Définition de la chirurgie ambulatoire

On parle de chirurgie ambulatoire ou chirurgie de jour lorsque le patient sort de l’hôpital le jour même de son admission. Un patient opéré en chirurgie ambulatoire est autorisé à rentrer chez lui quelques heures après l’acte exploratoire ou l’opération chirurgicale qu’elle a subi.

Les actes pouvant bénéficier d’une chirurgie ambulatoire sont nombreux. Lorsque la prise en charge de l’opération est légère, on peut ainsi éviter au patient une hospitalisation couplée à un hébergement, durant un temps plus ou moins important. Cela est possible lorsque les conditions techniques de sécurité et les modalités chirurgicales permettent à l’opéré de quitter l’hôpital ou la clinique, le jour de son admission, sans être exposé à un risque supérieur.

Une réintégration plus rapide et des suites plus simples

Le terme « Ambulatoire » correspond à une prise en charge de durée réduite, c’est-à-dire une prise en charge qui ne dépasse pas dix heures environ. La chirurgie en ambulatoire n’empêche pas le suivi du sujet (malgré l’absence d’hospitalisation), qu’il s’agisse du diagnostic ou du traitement.

L’objectif d’une prise en charge en chirurgie de jour, est de réduire l’incapacité postopératoire mais aussi de permettre au patient de réintégrer rapidement et facilement son environnement familial, scolaire ou professionnel.

Le seul bémol à cette pratique que l’on pourrait citer provient, chez certains patients, de la sensation d’être moins en sécurité. En effet, la chirurgie ambulatoire, contrairement à une hospitalisation traditionnelle, ne bénéficie pas d’une surveillance de jour comme de nuit.

Quels sont les interventions souvent être réalisées en ambulatoire ?

  • La chirurgie du visage

L’otoplastie (l’opération des oreilles décollées), la genioplastie , la blépharoplastie (l’opération des paupières) et dans certains cas la rhinoplastie (chirurgie esthétique et plastique du nez)

  • La chirurgie de la silhouette

Cela concerne la lipo-aspiration si la quantité retirée n’est pas trop importante.

A noter qu’une sortie le soir même d’une intervention, ne se conçoit que si le domicile du patient ou de la patiente n’est pas trop éloigné de l’hôpital ou de la clinique.