Vous souhaitez consulter :

Tablier abdominal

Un tablier abdominal désigne le relâchement cutané du bas ventre (s’accompagnant ou non d’un excédent graisseux et/ou d’un relâchement musculaire) recouvrant le pubis.

Un tablier abdominal peut être corrigé grâce à une plastie abdominale (abdominoplastie) visant à diminuer le volume de la zone située notamment en dessous du nombril et à restaurer la solidité et la tonicité de la paroi abdominale.

Abdominoplastie avant/après

Début de tablier abdominal traité par abdominoplastie

Une abdominoplastie est une chirurgie plastique de l’abdomen d’autant plus lourde qu’elle doit retirer une quantité de graisse importante et remettre en tension les muscles de la paroi abdominale, en cas notamment de diastasis des muscles grands droits de l’abdomen.

Une abdominoplastie pour tablier abdominal ne peut être pris en charge par l’Assurance Maladie qu’en cas de « dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis, justifié par une photographie préopératoire ».

Si la présence du tablier abdominal n’entre pas dans cette définition de l’Assurance Maladie, l’intervention ne peut être considérée que comme un acte de chirurgie esthétique et ne peut par conséquent être pris en charge par la Sécurité Sociale. Le prix d’une abdominoplastie varie d’un chirurgien à l’autre et est fonction de la clinique et de la prise en charge par l’Assurance Maladie.

 

Retour au lexique de la chirurgie esthétique et plastique