Contact

Risques et complications d’une augmentation mammaire

Auteur : Dr David Picovski. Dernière mise à jour et vérification scientifique le 06/11/2020.

Les techniques chirurgicales se sont considérablement affinées si bien que les risques et complications liés à une augmentation mammaire sont aujourd’hui limités. Confier son opération de chirurgie mammaire à un chirurgien plasticien qualifié et compétent, réduit au maximum les risques postopératoires. En effet, celui-ci s’informe des progrès chirurgico-esthétiques et maîtrise parfaitement les techniques d’augmentation mammaire.

Il est demandé aux patientes de respecter certaines précautions avant l’intervention :

Comme toute chirurgie (esthétique ou non), les risques peuvent être liés à l’anesthésie mais aussi au geste chirurgical.

Les risques liés à l’augmentation des seins

Les risques de la chirurgie mammaire

Accidents trombo-emboliques

Les accidents trombo-emboliques comme la phlébite (thrombose veineuse) avec le risque d’embolie pulmonaire : il s’agit d’une complication qui peut être grave. L’arrêt de la pilule contraceptive un mois avant l’intervention, le port de bas antithrombose, la prescription d’un traitement anticoagulant, et un lever précoce sont des précautions réduisant considérablement ce risque.

Hématome

L’hématome : saignement interne ou un amas de sang qui se caractérise par un gonflement à l’intérieur du tissu mammaire, au niveau de la loge de l’implant. La survenue d’un hématome peut imposer une reprise au bloc si une résorption spontanée est impossible (taille importante). La réduction du risque d’hématome se traduit par l’éviction de l’aspirine et des anti-inflammatoires une semaine avant l’opération.

Sérome

Epanchement lymphatique (sérome) : son apparition quelques semaines après l’intervention peut, dans certains cas, nécessiter un traitement par ponctions répétées, voire une reprise au bloc pour effectuer son drainage. Si ce dernier apparaît à distance de l’opération, un bilan morphologique (échographie mammaire, IRM mammaire) voire une ponction diagnostique devront être réalisés afin d’éliminer un certain type de lymphome rarissime (LAGC cf plus bas).

Kyste épidermique

Des kystes épidermiques : ces kystes peuvent survenir sur la cicatrice périaréolaire et peuvent bénéficier d’un traitement.

Pneumothorax

Pneumothorax (rare) par brèche pleurale : cette complication est rarissime mais possible.

Troubles de la cicatrisation

Trouble de la cicatrisation : l’excellence des résultats d’une intervention dépend grandement des risques cicatriciels. La survenue de cicatrices hypertrophiques est un risque et leur persistance peut les faire évoluer en cicatrices chéloïdes. Ces troubles de la cicatrisation dépendent de chaque patiente (ils surviennent plus volontiers chez les patientes à la peau de couleur noire et chez les adolescentes). Une production trop abondante de tissus cicatriciels a pour conséquence un résultat de cicatrisation large et en relief. Chaque trouble de cicatrisation peut bénéficier d’un traitement adapté.

Infections

Infection : cette complication est rarissime sachant que les règles d’asepsie chirurgicale et de soins postopératoires sont très strictes. La survenue d’une infection nécessite une nouvelle intervention pour un lavage et un traitement adapté par antibiotique. Dans certains cas, le retrait de la prothèse est nécessaire. Il faut alors attendre plusieurs semaines, le temps que la zone cicatrise, avant de procéder à une nouvelle mise en place.

Imperfection des résultats

Imperfection des résultats : il peut s’agir d’une asymétrie ou d’une correction de volume non suffisante. La patiente doit patienter plusieurs mois avant une éventuelle réintervention, afin de respecter un délai de cicatrisation suffisant.

