Une mastectomie, ou mammectomie, consiste à retirer un sein dans son ensemble (fuseau de peau, glande mammaire et plaque aréolo-mammelonnaire). La mastectomie est pratiquée dans la grande majorité des cas pour lutter contre un cancer du sein. Lorsqu’il s’agit de retirer localement une partie de glande mammaire contenant la tumeur, on parle de lumpectomie (on ne retire pas le sein, on ôte simplement la partie tumorale).
Grâce aux progrès de la radiothérapie et de traitements comme la chimiothérapie, les mastectomies sont de moins en moins pratiquées.
Après une mastectomie, le choix de la patiente peut se porter sur la reconstruction de son sein. Il existe diverses méthodes adaptées à chaque morphologie :
- Si la patiente dispose d’une bonne qualité de peau et en quantité suffisante, la méthode la plus simple et la plus rapide consiste à pratiquer une augmentation mammaire, à l’aide d’une prothèse mammaire.
- Lorsque la patiente ne remplit pas la première condition est qu’elle est plutôt menue, il est préconisé de pratiquer une reconstruction du sein par lambeau de muscle grand dorsal (muscle du dos).
- Lorsqu’elle ne remplit pas la première condition est qu’elle est plutôt forte, la reconstruction par lambeau de muscle grand droit de l’abdomen (muscle abdominal) est préconisée.
Quelle que soit la méthode utilisée, on conseille en général une reconstruction du sein environ un an après la mastectomie.
Pour aller plus loin sur le traitement après mastectomie :
Augmentation mammaire >
Reconstruction mammaire >
< Retour au lexique de la chirurgie esthétique et plastique