Vous souhaitez consulter :

Cicatrice

Une cicatrice est la conséquence d’une lésion du derme à la suite d’une blessure ou d’une incision au cours d’un acte de chirurgie.

Si seul l’épiderme est touché, la guérison s’effectue sans laisser de cicatrice. Dans le cas contraire, lorsque le tissu est également lésé, la cicatrisation s’effectue sur un plus ou moins long terme (3 à 12 mois pour arriver à maturité selon les cas, parfois davantage si des complications surviennent). On observe plusieurs types de cicatrices : cicatrice normale, pigmentée, dépigmentée, rétractile, déprimée, hypertrophique, chéloïde dont le traitement repose sur plusieurs axes.

Cicatrice normale hypertrophique et chéloide

La cicatrice normale s’estompe en 10 à 12 mois ce qui n’est pas le cas pour une cicatrice hypertrophique voire chéloide

L’évolution d’une cicatrice dépend de la capacité de cicatrisation de la personne et reste imprévisible (voir les particularités d’apparition de la cicatrice chéloide). Le traitement de cicatrices est parfois difficile, mais peuvent être atténuées soit par la médecine à l’aide de traitements médicamenteux adaptés, par la médecine douce de type massage, soit par un traitement médical, soit par retouche chirurgicale.

En chirurgie plastique et esthétique, le risque cicatriciel est systématiquement pris en compte dès la consultation afin de prendre toutes les précautions nécessaires au cours de l’intervention.

< En savoir plus sur la cicatrisation

< Retour sur page d’accueil

 

Retour au lexique de la chirurgie esthétique et plastique