Contact

Le lifting des cuisses (cruroplastie)

Auteur : Dr David Picovski, chirurgien esthétique reconnu par l'Ordre des Médecins. Dernière vérification scientifique le 18/02/2023.

Qu’est-ce que le lifting des cuisses (ou cruroplastie) ?

Définition

Le lifting des cuisses est une intervention de chirurgie plastique qui permet de retirer un excès de peau situé sur la face interne du membre. On l’appelle également plastie crurale, cruroplastie ou encore dermolipectomie des cuisses

L’opération permet de remettre en tension la peau afin de regalber la cuisse. Il s’agit d’une intervention très différente d’une liposuccion et plus lourde. Une plastie crurale peut néanmoins compléter une liposuccion des cuisses.

Pour résumer, la cruroplastie permet de retirer un surplus de peau tandis que la liposuccion permet de supprimer des graisses localisées, et ces 2 techniques sont souvent associées.

Exemple de cuisses traitées par lifting de cuisses
Exemple de cuisses traitées par lifting de cuisses. L’excédent cutané à la face interne des cuisses (faisant suite à un amaigrissement) risquerait d’être aggravé par une lipoaspiration seule. L’association des 2 techniques permettra de traiter les 2 composantes (cutanée et graisseuse)

Pourquoi recourir à une plastie crurale ?

Vieillissement naturel de la peau, hérédité ou variations pondérales avec amaigrissements importants souvent liées aux grossesses, sont les causes principales du relâchement cutané de la face interne des cuisses.

Outre son aspect esthétique disgracieux, cet excès de peau, parfois associé à un excès de graisse (“lipomérie”), peut gêner fonctionnellement la marche en raison du frottement occasionné. Ce phénomène est la plupart du temps très mal vécu par les femmes, particulièrement l’été, lesquelles sont toujours plus nombreuses à prendre le chemin de la chirurgie esthétique des cuisses (cruroplastie ou dermolipectomie des cuisses).

Le lifting des cuisses rend un réel service aux femmes et, dans la très grande majorité des cas, les résultats, visibles assez rapidement, sont parfaitement conformes à leurs attentes. De plus, grâce aux progrès, les techniques se sont encore améliorées permettant de reprendre très vite une vie normale.

Coûte d’un lifting des cuisses

Combien coûte un lifting des cuisses ?

Le prix d’un lifting des cuisses est à partir de 2850€ en cas de prise en charge par la Sécurité Sociale, suite à chirurgie bariatrique pour obésité. Dans le cas contraire, le prix est à partir de 5850€.

Lors de la consultation, si la prise en charge n’est pas possible, le chirurgien établit un devis en tenant compte de l’étendue du lifting crural, des honoraires et des frais d’hospitalisation.

Peut-il être remboursé ?

Le remboursement par la Sécurité Sociale de la dermolipectomie des cuisses n’est possible que dans le cadre d’une chirurgie réparatrice, après traitement de l’obésité morbide (IMC supérieur à 40).

La préparation de la dermolipectomie

Idéalement, 1 à 2 consultations de chirurgie plastique préopératoires sont recommandées pour examiner avec vous les détails de l’intervention. Le chirurgien pose ainsi les indications précises et prévoit s’il y a lieu une liposuccion pour parfaire le résultat. Il examine avec attention la morphologie des cuisses, l’importance et la localisation des amas graisseux et de la peau abîmée en excès. Le but est de déterminer précisément le mode opératoire et la technique qui va être employée (d’où découlera le type de cicatrice).

Un traditionnel bilan préopératoire est prescrit. L’arrêt du tabac est fortement recommandé 10 jours avant et 10 jours après le lifting des cuisses pour éviter toute complication de cicatrisation. Les prises d’aspirine et d’anti-inflammatoires devront également être arrêtées 10 jours avant et après l’opération.

Le lifting des cuisses se déroulant dans la majorité des cas sous anesthésie générale, un rendez-vous est pris avec le médecin-anesthésiste.

Le patient prendra soin de se doucher la veille et le matin de l’intervention à l’aide d’un savon antiseptique et devra être à jeun 6 heures avant son entrée au bloc.

Le déroulement du lifting crural

L’anesthésie

Le lifting des cuisses se fait sous anesthésie générale.

La durée de l’intervention

La durée d’une chirurgie esthétique des cuisses peut varier de 1h à 2h selon les cas et les techniques d’incisions pratiquées.

