Contact

Gynécomastie : peut-on la traiter sans opération ?

Auteur : Dr David Picovski, chirurgien esthétique reconnu par l'Ordre des Médecins.

La gynécomastie chez l’homme

La gynécomastie n’est pas une maladie mais une malformation qui a des conséquences psychologiques douloureuses chez les hommes qui en sont atteints.

Qu’est-ce que la gynécomastie ?

La gynécomastie est un développement anormal de la glande mammaire chez l’homme qui fait prendre du volume à la poitrine. Un excès de graisse localisé sur les seins (adipomastie) peut parfois accompagner ce trouble mais une gynécomastie est définie avant tout par un problème glandulaire.

On parle parfois de gynécomastie glandulaire lorsqu’il s’agit d’un problème de glande mammaire et de gynécomastie graisseuse lorsqu’il s’agit de graisses qui font prendre du volume à la poitrine. Dans le dernier cas, il s’agit en réalité d’adipomastie.

Lorsque les deux problèmes sont associés, on parle de gynécomastie mixte.

Pour en savoir plus :

Comment se manifeste une gynécomastie ?

Elle peut toucher un seul sein ou les deux.

Elle peut provoquer un bourgeon mammaire (boule au niveau du mamelon) ou un développement plus important de la poitrine que l’on nomme hypertrophie mammaire.

gynécomastie mixte
Gynécomastie typique glandulaire et graisseuse (mixte) responsable de véritables “seins” chez un homme

Quelles en sont les causes ?

Chez un homme jeune, un déséquilibre hormonal est souvent en cause : le corps produit alors un excès d’oestrogènes par rapport à la testostérone ce qui conduit la glande mammaire, présente chez l’homme, à se développer.

La prise de drogue ou d’un médicament peut aussi entraîner un développement anormal de la poitrine (augmentation de la prolactine dans certains cas).

Vers la cinquantaine, elle est un signe normal de vieillissement en raison de la baisse du taux de testostérone.

Enfin, la gynécomastie peut s’être développée sans cause apparente, c’est la gynécomastie idiopathique.

Quand disparaît la gynécomastie ?

Chez l’adulte, elle ne disparaît pas, sauf si une cause hormonale est décelée et traitée. Elle peut même évoluer et devenir plus importante.

Elle est par contre transitoire et normale chez le bébé comme l’adolescent. Elle se résorbe d’elle-même au plus tard vers 17 ans. Si elle persiste à l’âge adulte, il faut en chercher les causes.

Peut-on traiter une gynécomastie sans chirurgie ?

Un traitement non chirurgical offre de bons résultats mais seulement dans certains cas.

Le traitement hormonal pour agir sur la glande mammaire

Une régression du développement de la glande mammaire est possible lorsque :

  • un bilan hormonal, conduit par un endocrinologue, met en évidence un déséquilibre et celui-ci est traité le cas échéant
  • la gynécomastie est prise tôt, c’est-à-dire dans la première année de son développement

Les médicaments utilisés sont uniquement sur prescription médicale comme le tamoxifène et le raloxifène.

Il peut aussi y avoir des gels à base d’hormones masculines comme l’Andractim ™️ qui n’ont d’effet qu’à un stade très précoce de la gynécomastie, sur une hypertrophie de la glande modérée. Ils sont aussi sur prescription médicale.

Lorsque la gynécomastie est avancée, un traitement hormonal peut aider mais il ne peut aboutir à une régression complète de la glande mammaire. Il ne peut pas non plus agir sur l’adipomastie, l’amas graisseux qui accompagne parfois la gynécomastie.

Le traitement alternatif pour agir sur la graisse

La médecine esthétique propose la cryolipolyse, une thérapie par le froid. Celle-ci n’a pas d’effet sur la glande mammaire mais peut réduire, certes modérément, les graisses localisées de l’adipomastie.

A noter que le sport et les mesures hygiéno-diététiques sont toujours une bonne chose. Ils permettront de réduire, dans une certaine mesure, les excédents graisseux , mais n’agiront malheureusement jamais sur la composante glandulaire.

Le traitement chirurgical : traiter glande et graisse

Enfin, si la gynécomastie résiste aux traitements hormonaux ou si le patient se trouve dans le cas d’une gynécomastie avérée idiopathique, il ne reste pas d’autre solution que la chirurgie.

Le traitement chirurgical consiste à enlever totalement et définitivement la glande mammaire et à pratiquer une liposuccion pour supprimer les graisses locales (qui ne se reformeront plus aux endroits traités). Cette opération permet de supprimer les seins chez l’homme.

Une prise en charge de la gynécomastie par l’Assurance Maladie et de certains contrats de mutuelle est possible, sous condition, après un bilan endocrinien et une échographie mammaire qui objective la gynécomastie.

gynécomastie : traitement hormonal andractim insuffisant
Ici le traitement hormonal par Andractim ™️ n’a pas permis la régression de la gynécomastie et le traitement de l’hypertrophie de la poitrine n’a pu se faire chez cet homme sans chirurgie

Autre exemple :

résultat opération gynécomastie
Ici le traitement de la gynécomastie n’a pu se faire sans chirurgie compte tenu de son importance (excédents glandulaires et graisseux conséquents) : l’opération a consisté en un retrait de la glande et de la graisse par une liposuccion (cicatrice gynécomastie cachée au niveau de l’aréole: téton)

Voir d’autres photos avant après opération de gynécomastie

Les fausses bonnes idées contre la gynécomastie :

Le sport et musculation peuvent agir sur la composante graisseuse mais ne permettent pas de se débarrasser de la gynécomastie, ils font prendre du muscle mais n’agissent pas sur la glande. Ils développent le muscle pectoral.

Les plantes ou traitements dits naturels n’ont aucun effet sur cette malformation.

Galerie Photo