Les risques liés à l’implant mammaire

Coque fibreuse périprothétique

Coque fibreuse périprothétique : cette complication imprévisible, qui est une réaction du corps contre l’implant mammaire s’apparente à un rejet. Elle peut survenir bilatéralement ou unilatéralement, quelques mois après l’opération. Des symptômes apparaissent comme la sensation d’un sein dur qui remonte, des gênes et douleurs peuvent être occasionnées. Une réintervention est alors nécessaire, selon les cas, pour l’ouverture de la coque (capsulotomie), voire son retrait (capsulectomie). Parfois, la mise en place d’implants de plus petite taille aide à une meilleure acceptation. Exceptionnellement, il peut arriver, malgré ces soins, que la coque récidive. Un retrait définitif des prothèses est alors obligatoire.

Aspect de coque stade 3-4 selon la classification de Baker nécessitant un traitement adapté
Aspect de coque stade 3-4 selon la classification de Baker nécessitant un traitement adapté (capsulotomie avec pose d’implants de taille plus faible)

Rupture et dégonflement de l’implant mammaire

Rupture et dégonflement de l’implant : lorsqu’une prothèse contenant du sérum physiologique ou du gel de silicone se fissure, la réintervention est systématique en cas de prothèse en silicone pour un changement. Une fuite sera objectivée par un examen morphologique (échographie voire IRM mammaire). Les prothèses en gel de silicone cohésif permettent d’éviter toutefois un dégonflement de l’implant, le gel restant dans la prothèse ou à proximité de celle-ci en cas de rupture.

Plis et vagues sur la poitrine

Un aspect de plis ou de vagues : cette complication est davantage présente chez les patientes minces portant des implants mammaires (plus volontiers au sérum que ceux remplis de gel de silicone) et de grands volumes. Leur apparition nécessite un traitement adapté (prothèses de plus petite taille, en position rétro-musculaire, si possible en gel de silicone à haute cohésion…)

Plis et vagues à partie supérieure de la poitrine après une pose d'implants
Plis et vagues à partie supérieure de la poitrine après une pose d’implants. 2 solutions : mettre des implants plus petits ou plus remplis en gel de silicone cohésif.

Vergetures

L’apparition de vergetures : risque possible lorsque l’implant est trop volumineux et que l’élasticité cutanée n’est pas optimale. Il est ainsi primordial, avant l’intervention, de bien définir le volume de l’implant de manière à apporter une augmentation adaptée à la morphologie de la patiente et à la qualité de sa peau.

Sensibilité des mamelons altérée

Une altération de la sensibilité des mamelons peut être également rapportée, et la récupération n’est pas toujours immédiate. Le sensibilité complète revient même lorsque l’incision s’est faite au niveau de l’aréole. Le chirurgien doit prendre pour cela certaines précautions (discision et non section de la glande mammaire..)

Cancer et prothèses mammaires : le point sur les risques

Pas de risque supplémentaire de cancer du sein

Il n’existe aucun risque supplémentaire de développer un cancer du sein pour les porteuses de prothèses mammaires. En effet, les études réalisées sur ce point ont toutes des résultats rassurants avec 10, 15 et même 30 ans de recul sur le suivi des patientes.

Il faut toutefois assurer un suivi régulier et rigoureux sans oublier de prévenir au préalable le radiologue qui effectue les échographies ou radios de contrôle.

Cancer et implants mammaires macrostructurés : danger et réglementation

Il existe toutefois un risque exceptionnel pour les prothèses dites macro-texturées qui ont une surface rugueuse. Ces produits ont été retirés du marché.

Les implants mammaires macro-texturés ont été déconseillés à partir du 28 Novembre 2018 avant d’être formellement interdits le 4 Avril 2019 par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé. Quelle que soit la forme ou le remplissage de la prothèse, celle-ci doit avoir depuis une enveloppe lisse (éventuellement micro-texturée).

Prothèse mammaire ronde et lisse à gauche et texturée à droite
Prothèse mammaire ronde et lisse à gauche et texturée à droite

Cette interdiction fait suite au diagnostic d’un lymphome rare, le lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC) chez des patientes portant des prothèses mammaires texturées : 56 cas confirmés en France entre 2011 et 2019 à l’ANSM par le réseau de cancérologie LYMPHOPATH (source ONCORIF [1]). Aucun cas n’a été observé avec des prothèses à enveloppe lisse. De ce fait , une corrélation suffisante est établie pour interdire les prothèses mammaires texturées afin de limiter les risques.

