Contact

L’augmentation mammaire par implants

Auteur : Dr David Picovski. Dernière mise à jour et vérification scientifique le 18/02/2023.

L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale qui augmente le volume de la poitrine et modèle la forme des seins grâce aux prothèses mammaires. L’utilisation des prothèses permet de gagner 1 à 3 tailles de bonnet de soutien-gorge, d’embellir la poitrine ou de corriger une malformation.

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?

Définition

L’augmentation mammaire est l’opération de chirurgie esthétique qui consiste à augmenter le volume des seins.

Trois techniques sont possibles :

Cet article présente le principe de l’augmentation mammaire par implant.

Qu’est-ce qu’un implant ou une prothèse mammaire ?

L’implant mammaire est une prothèse qui sert à augmenter le volume de la poitrine (ou bien à la reconstruire, après une mastectomie par exemple).

Il en existe deux types :

L’implant avec le sérum physiologique présente l’avantage d’être constitué d’un liquide comparable à ceux présents dans le corps humain, il est rempli par le chirurgien lui-même au moment de l’intervention. Cependant, le résultat peut manquer de naturel à l’aspect et au toucher (présence de plis plus fréquent chez les patientes fines et contenu “plus liquidien” au toucher). A noter, également, que l’implant en sérum physiologique est plus fragile que celui en silicone, son enveloppe peut se rompre plus facilement même si le liquide n’est pas nocif.

L’implant en silicone présente l’avantage de permettre un résultat naturel de la poitrine tant sur la forme plus anatomique que sur le toucher (la palpation est comparable à celle d’un sein naturel). Il a également une durée de vie plus importante cependant un suivi régulier est nécessaire pour détecter toute fuite éventuelle. Actuellement, l’implant en gel de silicone est le type de prothèse le plus utilisé.

Quel que soit le modèle, les implants mammaires autorisés en France sont contrôlés et soumis à des normes très strictes (ANSM).

Dans quel cas recourir à la pose d’un implant mammaire ?

Une augmentation mammaire permet bien sûr d’accroître le volume des seins selon le désir de la patiente mais elle peut aussi être indiquée dans des cas de malformations mammaires ou pour corriger une poitrine abimée.

Les indications les plus fréquentes pour poser une prothèse mammaire sont :

Avant-après : l’augmentation mammaire en photos

Voici quelques photos qui permettent d’apprécier l’augmentation de volume de la poitrine et les corrections permises par l’implant ou les corrections auxquelles il peut être associé.

A voir aussi : photos avant après une augmentation mammaire

Augmentation du volume des seins par prothèses

Augmentation mammaire par implants de 280cc en Dual Plan
Résultat d’une chirurgie d’augmentation mammaire par pose d’implants ronds en gel de silicone disposés en Dual Plan d’une taille de 280cc permettant une augmentation de 2 tailles de bonnet: passage d’un bonnet A à un bonnet C

Augmentation mammaire pour corriger une hypotrophie et une agénésie

augmentation-mammaire par implants de 280cc en dual plan pour hypotrophie
Hypotrophie severe (limite agénésie) traitée par une augmentation par implants (implants ronds disposés en Dual Plan). Dans ce cas de figure, l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale

Augmentation du volume de la poitrine associée à d’autres corrections : asymétrie, ptôse et seins tubéreux

augmentation mammaire par protheses avec plastie pour malformation des seins tubereux
Résultat à 10j d’une correction d’une malformation des seins tubéreux par pose d’implants (implants ronds disposés en Dual Plan) avec plastie péri-aréolaire. La cicatrice s’estompera progressivement. L’intervention est dans ce cas prise en charge par la sécurité sociale.
augmentation mammaire par protheses pour asymetrie
Résultat d’une correction d’asymétrie mammaire par pose d’implants de tailles différentes

Comment choisir l’implant mammaire adéquat pour augmenter la poitrine ?

Plusieurs facteurs sont à considérer dans le choix d’un implant mammaire.

La composition de l’implant

Il peut être en sérum physiologique ou en gel de silicone. Chaque type a des indications différentes.

Quelle que soit la composition, plusieurs enveloppes et formes sont possibles.

L’enveloppe

L’enveloppe de l’implant est importante, elle doit être élastique et totalement imperméable. Elle peut être en :

Elle peut avoir une surface :

Comparaison des surfaces des enveloppes des implants:
Comparaison des surfaces des enveloppes des implants: à gauche la membrane est lisse, à droite rugueuse (c’est à dire “texturée” et donc plus utilisée)

Le volume de la prothèse mammaire et la taille du bonnet

Le volume d’un implant est indiqué en cc (centimètres cubes). Il varie de 120 cc à 620cc avec un volume moyen de 280 cc.

A titre indicatif :

Par exemple, une poitrine naturelle de bonnet A atteindra le bonnet B avec ce volume, de même pour un bonnet B qui passera au bonnet C.

Par exemple, avec ce volume une poitrine naturelle de bonnet A moyen pourra atteindre un bonnet C.

La silhouette de la patiente (taille et poids) et le volume initial de la poitrine joue également dans le volume final de la poitrine : pour une même prothèse, un bonnet C sera plus ou moins “grand” selon les cas en fonction de la taille et du buste.

La forme de la prothèse mammaire

La prothèse de forme ronde :

La prothèse mammaire ronde est la plus employée. Elle permet plus volontiers d’obtenir un décolleté pigeonnant car elle apporte également du volume sur la partie supérieure du sein. L’implant classique de forme ronde devra avoir un volume raisonnable pour l’obtention d’un résultat naturel (ceci afin d’éviter une poitrine trop ronde, trop pommelée… )

On peut, de plus, jouer sur la projection de la prothèse (basse, modérée ou haute) selon le résultat souhaité pour plus de naturel ou corriger un problème précis.

La prothèse anatomique en forme de goutte d’eau

Cette forme n’est donc plus utilisée compte tenu de l’utilisation systématique des implants à enveloppe lisse (l’enveloppe texturée qui permettait d’éviter la rotation de l’implants, n’est plus utilisée par principe de précaution).

Difference entre la prothèse anatomique et la prothèse ronde
Difference entre la prothèse anatomique et la prothèse ronde. Actuellement, seule la prothèse ronde est utilisée. Son enveloppe devra etre lisse !

L’utilisation actuelle de la prothèse ronde

Une prothèse ronde à projection modérée disposée en Dual Plan a un rendu naturel qui est dorénavant une alternative aux prothèses anatomiques sans l’inconvénient de rotation de ces dernières et le risque de l’utilisation de l’enveloppe texturée.

La disposition (la loge d’implantation) de l’implant

Selon la qualité de peau, le volume de la poitrine naturelle, les désirs de la patiente et son mode de vie, les implants peuvent être insérés différemment.

Il existe 3 grands types de pause :

Implant derrière le muscle pectoral (rétro-pectorale)

Cette méthode offre plusieurs avantages :

Implant derrière la glande mammaire (rétro-glandulaire)

Cette méthode est plus rarement utilisée. Elle est adaptée pour :

Implant en Dual Plan (méthode mixte)

Cette méthode est très séduisante. Elle consiste à positionner la partie haute de l’implant derrière le muscle pectoral tandis que la partie inférieure de l’implant est positionnée derrière la glande mammaire.

Elle permet :

Disposition en Dual Plan de l'implant
Disposition en Dual Plan de l’implant. Cette disposition permet l’obtention d’un décolleté avec une pente adoucie et un déroulé du sein naturel (photo: source SOFCPRE)

Les cicatrices de l’opération mammaire

Il existe plusieurs incisions possibles pour accéder à la loge de la prothèse c’est-à-dire plusieurs voies d’accès pour cette opération de la poitrine. Différentes cicatrices sont donc envisageables.

Elles peuvent être :

Cicatrice dans l’aréole (voie aréolaire)

En raison de la pigmentation de l’aréole, la cicatrice est très souvent introuvable une fois la cicatrisation complète (à un an). Cette voie d’incision permet au chirurgien d’accéder à la loge d’implantation facilement.

