Chirurgie esthétique du nez : pour qui ? pourquoi ?

Est-il justifié de pratiquer une chirurgie esthétique du nez ?

10 septembre 2012

Chez une personne sur deux qui consulte pour une rhinoplastie, le souhait fait partie de la chirurgie esthétique. En général, ces patients demandent que leur nez soit remodelé pour obtenir un aspect à la fois plus naturel et harmonieux au niveau du visage.

Cette opération (rhinoplastie) est très souvent réalisée en France, puisqu’elle regroupe, à elle seule, 5% de l’ensemble des gestes de chirurgie esthétique réalisés (soit 15 000 opérations chaque année).

Toutefois, il est important de savoir que c’est un acte chirurgical délicat, dont la réalisation est réservée strictement à un chirurgien plasticien expérimenté en chirurgie du visage. Il est en effet essentiel de parfaitement connaitre le rôle du nez, pour ne pas avoir de problème respiratoire post-opératoire. Problème qui obligerait à une reprise chirurgicale.

Chaque patient voit son nez de manière personnelle et spécifique. D’ailleurs, la vision négative de la personne n’est pas automatiquement liée à la présence réelle d’un handicap physique. Il n’est pas rare pour ces personnes d’être surprises en observant leurs photos pré-opératoires, sans s’y reconnaitre.

Dans de nombreux cas, le désir de modification a pour source un complexe d’adolescent. L’opération du nez se pratique soit à cette période, soit plus tard, en fonction du patient. Dans les cas extrêmes, ce complexe bloque véritablement l’évolution de la personne, qui peut être libérée par l’opération : retour de la confiance en soi et au niveau professionnel.

Elle peut être envisagée, à partir de seize ans environ pour une fille et autour de 17 pour un garçon, du moment que la puberté est terminée. A cet âge, l’imprégnation de l’image personnelle n’est pas finie, d’où une intégration rapide de la modification.

On peut également pratiquer cette chirurgie esthétique du nez plus tard. A partir d’une cinquantaine d’années, le patient peut bénéficier grâce à elle d’un effet de rajeunissement, au-delà de la simple modification.

Plus d’infos sur la rhinoplastie

Avant une rhinoplastie >
Déroulement d’une opération de rhinoplastie >
Après une rhinoplastie >
Prix d’une rhinoplastie >