Vous souhaitez consulter :

Ptosis

Le ptosis est une chute de la paupière supérieure, recouvrant partiellement ou entièrement l’œil dans les cas les plus sévères.

Le ptosis est également appelé ptôse palpébrale ou blépharoptôse. Il est la conséquence d’un déficit moteur du muscle releveur de la paupière.

Les raisons amenant ce déficit sont nombreuses,  le ptosis peut être d’origine congénitale ou acquise :

Parmi les ptosis acquis, on observe les ptosis résultants d’un traumatisme ayant sectionné le muscle releveur, les ptosis dus à la faiblesse du muscle releveur  la plupart du temps causée par une paralysie du nerf oculomoteur (ptosis neurogène), les ptosis liés à la présence d’une tumeur ou d’un œdème (ptosis mécanique), les ptosis myogènes qui sont la conséquence d’un défaut de transmission neuromusculaire (myasthénie), les ptosis provoqués par des venins (ptosis neurotoxique), etc.

Si la lésion est irréversible et qu’un traitement médicamenteux est inopérant, un traitement chirurgical s’impose, notamment si l’axe optique est concerné par la chute de la paupière supérieure et que la vue est gênée. Il s’agit soit de raccourcir le muscle releveur ou de le plier (plicature), soit de raccrocher la paupière aux muscles du front lorsque la première méthode a été infructueuse.

Retour au lexique de la chirurgie esthétique et plastique