2 positions sont indiquées :

La voie aréolaire est la plus utilisée pour poser des prothèses en gel de silicone.

Elle ne gêne pas l’allaitement et n’altère pas la sensibilité. D’ailleurs, l’augmentation mammaire par prothèse fait partie des chirurgies après accouchement (Mommy makeover).

Cicatrice dans l’aisselle (voie axillaire)

Une autre position est également discrète, cachée dans un pli naturel, c’est la cicatrice sous le bras, positionnée dans l’aisselle sous la zone de pilosité appelée voie axillaire. Cette voie n’est pas aisée pour le chirurgien notamment pour contrôler la coagulation des vaisseaux (l’hémostase)

Elle a cependant l’avantage de permettre une récupération plus rapide de la sensibilité du sein. Par contre, la cicatrice peut-être visible en débardeur selon les mouvements des bras.

Cicatrice sous mammaire

Elle ne présente pas d’inconvénient pour une poitrine légèrement tombante car la cicatrice est cachée dans le sillon. Par contre, elle est visible en position allongée.

Augmentation mammaire par protheses de 330cc en Dual Plan
Résultat d’une mise en place de protheses en silicone de forme ronde, à projection moyenne, disposées en Dual Plan d’une taille de 330cc (obtention d’un bonnet C). La cicatrice hemi-aréolaire inférieure est quasi-imperceptible.

Quand peut-on consulter pour une augmentation mammaire ?

A quel âge peut-on se faire opérer ?

L’augmentation mammaire ne peut être réalisée que sur une poitrine adulte. D’un point de vue physiologique, le développement des seins n’est achevé qu’après 17 ans, il est donc conseillé d’attendre 18 ans pour cette intervention.

Toutefois, pour une chirurgie réparatrice, une intervention vers 16 ou 17 ans est envisageable en cas de malformations par exemple.

Lorsqu’il s’agit d’une augmentation mammaire esthétique, celle-ci peut avoir lieu théoriquement à tout âge du moment que la patiente est adulte.

Combien de visites préopératoires sont-elles nécessaires ?

Deux consultations avec le chirurgien plasticien sont conseillées ainsi qu’une visite obligatoire avec le médecin anesthésiste.

Lors des consultations, le chirurgien évalue :

Une mammographie et une échographie sont prescrites selon les cas.

Idéalement, plusieurs consultations (comprises dans le forfait) sont conseillées pour essayer à plusieurs reprises les différents volumes d’implants (grâce à un soutien-gorge spécifique).

Quel volume de prothèse choisir pour une augmentation mammaire naturelle ?

Le chirurgien esthétique écoute et conseille la patiente. Il peut montrer des photographies et proposer des simulations par ordinateur pour que la représentation soit plus claire.

Les essayages de prothèse avec soutien-gorge médical permettent aussi de se rendre compte de l’effet produit sur la silhouette. Des essayages avec deux tenues différentes donnent une bonne indication du résultat : une tenue moulante ou près du corps et une plus large permettent de choisir au mieux le volume de la prothèse.

Sur le type de prothèse et l’implantation souhaitable, les prothèses en gel de silicone avec une implantation derrière le muscle pectoral ou en Dual Plan sont souvent conseillées.

Toutefois, les indications varient et le chirurgien conseille au mieux chaque patiente selon son cas précis avec toujours le souci de la sécurité et de l’effet naturel. Le but est d’embellir la personne, pas de mettre en valeur son opération. 

L’important est que le choix de la patiente lui corresponde, qu’il soit en accord avec sa volonté et sa physionomie. Le chirurgien est là pour expliquer les possibilités offertes en fonction du cas de chacune. Qu’il s’agisse d’embellir une poitrine ou de corriger un défaut, il écoute et conseille au mieux pour un résultat naturel.

Le chirurgien esthétique oeuvre toujours dans l’intérêt de la patiente et peut être amené à refuser de pratiquer une intervention s’il doute du bien fondé de la demande.

Augmentation mammaire par protheses de 360cc en Dual Plan
Résultat d’une augmentation par prothèses rondes en Dual Plan d’un volume de 360cc. La morphologie de la patient permet la mise en place de ce volume pour l’obtention d’un (petit) bonnet D naturel
Augmentation mammaire par protheses de 260cc en Dual Plan
Résultat cette fois-ci avec implants de 260cc ronds disposés en Dual Plan. Compte tenu de la finesse de la glande mammaire, la pose d’un volume de protheses trop important est à éviter (les contours des implants risqueraient d’être trop visibles). Pour un résultat naturel, on conseillera une augmentation par implants de taille modérée: ici, obtention d’un petit bonnet C

Quel est le prix d’une augmentation mammaire ?

Un remboursement de la Sécurité Sociale est-il possible ?

En général, la Sécurité Sociale ne rembourse pas une augmentation mammaire considérée comme une opération esthétique. Les mutuelles non plus ne remboursent généralement pas l’intervention.

Les seuls cas faisant exception sont les cas d’agénésie (absence de poitrine), d’hypotrophie mammaire sévère, de malformation telle la malformation des seins tubéreux ou les asymétries importantes.

Si tel est le cas, le chirurgien rédige une demande d’entente préalable. Le médecin conseil de la Sécurité Sociale peut décider de convoquer la patiente pour examen complémentaire avant de donner une réponse définitive.

Si la demande est acceptée, les frais d’hospitalisation sont remboursés par la caisse dont dépend la patiente. Les honoraires des médecins (chirurgien esthétique et anesthésiste), eux, peuvent être pris en charge par les mutuelles en fonction des contrats.

Combien coûte une première consultation pour une augmentation de la poitrine ?

Le prix d’une première consultation esthétique en vue d’une augmentation mammaire est de 90 €.

Si la consultation relève de la chirurgie réparatrice, elle coûte 80 € et peut être remboursée (feuille de soin).

Toutes les consultations suivantes sont incluses dans le devis de l’augmentation mammaire remis obligatoirement par le chirurgien.

Comment connaître le prix de l’opération ?

A l’issue de la première consultation, un devis complet et détaillé est fourni, il comprend :

En cas d’intervention à visée esthétique, la patiente a un délai de réflexion de deux semaines minimum prévu par la loi.

Comment se déroule la chirurgie mammaire ?

Quelle est la durée d’hospitalisation ?

L’hospitalisation se fait en ambulatoire avec une entrée le matin même et une sortie en fin de journée. Elle peut aller jusqu’à 24h si le lieu de résidence de la patiente est éloigné.

Quel est le type d’anesthésie ?

Une anesthésie générale est indiquée pour une augmentation mammaire.

Comme toute anesthésie de ce type, il faut être à jeun (ni manger, ni boire) au minimum 6h avant l’intervention.

Combien de temps dure l’intervention ?

Il s’agit d’une intervention de courte durée. Elle dure entre 30 minutes et 1h30 selon les actes effectués par le chirurgien (1h30 en cas de ptose mammaire importante à corriger dans le même temps).

Que se passe-t-il pendant l’intervention ?

Pendant l’intervention, la patiente est en position semi-assise afin que le chirurgien puisse contrôler la position des prothèses et la symétrie des seins.

Le chirurgien procède :

Les actes du chirurgien correspondent toujours à ce qui a été décidé en consultation, celui-ci choisit la technique la plus adaptée au résultat souhaité.

Quelles sont les suites opératoires ?

Est-ce douloureux ?

Les douleurs nécessitent un traitement antalgique les premiers jours. Elles sont souvent plus importantes lorsque l’implant mammaire est placé derrière le muscle pectoral.

En fonction du volume des prothèses, des sensations de lourdeurs peuvent aussi exister ainsi qu’une gêne pour lever les bras dans un premier temps.

En cas de pose retro-musculaire, une solution permet de nettement diminuer la douleur post-opératoire des premières 24 heures: l’infiltration dans la loge de l’implant confectionné par le chirurgien de Naropeine*

Peut-on se laver après l’intervention ?

La douche de la zone est autorisée dès le deuxième jour après l’intervention.

Les fils sont résorbables.