Concernant la technique opératoire

Une lipoaspiration des cuisses (liposuccion) est le plus souvent pratiquée initialement pour traiter les graisses localisées avant le retrait de la peau excédentaire et le redrapage de la peau restante. A la sortie du bloc, vous porterez un panty compressif ou des bandes de contention élastiques afin de limiter les oedèmes et ecchymoses post-opératoires.

Important : Pour que les suites opératoires soient les plus courtes possibles, le chirurgien se devra d’éviter tout décollement profond et corriger ainsi les excédents cutanés de manière superficielle (désepidermisation après lipoaspiration et “bâtis”, sans aucune tension cutanée).

La durée d’hospitalisation

Votre hospitalisation n’excédera pas 24h, parfois 48h si les quantités de peau et de graisse retirées ont été importantes.

La position des cicatrices du lifting crural

La position des cicatrices diffère selon les cas :

La cicatrice la plus constante résulte de l’incision horizontale passant de l’aine au pli sous-fessier (le but étant fréquemment d’ascensionner verticalement la peau excédentaire).

Également, une incision verticale cachée le long de la face interne de la cuisse peut être proposée dans le cas où l’excédent cutané est surtout dans le sens de la largeur.

Dans les cas d’amaigrissement majeur, ces 2 types d’incision peuvent être associés et peuvent prendre la forme d’un “T” ou d’un “L inversé” voire d’un “C” s’ il y a une nécessité de traiter les genoux.

Disposition de la cicatrice du lifting de cuisses dans la technique horizontale pure
Disposition de la cicatrice du lifting de cuisses dans la technique horizontale pure (la cicatrice est cachée dans le pli sous fessier)
Association des 2 incisions (verticale et horizontale) dans les cas d'un amaigrissement majeur
Association des 2 incisions (verticale et horizontale) dans les cas d’un amaigrissement majeur (cicatrices en “T” ou en “L inversé”)

Les suites opératoires du lifting des cuisses

Les douleurs

Si l’intervention peut paraître longue, elle est pourtant peu douloureuse au décours. Si nécessaire, des antalgiques sont prescrits.
En raison de la localisation du lifting et de la cicatrice, la marche peut être gênée dans un premier temps.

L’importance de la douche quotidienne

Les zones traitées, de part leur localisation, ont une tendance à macération. On conseillera aux patientes des douches quotidiennes voire biquotidiennes selon les cas. Ces douches font intégralement partie du traitement.

Le repos

Un arrêt de travail de 1 à 3 semaines est recommandé selon l’activité professionnelle. Les pratiques sportives seront reprises progressivement au bout de 4 à 6 semaines.

Le port d’un panty

Un vêtement compressif type panty devra être porté nuit et jour pendant 3 à 6 semaines selon les cas.

Exemple de vêtement compressif (panty) à porter après une plastie crurale (dermolipectomie de cuisses)
Exemple de vêtement compressif (panty de contention de la marque MédicalZ*) à porter après une plastie crurale (dermolipectomie de cuisses)

Le résultat final

Même si le résultat est visible très rapidement, son appréciation définitive ne se fera qu’au bout de plusieurs mois :

Avant-après : le lifting des cuisses en photo

Résultat avant-après: la photo a été prise juste en fin d'intervention d'un lifting de cuisses
Résultat avant-après: la photo a été prise juste en fin d’intervention. L’indication du lifting de cuisses a été posée suite à un amaigrissement important (une lipoaspiration a été associée, les cicatrices sont en “L inversés” pour une meilleure correction cutanée)

Pour en savoir plus…

Après une cruroplastie >
Prix >
Body lift >
Avoir des fesses fermes >
Galber les fesses plates >

Qui contacter pour un lifting des cuisses à Paris ?

Le Docteur Picovski vous garantit un suivi consciencieux et prévenant. Vous pouvez le joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations post-opératoires sont comprises dans son forfait, vous pouvez revenir aussi souvent que vous le souhaitez.

Références

  • La fiche d’information de la Société Française de chirurgie Plastique, Réparatrice et Esthétique: Fiche

8 questions-réponses sur “Le lifting des cuisses (cruroplastie)

  1. Jiujitsu

    Bonjour, suite à une liposuccion ratée j’ai entrepris de faire un lifting des cuisses il y a 20 de cela pour avoir malheureusement un résultat pas très positif. Je ne vais ni à la piscine ni à la plage. Ma peau est très gondolée sur l’avant comme sur l’arrière des cuisses. Je ne suis pas en surpoids du tout. Existe-t-il une solution à mes problèmes ? Merci par avance. Cordialement

    1. Dr Picovski

      Bonjour. l’idéal serait que vous m’adressiez des photos via le formulaire de contact, je pourrais ainsi mieux vous répondre sur une éventuelle indication pour améliorer la qualité de la peau de vos cuisses. Merci pour votre confiance. Cordialement.

