Contact

Photos avant/après de blépharoplastie supérieure et inférieure (chirurgie esthétique des paupières)

Auteur : Dr David Picovski, chirurgien esthétique reconnu par l'Ordre des Médecins.

Les disgrâces des paupières causées la plupart du temps par l’affaissement de la peau ou par l’apparition d’hernies graisseuses peuvent se corriger grâce à l’intervention de la blépharoplastie.

Celle-ci peut également corriger les poches sous les yeux, les rides de la patte d’oie (celles situées au coin extérieur des yeux) et la queue des sourcils.

Résultat d'une chirurgie esthétique des paupières chez un homme: blepharoplastie supérieure traitant les paupières tombantes et une blépharoplastie inférieure (retrait des poches graisseuses)
Résultat à 3 semaines d’une chirurgie esthétique des paupières chez un homme: blepharoplastie supérieure traitant les paupières tombantes ( liées à un excès de peau) et une blépharoplastie inférieure (retrait des poches graisseuses)

La chirurgie esthétique des paupières exige une grande rigueur. Cette intervention doit traiter un regard lourd, fatigué, des poches sous les yeux sans aucune modification du regard. L’essentiel sera pour le chirurgien d’agir sans sur-correction et superficiellement (sans toucher aux insertions profondes des paupières) afin d’éviter toute transformation qui risquerait d’être irréversible. Le rajeunissement du regard se doit d’être naturel: le meilleur résultat est celui qui ne se voit pas …

Une blépharoplastie supérieure et/ou inférieure est une opération  courte qui ne nécessite pas une longue hospitalisation (ambulatoire). Le résultat est visible rapidement.

En savoir plus sur l’intervention de la chirurgie des paupières tombantes (blépharoplastie) >

Voici quelques photos de blépharoplastie avant/après pratiquée par le Docteur Picovski, chirurgien esthétique à Paris.

Article mis à jour le 30 avril 2020 par le Dr Picovski

Photo avant/après d'une blépharoplastie supérieure et inferieure pour rajeunissement naturel du regard: traitement des paupières tombantes et par des poches graisseuses qui donnaient un regard fatigué

Photo avant/après d'une blépharoplastie supérieure et inferieure. La patiente était gênée par ses paupières supérieures tombantes et par des poches graisseuses qui lui donnaient un regard fatigué. Une blépharoplastie supérieure et inférieure (par voie sous-conjonctivale sans cicatrice visible) a permis de rajeunir le regard naturellement.

Excédent de peau au niveau des paupières supérieures (dermatochalasis) et excédent mixte cutané et graisseux au niveau des paupières inférieures: blepharoplastie supérieure et inférieure réalisée sous anesthésie locale pour rafraichissement naturel du regard

Résultat chez une patiente qui se plaignait d'un excédent de peau au niveau des paupières supérieures (« casquette » de peau appelée dermatochalasis) et un excédent mixte cutané et graisseux au niveau des paupières inférieures. Une blepharoplastie supérieure et inférieure réalisée sous anesthésie locale a permis de rafraichir le regard qui n'a pas été modifié

Photos/avant après d'une blépharoplastie inférieure par voie conjonctivale traitant un regard lourd et fatigué. Le retrait des poches graisseuses s'est fait sans cicatrice apparente (par voie conjonctivale, à l'intérieur de la paupière inférieure).

Résultat d'une chirurgie esthétique des paupières traitant l'exces de peau au niveau des paupieres supérieures et les poches graisseuses sous les yeux avec l'excédent du peau au niveau des paupieres inférieures

Résultat d'une chirurgie esthétique des paupières traitant l'exces de peau au niveau des paupieres supérieures et les poches graisseuses avec l'excédent de peau au niveau des paupieres inférieures. Le retrait de peau au niveau des paupieres inferieures a été délibérément fait de manière modérée pour ne prendre aucun risque de complication (ectropion)

Blépharoplastie superieure et inférieure permettant un rajeunissement naturel du regard: retrait de l'excedent de peau au niveau des paupières supérieures et des poches sous les yeux sans hyper-correction

Autre vue d'une blépharoplastie des paupières superieures et inférieures permettant un rajeunissement naturel du regard: retrait de l'excedent de peau au niveau des paupières supérieures et des poches sous les yeux sans aucune hyper-correction

Photos avant/après d'une chirurgie esthétique des paupières inférieures chez un homme (voie conjonctivale) : le retrait des poches graisseuse s'est fait sans cicatrice visible

Photos avant/après d'une chirurgie esthétique des paupières inférieures chez un homme (voie conjonctivale) : le retrait des poches graisseuse s'est fait sans cicatrice visible à l'intérieur des paupieres inférieures. (À noter que le patient n'a pas souhaité de geste au niveau des paupières supérieures ni de geste cutané pour sa patte d'oie)

Résultat de blépharoplastie inférieure par voie conjonctivale qui a permis le retrait complet et définitif des poches graisseuses situées sous les yeux

Autre vue d'une blépharoplastie inférieure par voie conjonctivale qui a permis le retrait complet et définitif des poches graisseuses situées sous les yeux (hernies graisseuses palpébrales inférieures)

avant après poches sous les yeux

Exemple typique de poches graisseuses situées sous les yeux chez une patiente de 29 ans qui se plaignait d'un air constamment fatigué malgré un bon sommeil. L'examen montrait effectivement d'importantes hernies graisseuses malgré le jeune âge évoquant une origine congénitale. Ici, le résultat de la blépharoplastie inférieure réalisée par voie conjonctivale est à 3 semaines (le résultat définitif apparaîtra vers le 2ème - 3ème mois (fonte progressive des œdèmes).

Résultat chez un homme d'une chirurgie esthétique des paupières inférieures par voie conjonctivale pour un rajeunissement naturel du regard

Résultat chez un homme d'une chirurgie esthétique des paupières inférieures par voie conjonctivale. Le patient n'était pas gêné par l'excédent cutané au niveau des paupières inférieures et ne voulait pas de geste à ce niveau (risque théorique d'ectropion). Seul un retrait des poches par voie conjonctivale a été fait pour rendre le regard moins fatigué.

Blépharoplastie supérieure et inférieure par voie sous-cilaire

Chirurgie esthétique des 4 paupières : traitement des excedents de peau au niveau des paupières supérieures (cicatrice invisible dès le début, cachée dans le pli palpébral supérieur) avec retrait des hernies graisseuses internes, et traitement des poches graisseuses inférieures et des excédents cutanés au niveau de la patte d'oie. L'opération a permis un rajeunissement naturel du regard sans que l'intervention se voit..

avant après blépharoplastie supérieure

Patiente qui se plaignait d'un regard triste et fatigué en raison de paupières tombantes malgré son jeune âge: 47 ans. Une blépharoplastie supérieure a été faite sous anesthésie locale : retrait du dermatochalasis (excédent cutané au niveau des paupières supérieures). La cicatrice est cachée dès le début dans le pli palpébral supérieur et ne se voit pas à l'ouverture de l'œil (rosée les premières semaines, elle disparaitra progressivement en quelques mois).

Les photos présentées sur ce site illustrent pour exemples quelques résultats d’intervention de chirurgie plastique et esthétique. L’objectif est de pouvoir comparer pour certains cas, les anomalies initialement présentées par le patient et les corrections effectuées après le geste chirurgical. Un résultat type ne peut être garanti et doit toujours être nuancé du fait que chaque patient et que chaque situation sont uniques. 
Toutes ces photos ont été prises de décembre 2009 à décembre 2019.