Vous souhaitez consulter :

L'opération de la liposuccion apporte-t-elle un résultat définitif ?

Après la puberté, le nombre des cellules graisseuses, les adipocytes, est fixe. C’est la théorie adipocytaire de Bjorntorp.

Lorsque la liposuccion est correctement réalisée le résultat est définitif

Lorsque la liposuccion est correctement réalisée et les mesures hygièno-diététiques observées les résultats sont définitifs

L’intervention de liposuccion est une chirurgie qui retire les cellules graisseuses localisées en excès par un procédé d’aspiration. Lorsque la correction apportée a été consciencieuse, les résultats de l’intervention de liposuccion sont pérennes et définitifs.

Les adipocytes ne possèdent pas la faculté de se remultiplier, mais peuvent augmenter de volume lorsque les mesures hygiéno-diététiques ne sont pas observées (ou si le patient n’évite pas les variations pondérales). Seulement dans les cas où la majeure partie des cellules graisseuses n’a pas été ôtée, les adipocytes restants pourront, en augmentant de volume (jusqu’à 100 fois),être à l’origine d’une réapparition de l’excédent graisseux sur la zone traitée…

Retenons que, si la zone a été correctement corrigée par la chirurgie (avec un nombre d’adipocytes considérablement diminué), seules les zones non traitées pourront être le siège d’une accumulation graisseuses et plus jamais les zones traitées (compte tenu du nombre d’adipocytes constant), et ce, même en cas de surpoids !

Dans tous les cas, si le patient perd un surpoids, il retrouve la silhouette acquise lors de la lipoaspiration.

En conclusion, pour conserver tous les bénéfices d’une intervention bien faite, le patient doit observer une hygiène de vie saine, que ce soit sur le terme diététique que sur le terme physique. Lorsque ces conditions sont réunies, et lorsque la lipoaspiration est correctement réalisée, en retirant la totalité des cellules graisseuses, les résultats ne peuvent être que radicaux et définitifs.

< Voir la page principale sur l’opération de la liposuccion

< Résultats avant-après

< Voir toutes les questions "Liposuccion"