  2. anonyme

    Bonjour,
    J’aimerais subir une opération pour enlever l’aspect cellulitique de mes cuisses. J’ai 23 ans et suis très mince (1,77 pour 55kg). Je trouve déjà mes cuisses trop maigres, je voudrais donc seulement y enlever l’aspect cellulitique. Cela vaudrait-il le coup de me faire opérer ? Si oui, quelle opération serait la mieux adaptée, et quelle serait sa tranche de prix ?
    Merci d’avance.
    Cordialement,

    1. Dr Picovski

      Bonjour, pour l’état de votre peau, je vous déconseille la lipoaspiration. Il existe des solutions pour corriger la cellulite et la peau d’orange comme le Cellfina*. Cordialement

  3. EB35

    Bonjour,
    je voudrais savoir si vous aviez un confrère sur la région Bretagne. Je désirerais faire une liposuccion des cuisses.
    J’ai un IMC correcte mais après 3 grossesses, la fameuse peau d’orange est bien en place malgré une activité sportive. Ma peau n’a subi aucune vergeture. Mais j’ai peur du résultat : d’avoir pris une décision et que cela fasse pire que mieux. C’est pour cela que je vous contacte pour avoir un nom de chirurgien de confiance.
    Merci d’avance.
    Cordialement, EB35

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Malheureusement je n’ai pas de nom de collègue précis à vous donner pour cette région que j’aime beaucoup. L’idéal que vous vous rapprochiez de l’Ordre des médecins pour avoir plusieurs noms et en les consultant de forger votre propre avis. Si l’indication est bien posée (ce que je pense être bien le cas: vous avez un IMC correct, vous ne parlez d’aucune vergeture, si les graisses sont bien localisées et si la technique est bien rigoureuse avec une fine canule corrigeant avec des travées régulières la graisse profonde), il n’y a pas de raison pour que le résultat ne corresponde pas à vos attente. Je reste à votre disposition si vous souhaitez d’autres renseignements. Cordialement

  4. L.

    bonjour.
    Je voulais savoir si après une lipo plus un lifting des cuisses j’aurai un bon résultat ou bien il faut faire un régime pour avoir un bon résultat ?
    J’ai une deuxième question à vous poser : on m’a parlé de drainage lymphatique, ça sert à quoi après une lipo ?
    Je voulais savoir pour le sport, combien de temps il faut que j’attende après un lifting ?
    Merci par avance de me répondre. cordialement.

    1. Dr Picovski

      Bonjour,
      J’ai bien reçu votre mail et je vous en remercie. Avant toute intervention, que cela soit une lipoaspiration ou un lifting de cuisses, il est toujours mieux d’avoir le poids le plus proche de la normale. Ce qui fera pencher soit pour une lipoaspiration soit pour un lifting de cuisses sera l’état de votre peau. Bien évidemment, si vous avez un excédent de quelques kilos, un amaigrissement ne changera pas grand-chose ; par contre, si le surpoids est important, il est possible qu’après cet amaigrissement, nous nous dirigions plutôt vers un lifting de cuisses qui aura pour but de remettre la peau en tension. L’idéal serait que vous m’adressiez des photos afin que je puisse vous répondre au mieux. Pour ce qui est du drainage lymphatique, il n’est pas nécessaire à mes yeux, il ne change pas la qualité du résultat final sauf dans certains cas précis. Cependant, pour les patientes qui le souhaitent, elles peuvent en faire à partir du premier mois qui suit l’opération pour aider l’assouplissement des tissus (l’évolution serait plus rapide) et pour accélérer la diminution des œdèmes. Il fait savoir que le résultat définitif mettra 3 à 6 mois avant d’arriver, bien que les cuisses commenceront à se dessiner avant, vers la 3ème-4eme semaine. Dans le cadre d’une lipoaspiration, plus que les drainages lymphatiques, le mieux est de porter un vêtement compressif (panty à garder jours et nuit pendant 2 à 3 semaines voir plus) notamment si l’état cutané est limite (peu élastique). Pour la reprise du sport, il faut compter 3 semaines après une lipoaspiration. Pour ce qui d’un lifting de cuisses il faut généralement attendre 4 à 5 semaines.
      Je reste à votre disposition.