Vous souhaitez consulter :

Existe-t-il des alternatives à la lipoaspiration pour retirer les amas graisseux (lipoméries) ?

Une lipomérie est une surcharge graisseuse localisée pouvant se situer sur les hanches, les cuisses, le ventre, etc., et qu’il est difficile, voire impossible de faire disparaître complètement, même avec la pratique d’un sport et ou un régime bien conduit.

La lipoaspiration est une technique chirurgicale qui permet de retirer ces lipoméries de manière efficace et durable mais qui nécessite une hospitalisation, le recours à un bloc opératoire, une équipe compétente, une anesthésie (générale ou non selon les cas), synonymes, à mauvais titre, de coûts et de lourdeurs de procédure. Il pourrait être par conséquent normal de considérer des techniques plus « soft » et de se tourner vers la mésothéraphie (injections de mélanges de solutions vitaminées, minérales et de caféine) ou la lipolyse (injection d’un produit directement dans les cellules graisseuses pour les faire éclater – lyse).

La mésothérapie est parfaitement inefficace contre la cellulite et la réduction des graisses. Quant à la lipolyse (ou lipotomie), elle n’élimine pas les graisses des cellules stockeuses (adipocytes) éclatées qui restent donc dans le corps et dont la difficulté d’élimination peut causer un risque sur le plan général.

A ce titre, la HAS (Haute Autorité de Santé) a officiellement interdit en France l’usage de ces techniques présentant « un danger grave ou une suspicion de danger grave pour la santé des personnes qui y auraient recours ».

C’est par sa lourdeur de procédure que la lipoaspiration, outre son efficacité avérée, que celle-ci crée la sécurité de l’intervention.  Avoir recours à la lipoaspiration reste la seule solution possible car il n’existe actuelle aucune autre alternative sérieuse à la suppression des lipoméries de manière efficace et durable.

< Voir la page principale de l’intervention de liposuccion

< Voir toutes les questions "Liposuccion"