Les propriétés de l'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un hydrate de carbone présent dans les tissus de l’organisme. Le terme hyaluronique vient du grec hyalos qui veut dire « vitreux » et de uronique traduisant taux élevé d’acide uranique.

Sa fonction physiologique

L’acide hyaluronique est un produit naturellement présent dans chaque organisme, notamment dans les tissus de la peau et du cartilage. On comprends donc pourquoi cette molécule hydrophile est utilisée dans le traitement de l’arthrose (il apporte au cartilage toute son élasticité  en augmentant la viscosité du liquide synovial) et en médecine esthétique dans le traitement de la peau. Le rôle de l’acide hyaluronique est de permettre à la peau d’être en permanence correctement hydratée. C’est effectivement un des principaux composants de la matrice extracellulaire, avec l’élastine.

Son mode d’action lorsqu’il est injecté

Le vieillissement cutané se caractérise par une perte d’hydratation : la peau devient de plus en plus fine et lâche. Ce phénomène entraîne l’apparition de rides et ridules (petites rides).

La médecine esthétique l’utilise comme traitement anti-ride sous forme d’injection. L’acide hyaluronique remplace désormais le collagène en tant que produit de comblement, ayant la propriété de réduire considérablement les risques d’allergies. L’eau est captée par cet acide injecté et maintenue dans le derme (couche profonde cutanée), comme elle pourrait l’être dans une éponge. Ce gel capte donc l’eau au même titre que l’acide hyaluronique naturel, ce qui augmente le volume du derme et atténue la ride.

Les injections d’acide hyaluronique devront être faites régulièrement car l’organisme élimine de façon naturelle l’acide hyaluronique. Ce produit est effectivement biodégradable.

L'acide hyaluronique est une substance naturelle assurant l'hydratation de la peau et son rebondi permettant de repulpage immédiat

L’acide hyaluronique est une substance naturelle assurant l’hydratation de la peau et son rebondi permettant de repulpage immédiat

 

< Plus d’informations sur les injections d’acide hyaluronique

< Plus d’informations sur la médecine esthétique

Retour sur page d’accueil

Retour au lexique de la chirurgie esthétique et plastique