Vous souhaitez consulter :

Combien de kilos ou de tours de taille vais-je perdre avec une abdominoplastie ?

C’est tout à fait variable selon les personnes et leur morphologie. On peut estimer qu’en moyenne avec une plastie abdominale, un à deux tours de taille peuvent être gagné soit environ 2 à 8kg, suite à la lipoaspiration (liposuccion) des graisses réalisée au niveau de l’abdomen et des flancs et suite au retrait de la peau abimée (avec sa graisse correspondante) située en dessous du nombril .

En effet, il faut distinguer 2 éléments:

  • Le poids du retrait de la peau (accompagnée de la graisse) réalisé lors du temps de la plastie abdominale (poids de l’exérèse cutanéo-graisseuse)
  • La quantité de graisse pure retirée lors du temps de lipoaspiration abdominale et des flancs

Ces 2 temps sont souvent combinés. Généralement, le poids de la peau (et de la graisse) enlevée se situe entre 300g pour les patientes minces (à la peau simplement vergeturée et distendue) à 3 voire 4 kg pour les patientes présentant un tablier abdominal avec une lipomérie (surcharge graisseuse localisée) à la partie inférieure du nombril (« lipomerie sous ombilicale »).

Le volume de lipoaspiration peut aller jusqu’à 3 à 4 litres. Ce chiffre ne doit pas être dépassé sous peine d’augmenter les risques d’anémie post-opératoire (risque de fatigue avec risque de phlébite augmenté, risque de transfusion..).

abdominoplastie-poids

Résultat d’abdominoplastie avec retrait de 4,3 kilos:  retrait 1450g de peau (et graisse en dessous du nombril) avec 2,9 litre de volume de lipoaspiration

Une chose importante est à savoir. Une perte de poids sur la balance n’est pas immédiate. Les zones opérées se remplissent dans les jours qui suivent l’intervention par des oedèmes. Il faut généralement attendre 4 à 6 semaines pour commencer à voir les premiers résultats sur le poids lors de la pesée. Il faut attendre 6 mois pour véritablement apprécier le résultat définitif (et de ce fait le poids définitif sur la balance).

Néanmoins, bien que le résultat d’une abdominoplastie soit durable en raison de la suppression des amas graisseux localisés, il est indispensable de conserver une hygiène de vie saine.

A noter , une chirurgie esthétique et réparatrice du ventre ne traite pas les problèmes d’obésité mais est indiquée pour corriger une peau abimée et les excès graisseux résiduels qui résistent au sport et au régime.

Voir la page de l’intervention d’abdominoplastie

< Voir toutes les questions "Abdominoplastie"