La chirurgie des oreilles décollées, ou otoplastie, permet de traiter les défauts du cartilage auriculaire. Son objectif est clairement défini : permettre au patient, dès 7 ans, de retrouver une harmonie au niveau du visage.
On observe 3 malformations souvent combinées caractérisant les oreilles décollées :
- un anthélix (pli cartilagineux) ayant un défaut de plicature qui entraîne un manque de relief déroulant l’oreille vers l’extérieur,
- une conque (cartilage central – voir l’illustration) trop marquée (hypertrophie) projetant l’oreille en avant
- et/ou un angle formé entre le pavillon et le crâne trop important (Hélix Valgus).
Comment se déroule l’opération d’otoplastie ?
L’otoplastie dure 45 minutes à 1 heure selon les malformations à corriger.
Le chirurgien incise dans le pli naturel situé à l’arrière de l’oreille (sillon rétroauriculaire) afin de décoller la peau derrière et devant le pavillon. Il met à nu le cartilage de l’oreille puis le remodèle. Au besoin, l’oreille peut même être diminuée de taille.
Le chirurgien repositionne ensuite le pavillon selon un angle plus acceptable à l’aide de points profonds. L’oreille retrouve ainsi une place plus proche du crâne. La cicatrice est peu marquée voire invisible. Les fils de suture sont résorbables.
L’hospitalisation est courte et se pratique en ambulatoire, permettant au patient de sortir le jour même. Un pansement en forme de casque coiffera sa tête durant 24h, suivi d’un bandeau porté pendant un semaine, jour et nuit, afin de correctement maintenir les oreilles près du crâne le temps de la cicatrisation.
< Retour à l’intervention de l’otoplastie
Si le patient a des lunettes, est-ce que ça peut gêner le temps que les oreilles cicatrisent bien ?
Bonjour. A priori pas. Cela dépend de la zone d’incision et donc de la position de la cicatrice qui a été faite par le chirurgien mais généralement le port de lunettes est tout à fait possible dès le lendemain de l’intervention dès le retrait du pansement.
Cordialement