Contact

Gynécomastie ou adipomastie : un trouble du sein chez l’homme

Auteur : Dr David Picovski, chirurgien esthétique reconnu par l'Ordre des Médecins. Dernière vérification scientifique le 14/11/2024.

La gynécomastie : qu’est-ce que c’est ?

La gynécomastie est le développement anormal de la glande mammaire chez l’homme. Cette pathologie glandulaire peut toucher l’un des seins ou les deux. Elle a pour effet de développer en partie la poitrine.

L’adipomastie : qu’est-ce que c’est ?

L’adipomastie est le développement d’un amas graisseux par-dessus le muscle pectoral et sous le téton qui donne du volume aux seins. Elle ne touche pas la glande mammaire. C’est un problème différent de la gynécomastie.

L’adipomastie est traitée essentiellement par liposuccion.

Peut-on avoir une gynécomastie et une adipomastie en même temps ?

Oui, c’est possible. D’ailleurs ces deux problèmes sont le plus souvent associés, cela s’appelle la gynécomastie mixte. Toutefois un homme peut souffrir d’une gynécomastie sans avoir un problème d’adipomastie et inversement.

Un chirurgien spécialiste de la gynécomastie sait diagnostiquer ces 2 troubles et les traiter.

Je détaille la différence entre gynécomastie et adipomastie.

gynécomastie bilatérale mixte
En haut : gynécomastie bilatérale mixte (adipo-gynécomastie). En bas : après opération (prise en charge par la sécurité sociale).

Les symptômes de la gynécomastie

Un téton (mamelon) anormal

Une masse dure sous l’aréole

Une différence possible entre les 2 seins

Ces symptômes peuvent toucher les 2 seins ou 1 seul.

On parle de gynécomastie bilatérale et unilatérale.

Les symptômes de l’adipomastie sont différents

Les causes de la gynécomastie

La gynécomastie peut être causée par une production anormale d’hormones. Cela peut arriver par exemple chez l’adolescent et s’arranger tout seul.
Elle peut être provoquée par certains médicaments.
Elle peut être d’origine inconnue (on parle de “gynécomastie idiopathique”).

Pour en savoir plus : je détaille les causes de la gynécomastie.

Comment soigner une gynécomastie ?

La gynécomastie chez l’adolescent ne se traite pas en l’absence de cause car elle régresse spontanément dans la majorité des cas. Par contre chez l’adulte, si elle s’installe et perdure, et qu’aucune cause (hormonale ou médicamenteuse) n’est décelée, elle ne pourra pas être soignée.

Un traitement hormonal peut être tenté mais il est souvent insuffisant. Pour un résultat définitif, il faut s’adresser à un chirurgien plasticien spécialisé dans la correction de la gynécomastie.

Objectifs de l’opération

L’opération permet :

Le résultat

Le seins épousent le volume du muscles pectoraux sans aucune épaisseur disgracieuse au repos et lors de la contraction de ces muscles. Les cicatrices ne se remarquent pas après cicatrisation (étant le plus souvent cachées dans le pigment du mamelon).

Les photos de mes patients sont disponibles dans la galerie.

Consultez les photos avant/après correction de gynécomastie

La correction de la gynécomastie vue par le Dr Picovski

Je conseille aux hommes adultes de consulter dès qu’ils remarquent une anomalie de leur poitrine. La gynécomastie et l’adipomastie se traitent très bien avec une intervention réalisée en ambulatoire, c’est-à dire avec une sortie le jour même. Les complexes importants sont fréquents, il ne faut pas hésiter à s’en débarrasser.

En savoir plus sur l’opération de la gynécomastie.

Prix et remboursement

Il existe une différence de prix importante entre la gynécomastie et l’adipomastie car la gynécomastie peut être prise en charge par l’Assurance Maladie alors que ce n’est pas possible pour l’adipomastie (sans gynécomastie).

Le coût de l’opération d’une gynécomastie commence à partir de 1950€ avec prise en charge de la Sécurité Sociale. Un remboursement de la mutuelle est alors possible.

Le coût de l’opération d’une adipomastie (sans composante de gynécomastie) est généralement de l’ordre de 3850 euros.

Ces tarifs sont indicatifs et ne se substituent pas à ceux donnés sur devis en consultation. Le coût réel dépend de la complexité des gestes chirurgicaux.

D’autres questions sur la gynécomastie :