Les trois stades ou grades du syndrome tubéreux
Le sein tubéreux de stade 1
Définition
Dans le grade 1, seul le segment inféro-interne est déficient. L’aréole regarde en bas en dedans. Les seins peuvent être hypotrophiques, hypertrophiques ou de volume normal.
Comment corriger ?
Une plastie mammaire est effectuée. La cicatrice d’incision est souvent cachée dans le pourtour de l’aréole (parfois un refend verticale sous l’aréole est nécessaire). Les cicatrices sont semblables à celles des plasties mammaires générales comme les liftings des seins ou bien les réductions des seins.
Le sein tubéreux de stade 2
Définition
Dans le stade 2, les deux segments inférieurs (interne et externe) sont déficients, avec en conséquence une moitié inférieure du sein absente. La croissance mammaire ne s’effectue que dans les segments supérieurs, ce défaut de développement induit une aréole regardant vers le bas.
Comment corriger ?
Comme pour le grade 1, le chirurgien procède à une plastie mammaire. La mise en place d’implants mammaires est effectuée, avec une cicatrice d’incision dans la zone aréolaire avec éventuellement une cicatrice d’incision verticale (plastie dite en « I »).
Le sein tubéreux de stade 3
Définition
Dans le stade 3, les segments inférieurs et supérieurs sont déficients. La base mammaire est rétrécie et la croissance mammaire s’effectue sous forme de tube. Il s’agit presque toujours de seins hypotrophiques.
Comment corriger ?
Une plastie glandulaire avec une pose de prothèses sont le plus souvent effectuées. Outre l’apport de volume, la pose d’implants participe à abaisser les sillons souvent situés trop hauts. Les cicatrices d’incisions se situent dans la zone aréolaire et sont plus ou moins associées avec une cicatrice verticale, comme pour le grade 2 (plastie en « I »).
Il faut attendre plusieurs mois pour commencer à voir la forme définitive de la poitrine reconstruite. La maturité cicatricielle met un an. Parfois, un complément de correction peut être fait à distance pour parfaire la forme et la symétrie.
Les particularités d’une correction chirurgicale pour le syndrome tubéreux grade 3
Un lipofilling ou injection de graisse autologue (graisse prélevée sur le corps de la patiente) peut aussi être envisagé pour les bas grades sans hypotrophie prononcée, pour un comblement de zones dépressives sur l’un ou les deux seins, ou quand un arrondissement du galbe est requis.
Dans les autres cas, pour les grades 2 ou 3, une correction du pôle inférieur du sein nécessite le plus souvent la pose d’implants (disposés en Dual Plan). Le chirurgien peut s’aider d’une plastie pour remonter et diminuer la taille des aréoles et éviter tout aspect en “double contour” du sillon. Ce double contour est dû au repositionnement plus bas du sillon sous-mammaire et à la réticence cutanée à se distendre par la mise en place de la prothèse (qui ne s’est pas accompagnée d’une plastie de correction).
Dans bon nombre de cas avancée, la pose d’implants avec une plastie mammaire à cicatrice verticale (sous le l’aréole) s’avère nécessaire.
Quel que soit le stade du syndrome tubéreux, une correction mammaire a toujours pour objectif d’apporter un bénéfice psychologique à la patiente. L’intervention est en général prise en charge pour la CPAM et permet de donner une forme harmonieuse à la poitrine. Voir aussi les explications sur la prise en charge de l’asymétrie mammaire par la CPAM.
Rappels : poitrine tubéreuse, ptose mammaire, asymétrie
Le sein tubulaire
Un sein tubéreux est caractérisé par une forme cylindrique dite aussi tubulaire. C’est une malformation de la poitrine assez répandue dont l’origine est mal connue. Elle affecte les femmes jeunes et est souvent visible dès la formation de la poitrine. Plusieurs caractéristiques anatomiques permettent de définir un sein tubéreux. Le diagnostic est posé en consultation.
L’implantation du sein
Différentes anomalies peuvent s’associer dans le cas de seins tubéreux, mais l’anomalie commune à tous les types de seins tubulaires est toujours caractérisée par une base d’implantation du sein réduite.
L’anatomie du sein comporte 4 segments : supéro-externe, supéro-interne, inféro-externe et inféro-interne. Chacun de ces segments peut être affecté par la malformation tubulaire.
La ptose mammaire
Une poitrine tubéreuse est différente d’une poitrine souffrant simplement d’une ptôse mammaire (chute du sein), souvent liée à l’âge, au poids ou aux variations hormonales.
Dans le cas du sein tubéreux, la ptôse mammaire est induite par le sillon sous-mammaire fréquemment placé trop haut. Il s’agit ici d’un défaut d’implantation non d’un affaissement du sein.
