Vous souhaitez consulter :

Définition d'une canule de lipo-aspiration

La canule est un instrument creux et allongé, en forme de cylindre, et fabriquée à partir de différents matériaux. La canule peut être rigide ou souple. Elle est utilisée afin d’introduire, dans une zone de l’organisme (conduit ou cavité) un liquide ou un gaz. Par exemple, lors d’une trachéotomie, on place la canule au niveau de la trachée, grâce à un petit orifice réalisé par incision de la trachée. Ce geste permet à l’air de circuler dans les poumons. Dans le cas d’une personne dans le coma, la canule de Guedel (ou la canule de Mayo) va permettre de maintenir ses voies aériennes ouvertes.

Dans le domaine de la chirurgie esthétique, il s’agit de canules à embout mousse. Ces canules mousses sont utilisées lors d’une intervention de liposuccion (ou lipoaspiration). Elles sont perforées au niveau de l’orifice de forme arrondie (donc non tranchantes). Le chirurgien esthétique réalise de très fines incisions afin de les introduire au niveau de la zone concernée par la lipoaspiration. Non traumatisantes, ces canules mousses n’abiment pas la peau pendant l’opération.

canule-liposuccion-bout-arrondi-mousse

Canule « mousse » c’est à dire à bout arrondi pour une lipoaspiration non traumatisante

Les canules sont reliées par circuit fermé à pression négative. La pénétration au sein des amas de graisse est ciblée, le chirurgien peut ainsi mettre en place un réseau régulier de tunnels, et ce, tout en respectant le réseau nerveux et sanguin. Une fois ce réseau mis en place, le chirurgien esthétique procède à l’aspiration des excédent graisseux.

appareil-liposuccion-pression négative

Appareil permettant de créer la pression négative pour l’intervention

> Plus d’informations sur l’intervention