Définition d’une cicatrice chéloïde
Il s’agit de cicatrices inflammatoires se présentant comme épaisses, durcies, boursoufflées. Ce phénomène est causé par une surproduction de collagène dans le derme lors de la réparation du tissu conjonctif, ou du tissu fibreux cicatriciel remplace le tissu normal cutané. Cette surproduction s’accompagne par un développement excessif des cellules du derme: les fibroblastes. Cette excroissance inesthétique du derme peut apparaître suite à un traumatisme cutané, une blessure originelle, un zona, une brûlure, des folliculites, certaines maladies de peau comme l’acné, une scarification suite à un vaccin, ou après une incision ou un acte chirurgical. La cicatrice chéloïde est parfois douloureuse et peut provoquer des démangeaisons et des irritations. L’évolution vers un cancer d’une chéloïde est rare mais est toujours à prendre en considération. La cicatrice n’est évidemment pas contagieuse.
Diagnostic différentiel
Il convient de distinguer une cicatrice hypertrophique d’une cicatrice chéloïde. L’hypertrophique, contrairement à la chéloïde ne s’étend donc pas aux tissus voisins et a une possibilité de régression spontanée, c’est-à-dire de s’éteindre et d’arriver à maturité. En effet, la cicatrice hypertrophique amorce une phase d’aplanissement au bout de plusieurs mois et s’atténue. La cicatrice chéloïde, elle, ne s’améliore pas spontanément dans le temps.
Au-delà de 12 mois et en dessous de 18 mois, on parlera de cicatrice hypertrophique. Une cicatrice épaissie et boursoufflée au-delà de 18 mois ne sera plus considérée comme hypertrophique mais comme chéloïde.
Existe t-il des prédispositions?
Les personnes à peau noire ou les personnes asiatiques sont fréquemment concernées par les cicatrices chéloïdes. Le sujets à peau blanche peuvent souffrir d’une cicatrisation chéloïde mais cela est plus rare. On retrouve souvent ces cicatrisations inesthétiques chez les enfants ou chez des personnes jeunes et les localisations les plus fréquentes sont le sternum, les épaules, la region pubienne et le bas du visage.
Evolution
Les cicatrices chéloïdes ne s’améliorent et ne régressent jamais spontanément. Ces cicatrices peuvent rester stables ou même au contraire, s’élargir progressivement, ce phénomène étant causé par la formation excessive de collagène dans le derme (et par le développement excessif des cellules du derme, les fibroblastes). C’est un peu comme un “excès de cicatrisation”, une cicatrisation qui ne s’arrête jamais…
Traitement
Plusieurs méthodes sont employées dans le traitement des cicatrices chéloïdes: Le retrait chirurgical, la pressothérapie, la corticothérapie ou/et la radiothérapie.
La reprise chirurgicale de la cicatrice
La chirurgie est possible pour diminuer un volume excessif de la cicatrice mais n’est pas toujours indiquée, car la récidive est fréquente.
Effectivement, l’ablation chirurgicale peut être suivie d’une réapparition de l’hypertrophie et de l’évolution sur le mode chéloïdien. C’est pour cela qu’un traitement chirurgical ne peut souvent suffire à lui seul à traiter ce type de cicatrice. Il devra souvent être associé à un traitement complémentaire.
A noter que si la cicatrice chéloïde est trop étendue, trop importante en volume et en épaisseur, le traitement chirurgical sera effectué d’emblée car, à ce stade, les autres traitements ne pourront à eux seuls, venir à bout sur la taille (et la poussée évolutive). Lors du retrait de la lésion, le chirurgien plasticien devra toujours veiller à ne jamais agrandir la cicatrice qui a, par définition, un grand risque de récidive . Il devra toujours réaliser le retrait de la lésion dans la cicatrice elle-même sans jamais déborder sur les berges ( “exérèse intra-cicatricielle” ).
La pressothérapie
La pressothérapie consiste en une compression permanente et mécanique sur la cicatrice chéloïde afin de l’aplanir et l’assouplir. Cette méthode est très efficace si la permanence compressive est bien suivie. Cette compression va réduire le diamètre des fibrocollagènes, diminuer les muco-polysaccharides et induire une régularisation vasculaire. C’est un peu comme-ci les fibroblastes du derme qui se développent trop, étaient asphyxiés. La durée d’une pressothérapie est d’environ 6 mois et est réalisée grâce à des vêtements compressifs élastiques et adaptés à la morphologie de chaque patient. Lorsque les chéloïdes concernent les oreilles ou le visage, la compression est effectuée grâce à des pansements siliconés (appliqués 24h/24), des clips d’oreilles…
La corticothérapie ou dermojet
Les cicatrices épaisses de type chéloïdes répondent positivement à cette méthode: l’injection à la micro-seringue (ml) ou le dermojet qui se présente comme une seringue de type stylo sans aiguille. Cette méthode est utilisée pour injecter dans la cicatrice les corticoïdes injectables retards comme le Kenacort* 40. Les corticoïdes sont injectés sur toute la longueur du derme de la cicatrice. Ce traitement est utilisé lors du processus de cicatrisation jusqu’à une à deux années post- opératoires. Généralement, les injections sont espacées toutes les 3 à 6 semaines.
Ce type de cicatrices ne relèvent pas d’un traitement par Laser, contrairement à certaines autres cicatrices.
La radiothérapie
Il s’agit d’un traitement de dernière intention, lorsque les traitement précédents ont été inefficaces.
La radiothérapie est effectuée par voie interne ou par curiethérapie intra-cicatricielle mais une peau irradiée pourrait comporter un risque de cancérisation à long terme, malgré les faibles doses d’irradiation. Ce risque est à considérer chez les patients jeunes ou sur les zones cicatricielles exposées aux UV et au soleil. Cette méthode est souvent associée à un acte chirurgical de réduction initial.
