépendra plusieurs éléments: l’étendue de la cicatrice, sa disposition et la quantité (et laxité c’est à dire la souplesse) de la peau saine située à proximité. L’idéal serait que vous m’adressiez des photos via le formulaire de contact afin que je puisse vous donner un premier avis. Je reste à votre disposition si vous aviez d’autres questions. Cordialement