Vous souhaitez consulter :

Quelles sont les causes du double menton ?

D’après une enquête de la Société américaine de chirurgie dermatologique (ASDS), 68% des répondants ont affirmé qu’un double menton est tout aussi dérangeant que des rides autour des yeux. Disgracieux, et parfois source de complexe, le double menton peut toucher aussi bien les hommes que les femmes de tout âge. Il se caractérise par un amas de graisse localisé en arrière du menton. Cet amas graisseux situé sous la peau peut être superficiel, ou installé plus profondément derrière le muscle platysma.
Qu’il soit léger, ou prononcé, le double menton a la faculté de vieillir un visage, de l’alourdir et de fatiguer les expressions.
On dénombre quatre principales causes du double menton: la génétique, une prise de poids, le vieillissement cutané, ou l’insuffisance de projection osseuse. Ces causes peuvent être associées ou non.

Le double menton, une histoire familiale

Le double menton peut malheureusement exister dans une famille de génération en génération! C’est le cas de personnes minces, musclées, présentant un double menton isolé.

Il en est de même pour certaines femmes minces présentant une culotte de cheval, héritée des générations précédentes! Il est parfois des zones graisseuses, bien ciblées, non diffuses, sur des endroits types, et ce, pour des raisons génétiques.

La seule solution pour corriger cette prédisposition génétique est alors la chirurgie que ce soit par liposuccion ou/et lifting du cou.

double-menton-exces-peau-graisse

Double menton d’origine familiale (avec excédent graisseux et cutané) dont le traitement a reposé sur un lifting du cou avec lipoaspiration

Des causes pondérales

Il s’agit de la cause la plus commune du double menton. Nous portons tous la graisse de manière différente, et dans des zones différentes. Le double menton se manifeste alors par un bourrelet aisément palpable. Après un régime, une des premières choses constatée par l’entourage est souvent l’affinement de visage, avant même l’amincissement de la silhouette. Mais hélas, il existe des doubles mentons qui résistent aux régimes, le traitement le plus efficace est alors la lipoaspiration du cou.

Des causes dues au vieillissement

Avec l’âge, le double menton est le résultat de deux phénomènes, le relâchement cutané et l’accumulation graisseuse:

  • La peau perd de son élasticité, se relâche, le muscle platysma s’affaiblit et va renforcer l’aspect du double menton en créant deux cordes verticales à l’arrière du menton. Les joues tendent à s’affaisser vers le cou.
  • Avec les années qui passent, et le ralentissent du métabolisme qui s’en suit, on constate une accumulation de graisse sous la mâchoire, qui va créer un aspect de gorge pleine.

Il s’agira d’effectuer un lifting du cou, parfois associé avec une liposuccion.

Le double menton lié à une insuffisance de projection

Il s’agit de mentons trop reculés, à cause d’ une insuffisance de développement osseux. Normalement, les tissus (peau, graisse et muscles) sont mis en tension par la projection osseuse du menton. Or il arrive que le contexte anatomique ne permette pas cette mise en tension, et c’est cet excès relatif de tissus qui va provoquer le double menton.

Dans ce cas, la liposuccion n’aura qu’un faible effet, et l’harmonie du profil ne pourra être trouvé qu’en avançant la projection du menton par une génioplastie d’addition. Le plus souvent, la mise en place d’une petite prothèse (implant généralement en silicone dur) va pouvoir harmoniser la projection du menton et retendre l’ensemble des tissus sans geste osseux (génioplastie osseuse), éliminant ainsi le double menton.

Conclusion

L’analyse de la cause, ou des causes du double menton permettra de définir le traitement chirurgical le plus approprié. A noter, selon que la cause soit génétique ou pondérale, le résultat d’une chirurgie de lipoaspiration ne peut être positif que si le patient est jeune, avec une peau possédant une bonne rétractation. Au delà d’un certain âge, toute liposuccion devra être associée à un mini lifting, permettant un résultat optimal.
Une analyse précise des causes du double menton en consultation, conjuguée à une connaissance du contexte anatomique propre à chaque patient, permet au chirurgien esthétique d’établir une stratégie personnalisée, sûre et efficace.

double-menton-exces-cutanee-vieillisement

Double menton lié au vieillissement dont le traitement à reposé sur un lifting cervical seul

> Informations sur le traitement du double menton
> informations sur le lifting du cou 
> informations sur la liposuccion du cou
> informations sur la genioplastie par implants

< Voir toutes les questions ""