Quel type de soutien-gorge faut-il porter ?

Le pansement modelant est porté pendant 24h heures puis remplacé par un soutien gorge médical qu’il faut porter nuit et jour pendant 2 à 3 semaines.

Il est ensuite recommandé de porter un soutien gorge sans armature (le port des armatures pourra être repris à 6 semaines)

Soutien gorge de contention à porter après l'augmentation mammaire par implants
Exemple de soutien-gorge de contention (ici de la marque médicalZ*) à porter après l’intervention. Le fermeture devant apporte un confort les premiers jours. Il est à retirer avant chaque douche. Le port des armatures pourra être repris à partir de 6 semaines.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Combien de temps faut-il attendre pour un résultat définitif ?

Une première appréciation peut se faire juste après l’intervention.

Il faut toutefois attendre 4 à 6 semaines pour commencer à avoir un début de résultat définitif, le temps que l’oedème et les ecchymoses se résorbent et que la poitrine s’assouplisse. Il faudra attendre 6 mois pour apprécier le résultat définitif.

L’aspect des cicatrices est définitif au bout d’un an (temps de la maturité cicatricielle).

Il est important de comprendre que l’aspect définitif de la nouvelle poitrine est la conjugaison des choix esthétiques faits, des actes chirurgicaux réalisés mais aussi des caractéristiques de la poitrine naturelle, de l’élasticité cutanée et de la cicatrisation de la patiente.

Les consultations pré-opératoires sont donc capitales pour que le rendu corresponde aux souhaits de celle-ci.

Augmentation mammaire par protheses de 240cc en Dual Plan
Résultat à 2 mois d’une augmentation par implants en silicone de forme ronde à profil modéré d’un volume de 240cc en Dual Plan pour l’obtention d’un bonnet B. On note que la cicatrice hémi-aréolaire inférieure est encore rosée (cet aspect disparaitra sur un an).

Quelle est la durée de vie des implants mammaires ?

Les implants mammaires de dernière génération ont théoriquement une durée de vie non limitée, toutefois il n’y a pas encore le recul nécessaire pour vérifier ce point.

Néanmoins, les problèmes sont si rares que les fabricants garantissent leurs prothèses à vie et qu’ils proposent de les remplacer gratuitement en cas de rupture.

Un implant ne sera donc retiré ou remplacé qu’en cas de problème ou si la patiente désire modifier sa poitrine (volume, forme, etc).

Il faut toutefois comprendre que dans les faits, il n’y a aucune garantie de pouvoir porter le même implant à vie.

Il est également important de noter qu’une poitrine avec implant subit elle aussi le vieillissement naturel, il faut donc prendre en compte cela dans le choix des prothèses, du mode de pose, etc.

Quelles sont les imperfections et complications possibles ?

Il existe des risques inhérents à toute opération.

Néanmoins certains problèmes sont spécifiques à l’intervention de l’augmentation mammaire même s’ils sont rares. Les voici…

La plupart des imperfections peuvent être corrigées 6 mois après l’intervention initiale.

Formation d’une coque

C’est une réaction inflammatoire de l’organisme à l’encontre de la prothèse qui forme autour d’elle une sorte de coque. Voir : définition de coque (prothèse mammaire).

La fréquence de risque était il ya quelques année inférieure à 1% , il est maintenant encore plus faible avec le progrès des enveloppes.En cas de coque, une intervention chirurgicale est alors nécessaire pour traiter la coque (capsulotomie) et remplacer l’implant (idéalement de taille plus petite pour une meilleure acceptation de l’implant par le corps) ;

Formation de vagues

L’effet de vagues avec les implants correspond à des plis ou ondulations apparaissant sur les seins. Il s’agit d’un problème qui peut survenir d’autant plus si l’implant mis en place est en sérum physiologique et/ou trop fort et si la patiente est fine. Un remplacement par une prothèse en gel de silicone, idéalement plus petite, est alors conseillé ;

Asymétrie de volume

Il peut y avoir une asymétrique de volume résiduelle pourtant en partie corrigée par des implants de taille différentes.

Aspect artificiel

Il arrive parfois que l’aspect semble artificiel, surtout sur des patientes fines voire maigres. Il faut envisager alors de réduire le volume de l’implant.

Aggravation d’une ptôse

De façon exceptionnelle, le phénomène de ptôse peut s’aggraver en cas de prothèses volumineuses.

Risques après l’opération

Juste après l’intervention, il existe également un risque :

Les consultations post-opératoires permettent de réduire ces risques, de les traiter et de programmer une intervention afin de corriger les anomalies.

Existe-t-il une augmentation mammaire sans implants ?

Il existe en effet une technique alternative qui peut être utilisée seule ou en complément des implants : le lipofilling.

Le lipofilling : l’augmentation de la poitrine par injection de graisse

Le lipofilling des seins consiste à injecter des cellules graisseuses de la patiente dans la poitrine. Cette technique est efficace pour une augmentation modérée du volume des seins mais n’est pas indiquée dans tous les cas (contre-indiquée après une mastectomie).

Les avantages :

Les limites :

Quel que soit le choix pour recourir à une augmentation mammaire, le dialogue entre le chirurgien et la patiente est capital. 

En effet, prendre le temps d’analyser tous les paramètres, les désirs et contraintes permet d’aboutir à un résultat qui apporte un réel bien-être à la patiente.

augmentation mammaire avec implants de 300cc en Dual Plan
Résultat d’une pose de prothèses en silicone rondes de profil modéré d’une taille de 300cc disposées en Dual Plan (cicatrice aréolaire inférieure).

A qui s’adresser pour une augmentation mammaire à Paris ?

Pour une intervention sur Paris, le Docteur Picovski vous garantit un suivi consciencieux et prévenant. Vous pouvez le joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations post-opératoires sont comprises dans son forfait, vous pouvez revenir aussi souvent que vous le souhaitez.

Pour en savoir plus…

Avant une augmentation mammaire >
Essayage de la taille des prothèses mammaires >
Les indications des prothèses mammaires anatomiques >
Le choix entre un implant en silicone et en sérum physiologique >
Technique opératoire et déroulement d’une augmentation mammaire >
Les différentes possibilités pour la cicatrice >
La technique du Dual Plan et postions possibles de l’implant >
Ce qu’il faut savoir sur l’augmentation par injection de graisse (lipofilling) >
Après une augmentation mammaire >
Risques et complications >
Prix >

Références

  • La fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique sur la plastie d’augmentation mammaire par prothèses: Fiche
  • Le rapport d’évaluation de 2015 de L’HAS sur l’autogreffe de tissu adipeux dans la chirurgie reconstructrice, réparatrice et esthétique du sein
  • Les recommandations de L’ANSM du 4 avril 2019 sur les implants mammaires macro-textures

Dernières questions/Réponses

Augmentation mammaire

59 questions-réponses sur “L’augmentation mammaire par implants

  1. Ange

    Bonjour,

    Je suis une maman de 27 ans. J’ai eu deux grossesses rapprochées (18 mois d’écart entre la 1ère et la 2ème), j’ai allaité mes deux filles 1 mois. Avant de tomber enceinte je faisais un bon 90B ferme et bien rond et selon les soutiens gorge.
    Et la je ne remplis plus mes soutiens gorges du tout. Ma poitrine s’est affaissée et vidée j’ai l’impression et en forme de poire flasque. Je ne me sens plus femme du tout et ça me complexe de plus en plus. Pour vraiment savoir ma taille de soutiens gorges, j’ai regardé un tableau de tailles et de tour je fais 77cm et de poitrine 86cm ce qui correspond à peine à un 90A
    Quel serait mon cas ? Pensez-vous que j’aurais peut être une chance de prise en charge ? quelle serait la bonne taille de prothèse mammaire sachant que je mesure 1m69 pour 63 kilos?
    Pour ce qui est de la position des prothèses, quelle serait la meilleure position dans mon cas ? devant ou derrière le muscle ?
    Merci d’avance de m’avoir lu
    Cordialement