Toutefois, l’ANSM ne recommande pas aux femmes qui portent ce type de prothèses de les faire enlever de manière préventive en raison du caractère exceptionnel de l’apparition de ce lymphome (source Ministère de la Santé [2]).

Ces cas restent exceptionnels en regard du nombre de patientes portant ou ayant portés des prothèses mammaires. Par exemple, pour les seules prothèses en silicone, plus de 400 000 femmes en portent ou en ont porté depuis 2001.

Les risques liés à l’anesthésie

Toute anesthésie possède des risques et peut entraîner des complications. Mais grâce aux techniques avancées et aux méthodes particulièrement pointues de surveillance, la sécurité des patients est maximale.

Heureusement rares, les complications et les risques d’une augmentation mammaire doivent être évoqués par le chirurgien esthétique et l’anesthésiste avant la prise de décision de l’intervention. Les progrès chirurgicaux et les techniques d’augmentation mammaire actuelles permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et esthétiques, tout en écartant au maximum les risques postopératoires ainsi que les complications.

si la technique est rigoureuse et le choix des implants raisonnable, les complications d'une augmentation mammaire sont rares
Fort heureusement, si la technique est rigoureuse et le choix du volume des implants raisonnable, les complications d’une augmentation mammaire sont extrêmement rares

< Voir les photos d’augmentations mammaires par implants

< Retour à l’intervention de l’augmentation mammaire

Références

  1. ONCORIF (Dispositif Spécifique Régional du Cancer en Île-de-France) : Lymphomes anaplasiques à grandes cellules associés à un implant mammaire : actualisation par l’INCa des conduites à tenir (lien)
  2. Ministère de la Santé, Questions-réponses à destination des femmes porteuses d’implants mammaires, 4 avril 2019 (lien)
  3. Les recommandations de L’ANSM du 4 avril 2019 sur les implants mammaires macro-textures (lien)
  4. La fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique sur la plastie d’augmentation mammaire par prothèses: Fiche

Dernières questions/Réponses

Augmentation mammaire

12 questions-réponses sur “Risques et complications d’une augmentation mammaire

  1. Chacha

    Bonjour, je suis à j+4 augmentation mammaire 450cc rond sous le muscle. Je suis paniquée car les implants on l’air d être très haut ils n ont donc pas une belle forme du tout (gonflés au-dessus puis un plat …) est ce normal ? Vont ils avoir une belle forme par la suite ? d’avance merci pour votre réponse

    1. Dr Picovski

      Bonjour, nous ne sommes qu’à 4 jours. Durant cette période, il y a souvent beaucoup d’oedeme. La poitrine s’assouplira avec, très certainement, un bombé plus naturel entre 4 à 6 semaines. Cordialement

  2. Jessica

    Bonjour,
    Cela fait 1 mois et demi que je me suis faite opérer. Implants silicones sous le muscle. Mais je sens des vagues au toucher sur le côté interne du sein gauche alors que je ne sens rien sur le sein droit.
    J’ai peur que cela empire et que ces vagues deviennent visibles… Dois-je prévoir de me faire re-opérer?

    Merci

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Etes vous fine ? et le volume des prothèses mammaires qui ont été implantées est-il important ? Il y a des solutions mais il faut vraiment attendre 6 mois pour avoir une bonne idée du résultat définitif. cordialement

  3. bonjour

    Bonjour, cela fais 4 mois que je me suis fais opérer rétropectorale et j’ai toujours eu plus mal au sein gauche que le droit car il ont plus décollé à cause d’une asymétrie. Mais depuis une semaine, j’ai une sensation de brulure dans le sein gauche qui me lance jusqu’au bras. J’ai déjà fait une mammographie il y a un mois rien in échographie rien ! Est-ce normal cette sensation de brulure ? Merci de me répondre. cordialement

