Vous souhaitez consulter :

Phlébite

Une phlébite, ou thrombophlébite (thrombose veineuse profonde) est la conséquence de la formation d’un caillot de sang dans le système veineux profond des jambes obstruant l’afflux sanguin.

Une phlébite est une urgence médicale à traiter immédiatement. Si elle n’est pas prise en charge suffisamment rapidement, des complications peuvent survenir : embolie pulmonaire, extension de la thrombose à d’autres régions du corps, déclenchement d’autres maladies pouvant entraîner des gênes fonctionnelles plus ou moins graves.

Le risque de phlébite est augmenté chez les personnes présentant des varices, les femmes enceintes, les personnes alitées… Le risque est également présent lors d’un long vol en avion ou en voiture ou  en cas de longue immobilisation d’un membre inférieur (plâtre). Le tabac, certaines pilules contraceptives et cancers peuvent favoriser la création du caillot sanguin.

En chirurgie esthétique et plastique, on place systématiquement un bas de contention pour prévenir tout risque de phlébite. Au préalable, en consultation, le chirurgien aura examiné le patient afin de prendre toutes les dispositions nécessaires à la prévention.

 

Retour au lexique de la chirurgie esthétique et plastique