Vous souhaitez consulter :

Surveillance post-opératoire

Lors d’une intervention chirurgicale, il faut beaucoup de vigilance que ce soit en termes de surveillance ou dans les soins post-opératoires (se déroulant après l’intervention chirurgicale). Le but principal des soins post-opératoires est d’amener le patient à retrouver l’équilibre au niveau de son organisme, après la perturbation de l’intervention.

On peut définir l’objectif de la surveillance post-opératoire en trois principes :

  • Veiller à la sécurité du patient et à son confort au retour de la salle d’opération ;
  • Permettre au patient de récupérer très vite la plus grande autonomie possible ;
  • Prévenir les éventuelles complications dues à l’intervention.

La surveillance post-opératoire commence dès la sortie du bloc. Elle continue en salle de réveil puis dans la chambre. La surveillance post-opératoire est composée de :

  • la surveillance des signes vitaux : respiration, constantes (pouls, température, tension artérielle), état de conscience, aspect de la peau, diurèse ;
  • la surveillance de la cicatrice d’incision et des pansements ;
  • la surveillance des drainages et des sondes ;
  • la surveillance des perfusions et des traitements ;
  • la surveillance des symptômes post-opératoire : agitation, douleurs, inquiétude du patient, etc….

La surveillance post-opératoire consiste également en la prévention de toutes les complications possibles après l’intervention : hémorragie, état de choc, phlébite, risques d’infection (avec une hausse de température), complications pulmonaires, rénales et digestives, et complications locales au niveau de la plaie et de la peau.

Même réalisées dans les meilleures conditions, c’est-à-dire avec un chirurgien plasticien compétent, n’oublions pas que les interventions de chirurgies plastiques esthétiques ou réparatrices sont des interventions chirurgicales délicates. Elles nécessitent beaucoup de rigueur, avec tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical). Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d’éviter les complications ou de les traiter efficacement.

> Plus d’informations sur les opérations de chirurgie réparatrice et esthétique