    1. Dr Picovski

      Bonjour.
      Pour que l’intervention soit remboursée, le critère retenu par le médecin conseil de la sécurité sociale est une hypotrophie sévère, c’est-à-dire un petit bonnet A. Les implants seront bien sûr disposés derrière les muscles compte tenu de votre faible volume (les prothèses seront ainsi mieux protégées, moins palpables et leur contours adoucis).
      Vous signalez un affaissement, il faudra certainement ajouter dans le même temps, une correction de ptose mammaire (pour une remontée de votre poitrine).
      Cordialement

  2. Sarah

    Bonjour Dr Picovski
    J’ai 23 ans et j’ai allaité mes 3 enfants. Je n’ai plus du tout de poitrine, elle est quasi inexistante. Je souhaiterais avoir recours à une reconstruction mammaire due à la ptose ou à une pause d’implant. Est-il possible que cette opération soit prise en charge par la sécurité sociale ?
    En attendant une réponse de votre part.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Pour une prise en charge, il faut un poitrine quasi-inexistante: une hypotrophie sévère ou une agénésie. Vous pouvez m’envoyer vos photos via le formulaire et je vous dirais s’il y a une chance que le médecin conseil donne son accord. Cordialement

  3. boop

    bonjour docteur,
    je mesure 1m66, je pèse 52kg et j’ai 40 ans sans enfants. J’ai toujours eu une belle poitrine bien ferme(90D). Mais l’âge étant ma poitrine a moins de volume au dessus de l’aréole et tombe très légèrement. Je souhaiterais retrouver du volume sans être ridicule. Quelle technique me conseillez-vous ?

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Vous évoquez un 90D, il y a donc suffisamment de volume pour faire une jolie poitrine sans mettre d’implant (ou faire de lipofilling utilisant votre propre graisse).
      Pour corriger l’affaissement de votre poitrine, l’intervention est une correction de ptose mammaire. D’après ce que vous me décrivez, il s’agirait d’une ptose légère à corriger. Sans doute qu’une cicatrice au pourtour de l’aréole voire verticalement pourrait suffire à bien regalber votre poitrine. Pour ce qui est du volume, peut être qu’une petite diminution (vers un bonnet C ou un bon bonnet C) serait souhaitable afin que la forme de la poitrine soit pérenne dans le temps.
      Pour cette intervention, vous entrez en clinique le jour même et ressortez le lendemain matin. Vous pouvez avoir toutes informations sur cette intervention de chirurgie esthétique, par définition ni obligatoire ni urgente, en cliquant ICI. Je reste à votre disposition. Cordialement

  4. Hanina

    Bonjour.Je vous explique je suis vraiment très plate… Je crois que je ne remplis pas un bonnet a. J’ai 23 ans aujourd’hui, et depuis que j’ai 10 ans les seins n’ont pas poussé. J’ai aussi un problème hormonal, je ne sais pas si ça vient de ça que mes seins ne pousse pas. Alors voilà, je n’ai pas trop les moyens pour me faire une augmentation mammaire, je voulais savoir si c’est possible de payer en plusieurs fois? Quel sont les délais d’attente, parce que je me marie l’année prochaine et j’aimerais bien que ça soit fait avant. Dans le cas où je pourrais être remboursée quels sont les délais d’attente aussi ? Pouvez-vous me renseigner s’il vous plait. Et aussi sur le prix d’une consultation. Merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Si vous êtes effectivement très plate, l’intervention sera sans aucun doute prise en charge par la sécurité sociale. Retenez que si vous avez une mutuelle qui rembourse les frais d’hospitalisation en «frais réels», cette intervention ne vous coutera rien… Bien sur, si votre mutuelle vous remboursait mal ces frais, un règlement en plusieurs fois serait tout à fait possible. Pour ce qui est du délai d’attente, vous pouvez vous rapprocher de ma secrétaire. Pour ce qui est du tarif de la consultation, il est de 80 euros et une feuille de soins vous sera remise pour le remboursement. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’adresser des photos via le formulaire de contact. Je reste à votre disposition si vous aviez des questions supplémentaires. Cordialement.

  5. Nana

    Bonjour, je n’ai pas beaucoup de poitrine 1 petit 85b, je fais 1m67 pour 56kg, ça me complexe mais la pose de prothèse me fait peur, je me demande si les prothèses se sentent, ou si on finit par les oublier comme si on n’avait 1 poitrine naturelle ? J’ai lu que la pose de prothèse de taille modérée à raisonnable était moins risquée ? merci pour votre réponse. cordialement.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Tout à fait. Vous êtes fine… et si la prothèse a un volume raisonnable, si elle est disposée en arrière du muscle (en utilisant si possible une disposition que l’on appelle « dual plan »), les résultats sont tout à fait convenables aussi bien sur la plan visuel qu’au toucher. J’entends par volume convenable, un volume entre 220 et 260 cc voire 280 cc… Parfois, pour améliorer l’aspect visuel chez les patientes très fines, nous pouvons nous faire aider par des prothèses anatomiques. Retenez également, qu’éviter les volumes importants, est toujours souhaitable pour une meilleure acceptation des implants.
      Vous pouvez également lire mon article de blog pour connaitre les conseils pour une augmentation mammaire naturelle en cliquant ICI. Je reste à votre disposition. Cordialement.

  6. rose

    j’ai 27 ans mesure 1m69 pèse 52kg fait un 80a je voudrai savoir si je peux être prise en charge par la CPAM pour une augmentation mammaire.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Il faut aux yeux de la sécurité sociale, un bonnet inférieur à A, ce qui correspond le plus souvent à une poitrine avec un faible relief. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’adresser des photos via le formulaire de contact. Retenez que lorsque le volume de la poitrine est effectivement, c’est au chirurgien de rédiger une demande d’entente préalable qu’il faudra déposer à votre centre de sécurité sociale. Vous serez sans doute convoquée par un médecin conseil de l’assurance maladie qui objectivera la demande. Je reste à votre disposition. Cordialement.

  7. kolicot

    je mesure 163cm et pèse actuellement 49 kg.
    Je précise que je viens de perdre du poids mais que ma poitrine n’a jamais changé. je grossis, je maigris jamais d’évolution.
    Quant à l’aspect, je ne sais pas trop la qualifier autre puisque je trouve qu’elle ressemble à des oeufs aux plats qui tombent légèrement.
    Je pense que les aréoles sont bien (qu’entendez-vous par position des aréoles et qualité de la peau ?)
    j’ai regardé au niveau de la galerie, je pense (sans être sûre) me rapprocher l’augmentation mammaires par prothèse rondes de 240cc (cicatrices hemiaréolaires inférieure), neuvième photo
    merci
    Cordialement

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Maintenant que vous me décrivez les choses, tout dépendra de ce que vous entendez par « tombent légèrement ». On sait que compte tenu du caractère hypotrophique (“œuf sur le plat”) une prothèse serait indiquée et un volume de 240cc me semble un début de volume tout à fait convenable mais il faut bien sûr l’essayer. Par contre, pour ce qui est de cette légère retombée tout dépend de son importance ; est ce que la pose de prothèse suffira ? Est-ce qu’une petite plastie devrait y être associée (cicatrice au pourtour de l’aréole ? voire verticale ?)
      Je reste à votre disposition si vous souhaitez m’adresser des photos via le formulaire de contact ce qui me permettra plus aisément de vous répondre. Cordialement

  8. Emi

    Bonjour DR Picovski,
    J’aimerais savoir si avec des protheses anatomiques sous musculaire, le fait de pratiquer de la natation et divers sport pouvait faire tourner la prothèse ? Car je souhaiterais une am avec prothese anatomique pour le naturel mais je crains qu’elles ne tournent à cause du sport!
    Merci docteur.

