FAQ Seins tubéreux

Auteur : Dr David Picovski

Je trouve mes seins moches, sont-ils tubéreux ?

Le sein tubulaire ou tubéreux est une malformation de la poitrine

Au-delà d’une appréciation esthétique sur une poitrine, la malformation des seins tubéreux se manifeste par des déformations anatomiques caractéristiques :
  • des aréoles très larges par rapport aux seins et positionnées vers le bas,
  • des seins dont la forme rappelle un tube de manière plus ou moins marquée : la périphérie du sein n'est pas développée, il va uniquement vers l'avant.
  • des sillons sous-mammaires disposés trop hauts ce qui fait un sein tombant (ptose mammaire).
En général, les patientes remarquent une anomalie dans la formation de la poitrine dès l’adolescence.

Photos de seins normaux et de seins tubéreux

Voici la différence entre des seins normaux et des seins tubéreux : sein normal et sein tubéreux L'anatomie du sein tubéreux est reconnaissable. Un sein normal, quels que soient sa forme et son volume a une implantation plus basse, un développement de chaque côté de sa base et une aréole proportionnée à son volume.

Les seins tubéreux sont-ils forcément petits ?

Dans de nombreux cas, un faible volume de la poitrine accompagne la malformation (hypotrophie mammaire) mais ce n'est pas systématique. Il existe des poitrines tubéreuses volumineuses (hypertrophiques). Seins tubéreux à volume conservé à gauche et hypotrophique à droite : Seins tubéreux à volume conservé et hypotrophique

J'ai un sein plus touché que l'autre, est-ce possible ?

Oui, l'asymétrie est fréquente pour les poitrines tubéreuses. Un sein peut être plus touché que l'autre, il existe 3 stades reconnus pour cette malformation. Il est également possible qu'un seul sein soit tubéreux mais c'est assez rare.

Une opération peut-elle corriger des seins tubéreux ?

Oui, la chirurgie mammaire permet de corriger toutes les déformations du sein tubéreux car elle peut le remodeler complètement si besoin grâce à différentes techniques :
  • pose d'implants mammaires,
  • correction de la ptôse,
  • abaissement du sillon sous-mammaire,
  • réduction de la plaque aréolaire.
Si la glande mammaire est affectée, elle peut également être traitée par chirurgie. Les techniques employées dépendent du stade de la malformation.   Résultat d’une opération des seins tubéreux stade III à 3 semaines après une pose d’implants avec plastie : Résultat d’une opération des seins tubéreux stade III après une pose d’implants avec plastie

Je ne supporte plus mes seins tubéreux, quand puis-je me faire opérer ?

A partir de 17 ans, il est possible d'opérer les seins tubéreux, la croissance mammaire étant terminée.

Questions