Vous souhaitez consulter :

Déroulement d'une blépharoplastie

Blépharoplastie

La chirurgie esthétique des yeux (blépharoplastie) consiste à retirer les excédents cutanés des paupières, mais aussi les éventuelles poches de graisse. Souvent,  les 4 paupières sont opérées en même temps pour un meilleur résultat.

Cette chirurgie des yeux dure 20 minutes à 1 heure selon le nombre de paupières à opérer et la nature de la correction à apporter. Elle se pratique au choix sous anesthésie locale ou générale légère (neurolept-analgésie). L’hospitalisation est de courte durée (une demi-journée).

Les incisions pour une blépharoplastie (l'incision trans-conjonctivale est une technique sans cicatrice)

Les incisions pour une blépharoplastie (l’incision trans-conjonctivale est une technique sans cicatrice)

La blépharoplastie des paupières supérieures consiste à inciser au niveau du pli de la paupière (pli palpébral supérieur), puis à ôter l’excédent de peau (dermatochalasis) et de graisse (notamment la poche interne, proche du nez). Au besoin, le chirurgien esthétique diminue l’hypertrophie du muscle orbiculaire.

La chirurgie des paupières inférieures nécessite une incision (cicatrice cachée à 1 ou 2 millimètres sous les cils) jusqu’au coin externe de l’œil, au niveau des rides de la patte d’oie. Le chirurgien retire la peau en excès et les poches de graisse (au niveau des 3 loges: interne, médiane et externe), puis redrape la peau. Les ridules palpébrales et de la patte d’oie, de même que les poches sous les yeux, disparaissent ainsi durablement. Si l’opération ne concerne que les poches graisseuses (et non la peau), les incisions se pratiquent alors à l’intérieur des paupières inférieures (voie trans-conjonctivale).

Les cicatrices laissées par les incisions ne sont pas visibles puisque cachées dans les plis naturels des paupières. Le fonctionnement de ces dernières n’est absolument pas altéré. Le patient retrouve un regard plus détendu et reposé.

A noter que la blépharoplastie peut tout à fait être combinée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage : lifting cervico-facial, lifting temporal, peeling, dermabrasion…

< Retour à l’intervention de la blépharoplastie

Article rédigé par le Dr David Picovski - Dernière mise à jour le 30 août 2012