    1. Dr Picovski

      Bonjour,il est vrai que le principale inconvénient des prothèses mammaires anatomiques est leur risque de rotation. Ce risque est rare mais il existe. Avec mon expérience, même si la pratique des sports violents constitue un risque, je n’ai pas retrouvé d’incidence avec le sport… Il semble que, passé les 6 semaines post-opératoires, les prothèses sont bien maintenues par la réaction fibreuse normale du corps (de par leur enveloppe texturée)… Toutefois, si vous être très sportive, pour éviter ce risque même minime et si la conformation de votre poitrine le permet, une pose de prothèses rondes peut se discuter compte tenu de vos activités. Si l’indication est bonne et le volume raisonnable, le résultat est (aussi) joli avec un déroulé naturel…
      Je reste à votre disposition si avez des questions complémentaires. Cordialement

  9. Laura

    Bonjour docteur, jai 23 ans j’ai lu ce que vous dites en ce qui concerne la prise en charge par la sécurité sociale pour l’hypotrophie mammaire. Je suis très complexée depuis longtemps et j’ai vraiment pas de seins (dont un plus gros que l’autre). Je pense ne pas remplir un bonnet À et en prenant mes mensurations il y a une différence de 5 centimètres. J’aimerais me faire opérer mais je ne suis pas sûre que l’opération peut être prise en charge. Est-ce que si je vous envoie une photo de profil et de face de ma poitrine vous pourriez me donner votre avis ? Merci d’avance

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Avec les éléments que vous décrivez, je pense que votre prise en charge aura de grande chance d’être acceptée par le médecin conseil. Bien sûr, je suis à votre disposition si vous souhaitez m’adresser vos photos. Cordialement

  10. kolicot

    bonjour, depuis des années je me pose des questions
    pendant de nombreuses années ma mère m’a dit que ça allait pousser..en vain
    aujourd’hui j’ai 30 ans et mon torse me devient insupportable
    j’ai pris mes mesures: sous le sein je mesure 77cm et sur le téton 81
    Qu’en pensez vous ?

    1. Dr Picovski

      Bonjour. J’ai du mal à vous répondre avec ces mensurations car il me manque beaucoup d’éléments : votre taille, votre poids, l’aspect de la poitrine, la position des aréoles et la qualité de la peau…
      Je reste à votre disposition si vous souhaitez éventuellement m’apporter toutes ces informations. Cordialement

  11. Alice

    Bonjour je vous remercie de votre réponse je vais sur mes 18 ans et j’aimerais savoir les démarches à faire pour cela cordialement

    1. Dr Picovski

      Bonjour,
      L’idéal en première démarche serait de consulter un chirurgien plasticien si possible plusieurs fois afin de murir votre décision pour cette intervention. Vous aurez ainsi le loisir de lui poser toutes les questions sur le type d’implant que vous souhaitez (taille, remplissage, forme…), le type de cicatrice, la position des prothèses par rapport au muscle…
      Je reste à votre disposition si vous avez des questions complémentaires ou si vous souhaitez m’adressez des photos. Cordialement

  12. catia

    Bonjour j’ai 24 ans, j’ai eu 2 enfants, j’aimerais me faire une augmentation mammaire de 650 cc. J’ai mes seins qui tombent mais mon téton est droit. Ca serait possible de le faire sans réduction mammaire et je fais un 90c ? merci de votre aide

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Vous êtes jeune et je vous déconseille de mettre un volume aussi important et ce d’autant plus que vous présentez déjà une chute de la poitrine. Comme vous le savez, la pose d’un volume important risquerait de majorer, au courant des années qui vont suivre, cet affaissement. S’il y avait un geste à faire, l’idéal serait de mettre des prothèses de volume convenable dans les 250cc voire 300cc en y associant (selon votre souhait) une petite plastie pour remonter les aréoles et regalber la poitrine. Cordialement

  13. anicia74

    Bonjour j ‘ai fait une AM 220 CC anatomiques hyper texturés Dual Plan cicatrice sous mammaire (c’est moi qui ai refusé la péri aréolaire et mon chirurgien m ‘ affirmé qu’il n’était pas possible de positionner correctement des anatomiques en sous axilaires… Bon la cicatrice est très fine ce n’est pas grave.
    En revanche le volume ne correspond pas a ce que je voulais ! Et je découvre en lisant les forums que les patientes sont informées du volume de leurs implants lors de la signature du consentement éclairé et du devis moi je n’avais que le prix ! J’ai découvert les 220 CC APRES l’intervention. J’ai dit à mon chirurgien (parisien…connu…) que j’étais déçue et il m’a dit en riant ¨AH mais chère Madame les femmes sont d’éternelles insatisfaites même celles à qui je pose des gros implants me disent la même chose. Sauf qu’entre la photo modèle que je lui ai donnée et mon résultat on voit qu’il y a erreur sur la taille de l’implant ! IL me l’a fait seulement essayer sous un T shirt blanc. Or en dual plan la prothèse est partiellement écrasée par le muscle pectoral donc forcément cela ne donne pas la même chose ! Il aurait dû m’en informer !
    1 Quel recours ai-je ?
    2 Est-ce qu’une 2nde opération est plus simple que la première étant donné que la loge est déjà faite ?
    3 Pensez-vous que le muscle pectoral va se détendre et laisser la prothèse pointer davantage.
    Merci de votre aide. Cordialement

    1. Dr Picovski

      Bonjour, merci pour votre commentaire. Je vais essayer de répondre point par point à vos interrogations.
      Pour ce qui est des recours, j’ai du mal à vous répondre car j’ai peu d’expérience en la matière… Toutefois, ce qui est important à mes yeux, est de ne pas perdre contact avec votre chirurgien et de voir ce qu’il peut vous proposer.
      Il faut savoir que s’il y avait un éventuel changement d’implant,il faudrait attendre au moins 6 mois le temps que les tissus cicatrisent et trouvent une certaine maturité pour un changement simple et rapide (parfois réalisé sous anesthésie local).
      Souvent ce qui donne le signe le plus fiable pour le choix de la taille, n’est pas le regard sur une photo mais plusieurs essais de prothèses sur 2-3 consultations (avec un soutient gorge de sport adapté et un haut assez « moulant) qui permettra d’apprécier au mieux le volume souhaité. Le chirurgien se doit d’informer la patiente lors de l’essai que la prothèse placée derrière le soutient gorge sur-estime toujours le volume c’est pour cela que lorsque le volume essayé satisfait la patiente il faut ajouter une à 2 taille de plus. Par exemple lorsqu’une patiente essaie 220cc en prothèses d’essai, il ne faut pas être réticent à lui proposer de mettre en place du 240 voire du 260cc vu la régression du volume au courant des semaines et des mois qui vont suivre.
      Pour ce qui est de votre deuxième question, oui l’intervention sera beaucoup plus rapide et simple que la première et sera même accessible sous anesthésie locale (la loge est déjà faite par le corps) mais, comme je vous l’ai expliqué, il est important d’attendre que les tissus cicatrisent au moins 6 mois après l’intervention.
      Pour ce qui est de votre 3ème question, cela dépend à quelle période post opératoire nous sommes. En dessous de 3 semaines les muscles se détendent beaucoup. Au dessus de 6 semaines, l’évolution est plutôt lente et subtile jusqu’au 6ème mois.
      Je reste à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires. Cordialement

  14. Dr Picovski

    Bonjour. Vous évoquez une poitrine « vraiment plate » et un bonnet inférieur à A ce qui est un critère pour une prise en charge pour la sécurité sociale. Il est fort probable alors, que nous soyons dans le cadre d’une hypotrophie mammaire sévère. Dans ce cas, une prise en charge des frais hospitalier est possible. Il faut pour cela que je rédige une demande d’entente préalable qui sera à transmettre à votre centre de sécurité sociale. Vous serez alors convoquée par un médecin conseil pour qu’il puisse identifier l’important manque de volume et donnera alors son accord. Retenez, qu’une augmentation mammaire peut s’envisager à la fin de la croissance mammaire c’est-à-dire vers 17-18 ans. Si vous souhaitez venir en consultation, il faudra venir avec l’un de vos parents car vous etes mineure. Je reste à votre disposition si vous souhaitez avoir des informations complémentaires. Cordialement

  15. Steph

    Bonjour monsieur,
    Désireuse de me faire une augmentation mammaire, je me pose tout de même des questions sur le futur de ma poitrine :
    – Suite à une telle opération, est-il possible d’allaiter en toute sécurité ?
    – Une grossesse ne risque-t-elle pas de déformer les seins opérés et de nécessiter une nouvelle opération ?
    Dans un autre domaine :
    – La cicatrice autour du téton est-elle toujours envisageable ?
    En vous remerciant d’avance.

