Contact

Bodylift (lipectomie ou dermolipectomie circulaire)

Auteur : Dr David Picovski, chirurgien esthétique reconnu par l'Ordre des Médecins. Dernière vérification scientifique le 07/11/2020.

Qu’est-ce que le bodylift ?

Le bodylift est un procédé de chirurgie plastique permettant de modeler l’ensemble de la silhouette, depuis l’abdomen jusqu’aux cuisses.

Il s’effectue de manière circulaire pour éliminer les excédents de peau et de graisse situés sur le ventre, le dos dans la région des lombaires et les faces latérales des cuisses. Il permet aussi d’augmenter le galbe des fesses.

Synonymes : il porte également le nom de dermolipectomie circulaire.

Il existe 2 types de bodylift…

Le bodylift inférieur

C’est le type le plus pratiqué. Il consiste à enlever les excès graisseux et cutanés avant de retendre la peau du ventre vers le bas et celle de l’arrière du corps et des côtés (fesses et cuisses) vers le haut.

Ce bodylift permet de galber l’avant du corps avec le ventre, le pubis et le haut des cuisses. A l’arrière du corps, il modèle les lombaires (bas du dos) et les fesses. Sur les côtés, il affine la culotte de cheval et les hanches.

Principe de la dermolipectomie circulaire inférieure : bodylift classique
Principe de la dermolipectomie circulaire inférieure : bodylift classique (source : fiche d’information SOFCPRE)

Le bodylift supérieur

Moins répandu, il concerne le haut du buste avec la correction de la région sous-mammaire, celle de la région axillaire (sous les aisselles) et celle du dos.

Qui est concerné par le bodylift ?

L’opération concerne le plus souvent des patients, hommes ou femmes, ayant la peau de l’abdomen très distendue après un amaigrissement important et des surcharges graisseuses localisées (cas d’obésité morbide et de chirurgie bariatrique). L’opération est alors réparatrice et peut bénéficier d’une prise en charge.

Le bodylift peut également être à visée esthétique, il est alors vu comme un lifting du corps. Dans ce cas, l’opération est entièrement à la charge du patient.

Le bodylift n’est pas une méthode d’amaigrissement, il permet de galber l’abdomen et les cuisses, le plus souvent après une perte de poids conséquente.

Comment connaître le prix d’un bodylift ?

Le bodylift est une intervention lourde qui nécessite de prendre en compte les actes chirurgicaux précis à réaliser, les frais d’hospitalisation de quelques jours (3 à 7 jours), les frais d’honoraires du chirurgien plasticien et ceux du médecin anesthésiste.

C’est uniquement en consultation qu’un devis peut être établi.

Comment se déroule l’opération du bodylift ?

La chirurgie du bodylift

L’intervention est longue, elle dure 4h minimum.

Le patient est sous anesthésie générale.

Le procédé débute par une incision tout autour du tronc.

La première étape est d’agir au niveau des fesses en supprimant les excès cutanés et en recréant le galbe avec la graisse conservée. On pratique ensuite une liposuccion de la région des lombaires et on retend la peau du dos vers le bas. Il s’agit ensuite de procéder au lifting des faces extérieures des cuisses (liposuccion et suppression cutanée).

Enfin, la seconde étape consiste à pratiquer une plastie abdominale (abdominoplastie) pour supprimer les graisses, les excédents de peau et de retendre le tout vers le pubis.

Les suites de l’opération

Des gonflements et des bleus apparaissent rapidement. Les douleurs sont soulagées par des antalgiques. La fatigue peut être importante.

Le port d’une gaine de compression est nécessaire pendant 1 mois.

Le suivi médical doit être rigoureux.

La cicatrice

La cicatrice est positionnée en fonction de l’anatomie du patient et de ses habitudes vestimentaires (vêtements taille basse ou haute). Elle évolue pendant 1 an, le temps que les tissus cicatrisent complètement.

Bien que les résultats soient spectaculaires, le bodylift reste une opération de chirurgie plastique assez lourde qui peut connaître des complications (saignements, infection, thrombose) ou des imperfections de résultat (cicatrice disgracieuse).

Il est indispensable de s’adresser à un chirurgien plasticien qualifié et compétent.

Pour aller plus loin sur le bodylift :

Liposuccion >
Lifting des cuisses >
Abdominoplastie >

Retour au lexique de la chirurgie esthétique et plastique

Références

  • La Fiche de la SOFCPRE sur le Body Lift: Fiche
  • La Fiche ISAPS sur la plastie abdominale: isaps.org