Contact

Prix d’une reconstruction mammaire après cancer

Auteur : Dr David Picovski, chirurgien esthétique reconnu par l'Ordre des Médecins.

Suite à l’ablation d’un sein consécutivement à certains cancers (tumorectomie ou mastectomie), la patiente peut demander à le faire reconstruire.

Elle doit savoir que, selon la technique , la reconstruction comporte plusieurs temps opératoires pouvant aller de 2 à 4 temps (parfois plus en cas de reconstruction par lipofilling) sur une période de 6 mois à un an.

Une reconstruction mammaire après cancer est automatiquement prise en charge par l’Assurance Maladie car il s’agit d’une chirurgie réparatrice. Pour ce qui est de la reconstruction par prothèse d’emblée, le chirurgien plasticien doit cependant remplir une demande d’entente préalable pour prévenir le médecin-conseil qu’il s’agit bien d’une pose d’implant de le cadre d’une réparation (demande avec codage QEMA 006 de la nomenclature de la Sécu).

Le chirurgien établit son devis en consultation dont le prix (honoraires des médecins) dépend du type de reconstruction (prothèse mammaire, lambeau de muscle grand dorsal ou muscle grand droit de l’abdomen).

Lors de la prise en charge Sécurité Sociale, seuls les honoraires des médecins, chirurgien et anesthésiste restent à la charge de la patiente. Ils pourront néanmoins faire l’objet d’un remboursement selon le contrat de mutuelle santé souscrit. Les mutuelles se réfèrent aux codes de nomenclature de la Sécurité Sociale pour rembourser une reconstruction mammaire.

Pour une reconstruction mammaire par prothèse, le code est QEMA 006, par lambeau de grand dorsal, QEMA 008 et par lambeau de grand droit QEMA 001.

Actes pour interventions

Tarif chirurgie esthétique

Tarif chirurgie réparatrice

Reconstruction mammaire

-

Prise en charge automatique

, variable selon le stade et le type de la reconstruction : lipofilling, lambeau, implants : code QEMA 006 (prothèse), code QEMA 008 (grand dorsal), code QEMA 001 (grand droit) Possibilité de remboursement complémentaire par la mutuelle

Tout savoir sur les interventions de reconstruction mammaire après cancer >