    1. Dr Picovski

      Bonjour.Il s’agit d’une question très fréquemment posée. L’allaitement est tout à fait possible après une pose de prothèse même si la voie d’abord se fait par une cicatrice située au pourtour inférieur de l’aréole (cicatrice hémi-aréolaire inférieure). En effet, que se soit pour une pose de prothèses en arrière de la glande ou en arrière du muscle pectoral, la glande mammaire n’est pas véritablement coupée mais simplement “discisée” ce qui rend possible un allaitement ultérieur. De plus, l’arbre terminal des canaux galactophores (canaux qui apportent le lait) est toujours conservé même si la cicatrice se situe au niveau de l’aréole.
      Pour ce qui est de la grossesse, il est vrai que s’il existe une importante variation pondérale durant la grossesse, le résultat peut être altéré. C’est pour cela, qu’il y ait des implants ou non, il faudra veiller à bien maintenir les mesures hygiéno-diététiques et éviter les trop grandes variations pondérales.
      Pour ce qui est de la cicatrice autour du mamelon, celle-ci n’est pas une obligation, cela dépend de vos souhaits mais retenez que cette cicatrice située au centre du sein est paradoxalement la moins visible et donne au chirurgien le meilleur abord pour réaliser la loge et maîtriser la coagulation des vaisseaux. Cette cicatrice, même si elle est rosée les premiers temps (hyperplasie naturelle de toutes cicatrisations), est cachée dans les pigments physiologiques de l’aréole (généralement à la jonction qui existe déja entre la peau pigmentée et la peau blanche autour). Il existe d’autres cicatrices possibles notamment la cicatrice cachée sous l’aisselle (cicatrice axillaire); la cicatrice sous mammaire qui, pour qu’elle soit discrète, nécessite un certain degré de ptose. Si vous souhaitez avoir des informations sur les cicatrices, vous pouvez consulter cette page en cliquant ICI.
      Je reste à votre disposition si vous souhaitez avoir des informations complémentaires ou m’adresser des photos via le formulaire de contact. Cordialement

  16. Alice

    Bonjour j’ai 17 ans et je suis vraiment plate depuis mes 10 ans ma poitrine est restée la même je ne remplis pas un bonnet A et je voudrais savoir si une prise en charge est possible ? Cordialement merci

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Vous évoquez une poitrine « vraiment plate » et un bonnet inférieur à A ce qui est un critère pour une prise en charge pour la sécurité sociale. Il est fort probable alors, que nous soyons dans le cadre d’une hypotrophie mammaire sévère. Dans ce cas, une prise en charge des frais hospitalier est possible. Il faut pour cela que je rédige une demande d’entente préalable qui sera à transmettre à votre centre de sécurité sociale. Vous serez alors convoquée par un médecin conseil pour qu’il puisse identifier l’important manque de volume et donnera alors son accord. Retenez, qu’une augmentation mammaire peut s’envisager à la fin de la croissance mammaire c’est-à-dire vers 17-18 ans. Si vous souhaitez venir en consultation, il faudra venir avec l’un de vos parents car vous etes mineure. Je reste à votre disposition si vous souhaitez avoir des informations complémentaires. Cordialement

  17. Mimi leia

    Bonjours je suis déjà allé voir un chirurgien mais je cherche un prix moins élevé que celui que l’on m a proposé ! Alors pour moi c’est prothèse anatomique silicone bonnet c par l’aréole placée devant le muscle. Quel prix me proposerez-vous ?

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Si vous cherchez, vous trouverez sans doute des tarifs de “moins en moins en moins élevés”. Certes, il ne faut pas que ce soit cher mais il faut bien s’assurer que tous les ingrédients pour une bonne intervention avec un bon résultat soient présents.
      Déjà, Il faudrait bien être sûr de la bonne indication de pose de prothèses anatomiques car, comme vous le savez sans doute, ces implants ont un risque de rotation. D’ailleurs à ce propos, je ne comprends pas pourquoi il y a eu une indication pour des implants, de surcroit anatomiques, disposés en arrière de la glande (c’est-à-dire devant le muscle) et non pas en arrière du muscle pectoral afin que ces derniers soient la plus protégés possible et la moins palpables possible (technique du dual plan). Également il faut éviter par soucis d’économie une sortie le jour même; il vaut mieux dormir la première nuit à la clinique pour que vous puissiez sortir de la clinique le lendemain, bien réveillée, et cela après la première nuit de surveillance et après la visite de contrôle du lendemain.
      Je reste à votre disposition si vous souhaitez un complément de réponse. Si vous souhaitez, vous pouvez aussi m’adresser des photos afin que je puisse comprendre cette indication. Cordialement

  18. vero

    bonjour,
    je souhaite faire une augmentation mammaire par implants. je fais un bonnet A, je mesure 1M62 pour 53 kilos. j’aimerais des implants 240cc ! je souhaite la cicatrice sous le sein. Pourriez-vous me donner une idée de prix (fourchette),
    Cordialement,
    Merci

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Je vous déconseille une cicatrice sous le sein sauf si vous présentez une ptose pouvant la masquer. En effet, cette cicatrice risquerait d’être très visible. Je vous conseille une cicatrice pouvant être cachée au niveau de l’aréole (voire au niveau de la région axillaire). Pour ce qui est du volume que vous souhaitez, il est sage… car vous êtes fine et 240cc donnera un résultat naturel. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’adresser des photos via le formulaire afin que je vous donne un avis plus précis sur le tarif. Je reste à votre disposition. Cordialement

  19. M.J

    Je suis d’accord avec ce que vous dites, c’est juste que j’aime le résultat d’une augmentation mammaire car ils ne sont pas tombants, bien droits, ils sont parfaits ! Mais je ne souhaite pas faire d’augmentation, je voudrais que mes seins soient comme maintenant mais comme si j’en avais des faux (car j’aime l’aspect). Est-ce que vous comprenez ? Désolé d’être dure à comprendre. J’attends votre réponse. merci.

    1. Dr Picovski

      Bonjour, je pense avoir compris. Mais je crains cependant que vous soyez déçu après une réduction mammaire ou une correction de ptose que les seins ne soient « pommelés » comme une pose d’implants …. Vous devez bien comprendre que même bien remontée, s’il n’y a pas de prothèse, la partie haute du sein aura un aspect légèrement affaissé et plus naturel à mes yeux…… et, cela comparé à une pose de prothèses qui, si le volume apporté est important, peut faire croire à une fausse poitrine opérée…. Cordialement

  20. az

    Bonjour. Je vais avoir 18 ans et je n’ai pas du tout de poitrine je nage dans mon soutif je ne sais même pas si je fais du A. Je suis extrêmement complexée. Que dois-je faire ? Merci bien

    1. Dr Picovski

      Merci pour votre message. Vous avez 18 ans et votre croissance mammaire est terminée. Retenez que c’est une intervention qui n’est pas obligatoire et vous avez toute la vie pour la faire…. il existe heureusement des solutions… Parfois le traitement peut être pris en charge par l’assurance maladie lorsqu’il s’agit d’une hypotrophie sévère. Cordialement

