Vous souhaitez consulter :

Puis-je allaiter avec des mamelons invaginés ? et après l'opération ?

Peut-on allaiter avec des mamelons rentrés ?

La plupart des femmes, si elles le souhaitent, peuvent allaiter leur enfant. Toutefois, les cas de mamelons dit « rentrés » ou « rétractés» (on dit aussi invaginés ou ombiliqués), qui peuvent gêner l’allaitement, concernent environ 10% des femmes. Si vous pensez être dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui le confirmera ou l’infirmera, et vous orientera, si besoin, vers une opération.

Une malformation qui empêche le mamelon de ressortir

Même si la forme des mamelons est très variée dans cette malformation responsable de l’ombilication du ou des tétons , en général elle n’influence pas la capacité d’allaitement. En effet, le bébé tète en utilisant le mamelon et l’aréole qui se trouve autour. Cependant, si cette zone du sein est complètement plate ou même rentrée, cela lui sera plus difficile voire impossible. Sans oublier l’inconfort psychologique que cela peut créer chez la femme.
Ceci est dû à des canaux galactophores (qui transportent le lait) trop courts. Dans ces cas très précis, on peut proposer une intervention pour corriger les tétons ombiliqués. A l’occasion d’une consultation, le chirurgien esthétique vous informe et vous présente un devis détaillé. Une prise en charge partielle par la Sécurité sociale est possible.

Comment se déroule l’opération ?

Cette opération dure en général moins d’une demi-heure, sous simple anesthésie locale. Elle consiste à procéder à une libération partielle ou totale des canaux galactophores par de petites incisions dans un premier temps, puis d’interposer entre le mamelon et la glande mammaire 2 lambeaux sous-cutanés prélevés sur l’aréole elle-même. Le chirurgien procède ensuite à un resserrement de la base du mamelon afin de le maintenir extériorisé et de corriger définitivement l’invagination. La patiente sort après seulement quelques heures d’hospitalisation et devra se reposer quelques jours. La chirurgie du mamelon est peu douloureuse et efficace, puisque quelques semaines suffisent pour retrouver des mamelons normaux et érigés. La cicatrice est très fine, quasiment invisible.

Attention, seule la technique chirurgicale donne des résultats. Les techniques utilisant traction du mamelon ou injections d’acide hyaluronique sont tout à fait inefficaces !
La plupart des patientes opérées récupèrent leur capacité d’allaitement car les canaux galactophores vont se reconstituer.

mamelons invaginés et allaitement

L’operation des mamelons ombiliqués n’est pas indiquée pour améliorer un futur allaitement

Et après l’opération, l’allaitement est-il toujours possible ?

Il faut bien garder à l’esprit que la chirurgie des mamelons ombiliqués, même si dans certains cas peut agir sur d’éventuelles inflammations chroniques du mamelons (dans certains cas d’ écoulements infectieux), a avant tout un rôle esthétique chez des patientes souvent très complexées. Comme la technique repose sur la section des canaux galactophores rétractés, cette opération n’aura pas pour but, contrairement à ce que l’on peut penser, de faciliter un allaitement, bien au contraire…
La section des canaux a des chances de perturber un allaitement futur.
En conclusion: la correction des mamelons invaginées n’est pas une opération destinée à améliorer ou à aider un futur allaitement.

< Plus d’information sur la chirurgie des mamelons invaginés

< Voir toutes les questions "Mamelons ombiliqués"