    1. Dr Picovski

      Bonjour.
      Normalement, les sensations de brulure s’amenuisent au courant des semaines qui suivent l’intervention ; cependant chaque cas est différent. Le facteur rassurant est l’absence d’élément inquiétant à la mammographie ou à l’échographie et ce d’autant plus que vous ne signalez pas de signe inflammatoire ou de tension au niveau de votre sein gauche. Pour ma part, je ne ferais aucun geste sur le plan chirurgical. Je vous conseillerais de rester quelque temps, sans trop bouger les bras, coudes au corps. Les choses devraient s’améliorer dans le courant des semaines qui vont suivre. L’idéal serait que vous soyez suivie par le chirurgien qui vous a opéré, toutefois je reste à votre entière disposition si vous aviez besoin de mes services. Cordialement

  4. Claire

    Bonjour, je me suis fait opérée il y a deux semaines, un 250 cc sous le muscle, je pèse 50 kilos environ pour 1m65 et j’ai déjà les vagues au toucher sur les côtés extérieur (assez embêtant…) et une grosse asymétrie selon moi… Gauche plus gros que le droit, le gauche m’a beaucoup plus embêté que le droit (douleurs..) les 4-5 premiers jours après l’op.
    Pensez-vous que cette asymétrie va s’estomper ? Dois-je consulter un autre chir que le mien pour avoir un avis plus objectif ?
    Et si cela ne s’estompe pas la re-opération est-elle au charge de la patiente ? Je vous remercie.Cdlmt. Claire

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Ne vous inquiétez pas vous n’êtes qu’à 2 semaines de l’intervention et il est très fréquent d’avoir une asymétrie ; cela est lié aux sécrétions et aux œdèmes qui peuvent être différents d’un coté à un autre les premiers temps. Généralement, il faut compter 4 à 6 semaines pour que les seins s’assouplissent et que chaque coté commence à se dessiner. Pour ce qui est des plis, il est également trop tôt pour juger, surtout (faits rassurants) que le volume qui a été mis en place est raisonnable et que les implants ont été mis sous le muscle. Consultez normalement votre chirurgien et vous verrez que les choses s’amélioreront progressivement. Je reste à votre disposition si vous aviez d’autres questions. Cordialement.

  5. lesly

    Bonjour, j’ai fait une augmentation mammaire le 02/05/2013 un 280cc par le pli du sein. J’aimerais savoir, je n’ai quasiment plus de douleur mais j’ai.une gêne au lever, ça me tire et me brûle au niveau des seins. Est-ce normal ? merci

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Ne vous inquiétez pas, une certaine gêne au niveau de la poitrine peut se ressentir plusieurs semaines après une pose d’implants ; cela va (au bout de plusieurs jours) vers une nette amélioration pour s’éteindre plusieurs semaines après. Je reste à votre disposition. Cordialement

  6. Alex

    Bonjour,
    Au bout de combien de temps après l’intervention, peut on détecter une asymétrie? et quel est le recours dans ce cas, s’il faut réopérer est ce à la charge de la patiente?
    et quelles sont les causes de cette asymétrie?
    Merci d’avance pour vos réponses

    Cordialement

    1. Dr Picovski

      Bonjour. L’asymétrie après une augmentation mammaire n’est pas inquiétante les premières semaines. En effet, selon l’œdème et la réaction du corps à l’implant (contenu liquidien autour de la prothèse lié aux sécrétions et aux saignements), le volume de la poitrine peut varier les premières semaines et ce d’un sein à un autre et l’asymétrie peut même être liée à la position que l’on peut avoir la nuit… Généralement, œdème et liquide au pourtour de la prothèse se résorbent sur plusieurs semaines et généralement il faut entre 4 et 6 semaines pour avoir une idée du volume final.
      Passé cette période, il faudra contrôler la disparitions des liquides (éventuellement par une échographie) pour ne pas incriminer le taille de la prothèse mise en place. Outre sur le volume, les causes d’une asymétrie après une augmentation mammaire peuvent porter sur la forme. Pour ce qui est de la forme, passé plusieurs semaines s’il persiste une asymétrie ce peut être le galbe qui n’a pas été corrigé par une plastie…Vous pouvez si le souhaitez envoyer vos photos. Cordialement.