  21. AM

    Bonjour,
    Je suis en pleine réflexion pour faire une augmentation mammaire, et j’ai vu que ça pouvait être pris en charge par la sécurité sociale.
    Alors voilà j’ai 19 ans, je fais 1m60, 57 kilo et 70A enfin si on peut dire que je les fais… depuis mes 12 ans ils n’ont pas changé, je ne remplis pas tout à fait les soutiens gorges 70A.
    J’ai aussi vue que la différence du tour de poitrine avec le tour de sous poitrine devait être inférieure à 5cm mais tout cela dépend de la manière dont je mesure des fois j’arrive à 2.5 cm et des fois je dépasse les 5 cm…
    je peux vous envoyer des photos pour vous donner une idée de la chose, j’aimerais savoir si je peux bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale. Merci bien.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Effectivement, vous avez 19 ans et achevé votre croissance mammaire. S’il s’agit d’une hypotrophie bilatérale mammaire vraie, il serait souhaitable de postuler auprès du médecin conseil en rédigeant une demande d’entente préalable (demande QEMA 004) pour espérer une prise en charge des frais hospitaliers. Pour cela, il faudra que le chirurgien plasticien que vous choisirez rédige cette demande. Vous serez certainement convoquée afin que le médecin conseil puisse contrôler l’indication. Je reste à votre disposition. Cordialement

  22. M.J

    Bonsoir, j’ai 18 ans et je pense que je fais un bonnet D (ça dépend où je les achète) mais le sein droit est un peu plus petit que l’autre. Il sont super tombants avec des vergetures. Ils sont souvent douloureux et lourds ! J’ai regardé pour une réduction mammaire (beau résultat) mais j’ai constaté que sur les photos ils sont encore trop tombants à mon gout… Que dois-je faire ? Merci de votre réponse.

    1. Dr Picovski

      Bonjour,
      Vous parlez d’une poitrine lourde et douloureuse avec un bonnet D et un sein droit plus important. L’idéal serait de diminuer la poitrine (selon le volume de votre souhait) et de la remonter (correction de ptose) en associant bien évidement la correction de l’asymétrie. La réduction mammaire permet de satisfaire la grande majorité des patientes en remontant bien la poitrine. Retenez que même en sur-corrigeant la remontée de la poitrine, la nature reprend le dessus et une petite ptose naturelle s’installe naturellement au courant des mois qui suivent l’intervention. Cela plait au contraire aux patientes qui trouvent cela naturel.. Ce n’est pas le cas lorsqu’une patiente désire à la fois remonter sa poitrine et l’augmenter par des prothèses (correction de ptose avec implants). Dans ce cas, les seins ne s’affaissent que très peu voire pas … (mais cela suppose des implants…). Je reste à votre disposition. Cordialement

  23. steph

    bonjour
    J’ai eu trois enfants dont deux il n’y a pas longtemps. Je n ai vraiment plus de poitrine un 70 en gros. Je n’arrive à plus supporter que mon mari me touche. Vous croyez que je peux être prise en charge ?

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Pour une prise en charge, il faut une hypotrophie sévère avec un bonnet inférieur à A. Est ce que c’est le cas ? si vous le souhaitez vous pouvez m’envoyer des photos. Cordialement.

  24. A.M.

    Bonjour Docteur,
    Je suis une femme de 33 ans, mesurant 1.66m et je viens vers vous car j’envisage une augmentation mammaire pour 2013.
    En effet, j’ai toujours été complexée par la forme de mes seins, notamment des mamelons que je trouve larges et pointant vers le bas (au vu des nombreuses photographies consultées sur internet, ils seraient peut-être tubéreux, ma soeur et ma mère ayant les mêmes problèmes)
    Ma morphologie habituelle est 46 kilos pour un bon 90B mais elle s’est modifiée après 2 ans 1/2 d’allaitement de mon enfant : j’ai le sentiment que j’ai perdu une taille de soutien-gorge, mes seins se sont affaissés (d’après les différentes informations collectées, je dirais une ptose légère à modérée) et sont moins fermes. J’ai également pris du poids depuis un an puisque je dois peser entre 50 et 52 kilos.
    Ainsi, je souhaite remédier rapidement à cette situation qui me complexe beaucoup, et enfin réaliser l’intervention qui me permettrait d’obtenir la poitrine dont je rève.
    Vous est-il possible de m’apporter quelques précisions et/ou conseils concernant les interrogations suivantes ? :
    – quel est le délai d’arret d’allaitement pour envisager une telle opération ?
    – utilisez vous des prothèses texturées avec micropolyuréthane pour éviter le phénomène de contracture capsulaire (vu chez certains fabricants dont celui mentionné ci-dessous) ?
    – utilisez vous des prothèses spécifiques pour combiner augmentation mammaire (1 ou 2 tailles de bonnets) et suppression de la ptose (j’en ai vu chez le fabricant Polytech Health avec deux textures de gel de silicone) ou des prothèses plus classiques ont-elles le même rendu ?
    – faut-il préférer une projection haute pour réduire la ptôse (à quoi ce terme de projection correspond-il exactement ?) ?
    – la technique du dual plan est-elle utilisée ?
    – en combinant tous ces souhaits, un aspect et un toucher les plus naturels possibles sont-ils obtenus ?
    – quels sont les risques de ptôse ultérieure à une intervention de la sorte ?
    – quelle fourchette de prix devrais-je envisager pour une telle opération ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse

    1. Dr Picovski

      Chère Madame, j’ai bien reçu votre mail et je vous en remercie. Il est possible en effet que vous présentiez des seins tubéreux ; pour vous répondre au mieux, j’aurais besoin de vos photos.
      Pour ce qui est de vos questions, idéalement il faut une période d’environ 6 mois après l’arret de l’allaitement pour envisager une intervention qui chez vous sera très certainement une plastie associée à une pose de prothèses mammaires. En effet, cette attente permettra d’avoir le volume réel de votre poitrine et d’adapter l’augmentation et le modelage (plastie) en fonction.
      J’utilise des prothèses texturées, souvent microtexturées mais classiques avec lesquelles je suis très satisfait. Je réserve les prothèses en polyuréthanes pour patientes venant en consultation et présentant une coque (voire des coques récidivantes).
      Vous évoquez des prothèses spécifiques qui diminueraient la ptose ; malheureusement, lorsqu’il s’agit d’un cas où les aréoles sont larges et pointent vers le bas, aucune prothèse au monde ne pourra corriger ce phénomène qui est dû à un excédent de peau. Les patientes sont tout à fait satisfaites lorsqu’elles ont une augmentation de volume modéré (comme vous le disiez de la taille de 1 ou 2 bonnets) associée à une petite plastie (généralement cicatrices au pourtour de l’aréole et parfois verticalement). Pour ce qui est de votre 4ème question, dans des ptoses modérées, avec une aréole de taille convenable, des prothèses à profil haut (associée souvent à une augmentation de volume conséquente) peut corriger de manière « relative » une ptose mais cela se fait au prix d’une poitrine souvent peu naturelle, parfois trop projetée et trop importante aux yeux de la plupart des patientes. Pour ce qui est de la technique du dual plan il n’y a aucun problème c’est d’ailleurs la technique que j’utilise le plus souvent).
      Pour ce qui est de votre souhait de « toucher naturel », plus le volume de la pose de prothèse sera raisonnable et si le choix se porte sur des prothèses en gel cohésif en silicone et si votre revetement glandulaire initial est de bonne qualité, le toucher sera tout à fait naturel et les prothèses seront peu voir pas palpables.
      Pour ce qui est du risque de ptose ultérieure, il est minime voir absent si le volume d’augmentation est raisonnable et la plastie correctement faite (segment sous l’aréole de bonne dimension).
      Pour ce qui est du prix, cette intervention peut parfois etre prise en charge par la sécurité sociale s’il s’agit d’une malformation manifeste. Pour cela, une demande d’entente préalable peut etre rédigée. Si vous souhaitez, vous pouvez m’envoyer vos photos et je vous répondrais plus précisément.cordialement

  25. Carole

    Bonjour Docteur,
    J’ai des prothèses mammaires rondes profil moyen de 240 cc derrière le muscle CEREPLAST depuis 7 ans et souhaite les faire retirer mais sans en remettre.
    Je me pose bien sûr quelques questions sachant que je trouve ma peau très laxe.
    1/ Retrouve-t-on l’aspect d’avant l’AM ?
    2/ Ou bien cela nécessite de faire une autre plastie pour enlever excédent de peau éventuellement et remodeler le sein ?
    3/ Que devient la loge qui a été faite lors de la pose des prothèses ?
    4/ Ceci se fait il sous AG ? Et quelles sont les suites post op ?
    En vous remerciant par avance, bien cordialement.

