Vous souhaitez consulter :

Ecchymose

Une ecchymose, en langage courant un bleu, est la conséquence d’une contusion des parties molles de l’organisme n’ayant entraîné aucun dommage à la peau ni aux tissus sous-cutanés. Il s’agit de la rupture des capillaires sanguins situés sous la peau qui libèrent le sang dans la zone du choc.

L'ecchymose ou bleu se présente le plus souvent suite à un choc

L’ecchymose ou bleu se présente le plus souvent suite à un choc provoquant un endommagement des capillaires sanguins

En fonction de la nature du choc, l’ecchymose peut se transformer en hématome plus ou moins sérieux, qu’il est parfois nécessaire d’évacuer chirurgicalement.

Une ecchymose ne dure jamais bien longtemps mais peut être malgré tout douloureuse. En général, deux semaines sont nécessaires à sa résorption. Durant ce temps, on peut voir apparaître un gonflement de la zone, mais c’est surtout sa capacité à modifier sa couleur qui constitue sa particularité et définit son stade d’évolution.

Au moment du choc, la zone devient rouge, enfle et sensible. Le jour suivant, l’ecchymose devient noire. Les jours qui suivent, sa teinte passe du violet au bleu, puis, au bout d’une semaine environ, l’ecchymose arbore une teinte verdâtre en raison de la dégradation de l’hémoglobine qui libère de la biliverdine. Elle devient ensuite jaune suite à la production de bilirubine. Enfin sous 20 à 25 jours, l’ecchymose disparaît complètement sans laisser de trace.

Il n’existe pas de traitement particulier hormis l’apposition de glace et éventuellement d’un bandage compressif. On calme les douleurs à l’aide d’analgésiques.

 

Retour au lexique de la chirurgie esthétique et plastique