Vous souhaitez consulter :

Aréole

Les seins se terminent par la plaque aréolo-mamelonnaire, constituée d’une aréole et d’un mamelon. L’aréole, tout comme le mamelon, est protégée par une peau fine hyperpigmentée comprenant de longues pailles dermiques. Elle fait généralement entre 15 à 30mm.

L’aréole est constituée de protubérances associées à plusieurs types de glandes : les glandes de Montgomery (ou tubercules de Montgomery) qui sont de la même famille que les glandes sudoripares, celles qui servent à évacuer la sueur, et sont au nombre de 4 à 28 par mamelon selon les individus, chez l’homme comme chez la femme ; des glandes sébacées situées sur le pourtour de l’aréole, mais non associées aux follicules pileux contrairement aux glandes sébacées des autres régions du corps, et des glandes sudoripares de grosses taille.

En période de grossesse et d’allaitement, l’aréole et les tubercules deviennent plus foncés et prennent du volume sous l’influence de l’hormone de grossesse.

Sur le plan chirurgical, l’aréole est le siège de la principale incision pratiquée pour les augmentations mammaires. Le chirurgien fait une incision en demi-cercle sur la partie inférieure de l’aréole (incision hémi-aréolaire) afin d’y glisser la prothèse mammaire. Cette technique est également employée pour la correction de la gynécomastie glandulaire afin de retirer la ou les glandes mammaires présentes chez les hommes.

L’aréole peut être incisée sur tout son pourtour, entre la peau colorée et la peau blanche (procédé « round block », incision périaréolaire), pour les réductions du volume des seins, les corrections de ptôse mammaire et les corrections de seins tubéreux.

Lors d’une reconstruction du sein après mastectomie, la plaque aréolo-mamelonnaire est très fréquemment reconstruite. Cette intervention est la souvent le dernier temps opératoire d’une reconstruction mammaire. L’aréole est soit reconstruite à partir d’une greffe de peau autologue, soit tatouée à son emplacement d’origine.

Retour au lexique de la chirurgie esthétique et plastique