La protrusion aréolaire
L’aréole ou la plaque aréolo-mammaire présente une anomalie de forme, elle est bien souvent trop développée par rapport au sein. L’aspect des tétons est “en pointe”. Cette anomalie est fréquente et cache parfois l’existence d’une hernie du tissu glandulaire.
L’asymétrie et le volume de la poitrine
La poitrine présente fréquemment une asymétrie : un sein peut être plus touché que l’autre. Les seins tubéreux sont le plus souvent hypotrophiés mais ils peuvent également être volumineux (hypertrophiés).
Ainsi, les 2 seins peuvent être tubulaires et posséder soit le même grade (stade de malformation), soit 2 grades distincts.
Voyez également : comment traiter les seins tubéreux ?
< Retour sur l’opération des seins tubéreux
Références
- Publication dans Clinics in Plastic Surgery 1976 Apr 3(2) : “The tuberous breast”, 339-47
- La fiche d’information SOCPRE sur l’hypoplasie des seins et les protheses mammaires
Galerie Photo
Dernières questions/Réponses
Seins tubéreux
- Est-il possible d'allaiter au sein avec une poitrine tubéreuse ?
- La correction des seins tubéreux est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?
- Quelle chirurgie pour une opération correctrice des seins asymétriques ?
- L'augmentation mammaire des seins tubéreux avec la technique du Dual Plan
- Comment se passe l'intervention pour corriger les seins tubéreux ?
J’aimerais également savoir l’intérêt du plastie glandulaire et comment se pratique t-elle?
Rebonjour. Retenez qu’une plastie glandulaire ne se conçoit que si le volume initial est suffisant. Le but consiste à réaliser un lambeau glandulaire pour réhabiter le segment de sein manquant situé sous l’aréole, ceci afin de créer un joli “déroulé”. Une plastie glandulaire sera difficilement réalisable donc en cas de faible volume et notamment lorsque le stade du sein tubéreux est avancé (II, III) où il existe un sillon avec anneau fibreux au niveau de la peau empêchant la peau de s’expandre.
Cordialement
Bonjour Docteur,
J’ai les seins tubéreux (je ne connais pas le grade peut-être deux. Il me manque de la matière sous les aréoles).
Je souhaiterais savoir dans quels cas, le lipofilling peut être effectué ? Et s’il faut renouveler l’opération souvent, comme les prothèses ?
Bonjour. Le lipofilling donne de moins bon résultat esthétique dans les stades avancés des seins tubéreux. En effet, le défect cutané qui se situe à la partie basse de l’aréole est moins bien expansé qu’avec une pose d’implants. Effectivement, l’implant mammaire, dans ces cas là, permet d’abaisser le sillon et de corriger le défaut de volume situé en dessous de l’aréole en remplissant de manière plus compacte cette zone. La peau à ce niveau est ainsi mieux déroulée mais pas toujours c’est pourquoi dans certains cas, il faut y associer une plastie de l’aréole qui aura pour but le plus souvent de diminuer la taille de l’areole et de corriger l’aspect en double contour (ou “aspect en double sillon”) que l’on peut avoir même après une pose d’implants. Retenez qu’un lipofilling n’apportera qu’un volume modéré. Il faudra, si son indication est posée, plusieurs séances pour corriger une hypotrophie initiale importante. La prothèse permet le traitement en un seul temps opératoire. Pour ce qui est du renouvellement potentiel des interventions, retenez que les prothèses ne se changent pas tous les 10 ans mais se gardent à vie sauf si elles présentent un problème (coque, rupture qui sont rares).
Je reste à votre disposition si vous souhaitez m’adresser des photos via le formulaire de contact ou si vous avez d’autres questions. Cordialement
bonjour j’ai une petite question est-ce que si j’ai déjà été opérée pour des seins tubéreux mais je n’est pas voulu mettre de prothèses. La sécurité sociale m’a prise en charge mais le chirurgien ne m’avait pas parlé de cette technique de lipofilling. Je voulais donc savoir si cela serait pris en compte par la sécurité sociale de faire cette 2ème intervention ?
Bonjour. Il est fort possible que dans le cadre d’une reconstruction qu’un lipofilling soit pris en charge mais il est important de bien savoir que les lipofilling se font dans des cas très particuliers. Votre chirurgien a-t-il posé l’indication d’un lipofilling ? Souhaitait-il initialement mettre une prothèse pour améliorer le galbe du sein et abaisser le sillon ? Retenez que les lipofilling apportent du volume mais généralement ont peut d’impact sur la correction du galbe dans le cadre d’un syndrome des seins tubéreux.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez m’adresser des photos via le formulaire de contact. Cordialement.