Vous souhaitez consulter :

En quoi consiste l’intervention de la rhinoplastie ?

Le principe de la rhinoplastie est, à partir d’incisions dissimulées dans les narines, de remodeler l’os et le cartilage qui constituent l’infrastructure solide du nez et lui confèrent sa forme particulière. La peau recouvrant le nez devra se réadapter et se redraper grâce à son élasticité sur cette charpente ostéo-cartilagineuse qui a été modifiée. Ce dernier point souligne l’importance de la qualité de la peau dans l’obtention du résultat final.

Les incisions sont dissimulées, le plus souvent à l’intérieur des narines. Parfois, des incisions externes peuvent être requises : soit cachées à la base des ailes du nez si l’on doit réduire la taille des narines ; soit en travers de la columelle (pilier séparant les deux narines) afin de réaliser une rhinoplastie « ouverte », parfois utile quand il s’agit de corriger une pointe du nez importante ou de pratiquer une rhinoplastie secondaire.

On pourra ainsi rétrécir un nez trop large, réaliser l’ablation d’une bosse, corriger une déviation, affiner une pointe, raccourcir un nez trop long ou redresser une cloison gênant la respiration nasale.

Parfois, des greffons cartilagineux ou osseux seront utilisés pour combler une dépression, soutenir une portion du nez ou améliorer la forme de la pointe.

La correction du nez pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, peut être effectuée dès la fin de la croissance, c’est-à-dire à partir d’environ 17 ans.

Avant l’intervention, le résultat escompté de la rhinoplastie pourra être simulé par des retouches de photographie qui constitueront le projet idéal de correction.

 

< Voir la page principale de l’intervention de rhinoplastie

Pour aller plus loin sur la rhinoplastie (chirurgie esthétique et plastique du nez) :

Avant une chirurgie esthétique du nez >
Déroulement d’une rhinoplastie >
Après une opération esthétique du nez >
Prix d’une rhinoplastie >

< Voir toutes les questions "Rhinoplastie"