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Pour répondre à votre première question, les variations pondérales, les grossesses, les volumes implantés importants, une peau lâche qui a perdue de son élasticité sont des éléments qui peuvent avoir modifié le sein et gêner un retour à l’aspect initial. Dans votre cas, la prothèse mise en place à un volume modéré ce qui pourrait être rassurant quant au retour possible à la forme antérieure. Le mieux serait que vous m’adressiez des photos via le formulaire de contact afin que je puisse tenter d’évaluer cette laxité de peau que vous décrivez et l’existence d’une ptose (position basse des aréoles, chute de la poitrine).
      Pour répondre à la 2ème question, il est vrai que si « l’enveloppe cutanée » est trop importante avec des aréoles qui sont trop basses une plastie généralement tout autour de l’aréole et parfois verticalement aidera à enlever cet excédent de peau résiduel au retrait de prothèses.
      Pour la 3ème question, la loge disparait (ainsi que la membrane d’exclusion autour de la prothèse) progressivement au courant des semaines ou des mois qui suivent.
      Pour ce qui est de la 4ème question, s’il n’y a pas de plastie associée, l’intervention peut tout à fait se dérouler sous anesthésie locale et la sortie se fait le jour même. Que cela soit avec plastie ou non, il faudra compter quelques jours à une semaine de repos afin d’éviter tout mouvements importants au niveau des bras pour une bonne cicatrisation. En restant à votre disposition. Cordialement

  26. Pseudo (Nom/Prénom)*

    Ayant un double sillon aprés Am, je voudrais connaitre les possibilités de correction

    1. Dr Picovski

      J’ai bien reçu votre mail et je vous en remercie. L’idéal serait que je puisse avoir des photos afin de voir plusieurs choses :
      – L’importance de cet aspect en double sillon
      – La position de vos sillons sous mammaires
      – La position de vos aréoles ainsi que la distance entre les aréoles et les sillons
      Dans ce cas de figure nous avons plusieurs possibilités : Soit remonter les sillons sous mammaires, soit faire une plastie (cicatrice autour de l’aréole et si la déformation est assez importante verticalement sous cette dernière), soit de mettre des prothèses de volumes différents
      Il faudrait également que je puisse avoir des élements supplémentaires comme un compte rendu opératoire ; également , est ce que le volume implanté vous satisfait ? cordialement

  27. lilou

    Bonjour, pouvez vous me dire les tarifs que vous pratiquez pour une augmentation mammaire ainsi que le délai d’attente?
    Cordialement

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Pour ce qui est du prix d’une pose d’implants mammaires, celui-ci est variable selon le type d’implant, la clinique choisie, l’association ou non d’une remontée de la poitrine associée (correction de ptose). Pour ce qui est du délai d’attente, si vous souhaitez, vous pouvez poser la question à ma secrétaire en contactant le 01 58 05 11 25. Egalement, vous pouvez m’adresser des photos de votre poitrine de face et de profil via le formulaire de contact afin que je vous réponde plus précisément. En restant à votre disposition. Cordialement

  28. Sylvie

    Bonjour, je souhaite realiser mon augmentation mammaire derriere le muscle mais j’appréhende par rapport à la récupération de mes aptitudes physiques. J’exerce le métier d’esthéticienne thérapeute avec de nombreuses heures de massage. Pensez-vous qu’un délai de quinze jours (période de vacances) est suffisant ?

    1. Dr Picovski

      Bonjour, en l’absence de ptose, les prothèses mammaires sont toujours positionnées en arrière du muscle pour que celles-ci soient le plus protégé possible et le moins palpables possible. Il est possible, au début, que la gêne soit un peu plus importante mais il ne faut pas penser à cela car les médicaments donnés d’éviter les douleurs ne manquent pas. De nombreuses sportives ainsi que de nombreuses personnes ayant une activité manuelle ont des implants positionnées derrière le muscle et passé les 2-3 premières semaines cela ne gêne en rien l’ensemble des activités.
      Dans de rares cas où la patiente ne désire pas de cicatrice (au pourtour de l’aréole et/ou verticale) et désire augmenter sa poitrine (modérément) affaissée et tombante, les prothèses sont mises en position pré-musculaire c’est à dire devant le muscle pour que les implants puissent habiter le sein qui chute; le volume apporté remontant “dans une certaine mesure” l’aréole. Généralement un délai de 15 jours voire parfois de 3 semaines est nécessaire avant de reprendre un travail manuel ou un sport intense. cordialement.

  29. Nad

    Je me suis renseignée pour une AM sur plusieurs sites sur Internet (dont le votre) et je sais à peu près ce que je veux : une A.M. par prothèses rondes en silicone, 250cc, profil bas, pré-musculaire et cicatrice autour du mamelon (une augmentation modérée pour faire du 90B).
    Bien sûr que je sais que certains détails dépendent de la morphologie de la patiente. C’est pour cela que je tiens à vous préciser que mes souhaits sont sous réserves de votre accord durant la consultation. Ce ne sont que des détails pour vous indiquer à peu près ce que je souhaite.
    Je me suis posée plusieurs questions concernant l’opération et j’ai eu, presque à chaque fois, des réponses claires et précises.
    Cependant il y a deux questions auxquelles on n’a pas pu me répondre clairement, on m’a dit que cela dépendait du chirurgien qui opère.
    Mes questions sont les suivantes : Lors de la sortie, après l’opération, doit-on forcément être accompagné d’une personne ?
    Quelle anesthésie pratiquez-vous pour une A.M. ? (sachant que si je peux choisir, je préfère une anesthésie locale)
    Pourriez-vous me renseigner ?
    Merci d’avance.

    1. Dr Picovski

      Bonjour
      Je préfère toujours une sortie le lendemain de l’intervention et non pas le soir même, cela vous permet de vous reposer durant la première nuit, de prendre votre douche dès le lendemain matin et de mettre ensuite le soutien-gorge après avoir refait le pansement (en interposant une compresse entre le soutien-gorge et la cicatrice). Il est toujours mieux de se faire accompagner pour le retour d’une personne ceci pour votre confort. L’anesthésie est toujours une anesthésie générale là encore pour votre confort. L’opération dure généralement 40 à 50 minutes.
      cordialement

  30. Camille

    Bonjour, je suis âgée de 24 ans, je mesure 1m65 pour 51kg et je n’ai pas de poitrine, ce qui me complexe depuis l’adolescence. J’ai donc pris la décision il y a quelques années de subir une opération dès que l’occasion se présentera. Le problème est, qu’étant encore étudiante, je ne peux me permettre de me l’offrir. Au fil des recherches j’ai entendu dire que dans certains cas, comme par exemple ne pas remplir un bonnet A, une entente préalable pouvait être faite avec un médecin de chirurgie après établissement d’un dossier pour pouvoir déposer une demande de prise en charge auprès de la sécurité sociale. J’aimerai en savoir davantage là dessus et sur les démarches à entreprendre
    Dans l’attente, veuillez recevoir mes sincères salutations

    1. Dr Picovski

      Bonjour
      La prise en charge pour une pose d’implants répond à une indication très précise par l’assurance maladie: il faut une véritable hypotrophie mammaire (hypoplasie sévère), une agénésie complète (absence complète de poitrine) ou une malformation nécessitant une augmentation (seins tubéreux,..).
      Si la taille de bonnet de votre fille est effectivement inférieure à A, il y a de fortes chances pour qu’une prise en charge soit possible. Pour cela, lors de la première consultation, après l’examen clinique, une demande d’accord préalable est rédigée. Celle-ci devra être déposée à votre centre de sécurité sociale. Le plus souvent, les médecins conseils convoquent les patientes dans ce cas de figure afin de vérifier qu’il s’agit bien d’une cas entrant dans le cadre d’une chirurgie plastique ou réparatrice.
      cordialement