Vous souhaitez consulter :

En quoi consiste la rhinoplastie fonctionnelle?

D’après les chiffres publiés par la société américaine des chirurgiens plasticiens (American Society of Plastic Surgeons ou ASPS), 243 000 interventions de rhinoplastie ont été réalisées en 2012. Chez les adolescents, âgés de 13 à 19 ans, la rhinoplastie est l’intervention chirurgicale la plus fréquente.

La rhinoplastie fonctionnelle

La rhinoplastie fonctionnelle va combiner des techniques de remodelage afin de lever l’obstruction nasale et améliorer la respiration

Une intervention esthétique, fonctionnelle ou mixte

En raison de son emplacement sur le visage, le nez est une structure esthétique capitale. La majorité de patients a recours à cette intervention dans le but d’obtenir un nez avec une forme plus attrayante et en meilleure harmonie avec l’ensemble de leur visage. Beaucoup de sujets peuvent présenter une déviation septale sans gène ni conséquences fonctionnelles, mais hélas, il n’en est pas de même pour tout le monde. Effectivement, certains candidats à la rhinoplastie ont pour unique dessein l’amélioration de la fonction respiratoire du nez. D’autres candidats peuvent également présenter une gène mixte: esthétique et fonctionnelle.

Pour la plus grande majorité, la respiration est une fonction naturelle, comme le fait de marcher, de parler ou de mâcher de la nourriture, sans souci aucun. Pour d’autres, la respiration peut être une tâche fastidieuse. Les difficultés respiratoires peuvent se manifester lors d’activités physiques, nécessitant une respiration plus rapide et plus intense, mais aussi lors du moment du sommeil, avec des difficultés à l’endormissement, une ronchopathie (ronflement), ou parfois des céphalées matinales.

Une déviation nasale peut parfois être à l’origine de sinusites récidivantes dues au conflit septoturbinal (entre la cloison et les cornets).

Des effets significatifs, au-delà de la simple esthétique: mieux respirer

La rhinoplastie est une procédure qui diffère des autres procédures de chirurgie plastique, de par la fonction complexe du nez, la signification esthétique du nez et les défis techniques que cela impose pour le chirurgien.

La forme et la fonction du nez sont dans une certaine mesure liées: un changement dans la structure anatomique du nez peut avoir des effets indésirables sur la respiration et inversement, les techniques chirurgicales spécifiques visant à améliorer la respiration nasale peuvent agir sur l’apparence du nez .

  • Les problèmes respiratoires peuvent être attribués à une déviation de la cloison pouvant obstruer les voies respiratoires. Le septum est un cartilage qui sépare le côté droit et gauche des fosses nasales. Ce cartilage est rarement parfaitement droit pour quiconque. Lorsque les virages de la cloison hochent de manière significative d’un côté ou de l’autre, le passage de l’air sur un ou sur les deux côtés peut être bloqué, induisant en conséquence une respiration difficile. Pour corriger une déviation de la cloison, une petite incision est faite à l’intérieur du nez. Les excès d’os et de cartilages sont enlevés afin d’ouvrir davantage les voies aériennes.
  • Une autre cause possible des troubles respiratoires est l’existence d’une hypertrophie des cornets (membranes osseuses recouvertes de muqueuses situées à l’intérieur des fosses nasales et agissant comme humidificateur du nez) dont l’élargissement chronique peut obstruer les voies respiratoires.

L’ensemble de ces facteurs peut se produire naturellement ou à la suite d’un traumatisme .

L’avancement des techniques de rhinoplastie au cours des dernières années permet d’obtenir des résultats le plus souvent satisfaisants, et un chirurgien habitué à ce type d’intervention, peut habituellement corriger les causes des troubles respiratoires en une seule intervention. Que la rhinoplastie soit purement esthétique ou fonctionnelle, Il est important de choisir un praticien travaillant avec tous les aspects du nez, soit en tant que chirurgien esthétique qualifié et inscrit au conseil de l’ordre des médecins, soit en tant que médecin spécialiste ORL.

Voir la page principale sur l’intervention de rhinoplastie

< Voir toutes les questions "Rhinoplastie"