Les conditions d’apparitions des cicatrices chéloïdes sont souvent liées à des facteurs génétiques. Leur évolution peut être également spontanée sans qu’on en sache les causes. C’est au médecin d’explorer les différentes possibilités de traitement envisageable.
En résumé…
Des injections de corticoïdes, de la pressothérapie et/ou une reprise chirurgicale sont nécessaires pour se débarrasser d’une cicatrice chéloïde.
Une surproduction de collagène pendant la cicatrisation et un surdéveloppement de certaines cellules (fibroblastes) produisent une inflammation de la cicatrice qui devient épaisse.
Si une cicatrice reste épaisse et boursouflée après 18 mois de cicatrisation, il s’agit d’une cicatrice chéloïde.
Une cicatrice chéloïde ne s’améliore pas seule. Des injections de corticoïdes, de la pressothérapie ou une reprise chirurgicale sont nécessaires.
Bonjour, je suis désespérée : ma fille de 14 ans a de grosses chéloïdes aux oreilles dues à des piercings. Celles-ci la démangent et brûlent… J’ai vu un chirurgien qui refuse de l’opérer mais qui m’a donné rdv en mars pour essayer les injections.
Je suis peinée de voir ma fille pleurer tous les jours et j’ai l’impression que ça grossit de plus en plus et devient foncé et dur, j’ai peur du pire.
Bonjour. Je n’attendrais pas pour les injections, il faut cependant que les cicatrices aient un volume “raisonnable” pour qu’elles puissent “répondre” aux injections, sinon une intervention est nécessaire pour réduire leur volume. Attention, l’intervention ne doit en aucun cas augmenter la taille de la cicatrice : on dit que l’exérèse doit être “intra-cicatricielle”. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer vos photos via le formulaire de contact, je pourrais vous répondre plus précisément. Cordialement.
Bonjour Docteur
j’ai un kéloïde à la poitrine et j’ai injecté déjà du Kenacort retard . ça a donné des effets mais j’ai ensuite arrêté l’injection au bout de deux séances et maintenant le kéloide revient encore.
Ma question est de savoir est-ce qu’on peut guérir complètement de cette maladie ; et il faut en genéral combien de séances d’injection ?
Cordialement
Bonjour, le nombre de séances est très variable : cela dépend de la taille de la cicatrice chéloide et de sa sensibilité aux corticoïdes retards (Kenacort*). Si sa taille n’est pas trop importante, vous pouvez vous faire aider également par des pansements compressifs à base de silicone. Cordialement
Bonjour monsieur, il ya déjà 2 ans, je me suis fait enlever une chéloide derrière le lobe inférieur de mon oreille. Est-ce que je pourrais me refaire percer l’oreille au niveau de la cicatrice ? Des risques de voir réapparaitre une chéloide ?
Bonjour, il y a malheureusement un risque de récidive si vous vous refaites percer les oreilles … Cordialement
Bonjour, j ai une chéloide au niveau de l’épaule et j’aimerais savoir les risques du traitement par la radiothérapie, car j’ai entendu dire que c’est cancérigène et que ça peut rendre stérile. Merci d’avance !
Bonjour, La radiothérapie ou plus exactement la curiethérapie qui est une radiothérapie locale n’est pas une technique dont les études ont montré une augmentation de l’incidence de cancers. Il n’a également pas été prouvé que cette technique pouvait rendre stérile… S’agissant toutefois de rayons irradiants, on comprend bien qu’il s’agit d’une technique qui est réalisée en dernier recours. Avez-vous déjà épuisé toutes les possibilités thérapeutiques des traitements usuels ? Je reste à votre disposition si vous souhaitiez m’adresser des photos. Cordialement
Bonjour,
J’ai deux chéloides un sur l’oreille droite après un percing j’ai appliqué diprolaine et une seule séance d’injection maintenant il a arrêté d’augmenter et j’ai laissé.
le deuxième c’est dans ma poitrine après un acte chirurgical enlèvement d’un kyste près du rein, maintenant j’ai une cicatrice rouge et douloureuse de 20cm. J’ai appliqué seulement une seule séance d’injection, mon docteur m’a conseillé de ne pas l’opérer encore une fois mais appliquer les injections.
ma question : est-ce que le chéloide peut se transformer en cancer si on le laisse et s’il se stabilise en volume ?
Bonjour, Je suis d’accord avec votre médecin ; même bien opérée, la cicatrice peut récidiver. Soyez rassuré, une cicatrice chéloïde n’est typiquement pas une lésion à risque pour l’apparition d’un cancer cutané. Cordialement
Bonjour, je suis une personne de peau noire, j’ai eu un bouton sur le torse qui a laissé place à un chéloïde depuis 2 ans à 3 ans il a grossi. J’ai essayé un traitement de 2 mois avec des sortes de patch et il y quelque mois j’ai fais une injection de Kenacort. Dois-je continuer les injections pour voir si ça diminue ma cicatrise ou dois-je essayer le laser ? Car cela commence à me peser fortement, je n’arrive plus à le supporter. Je n’ai que 30 ans si cela doit encore évoluer je ne pourrais le supporter, aidez moi.
Bonjour. Je vous déconseille le laser qui entraîne une brulure superficielle et qui risque d’aggraver les choses. Si vous le souhaitez vous pouvez m’envoyer des photos. cordialement
Bonjour Dr Picovski , j’ai deux cicatrices hypertrophiques une à l’épaule et l’autre en bas du genou . Mon dermato m’a effectué des injections de Kénacort, elles ont très bien baissé. C’est juste l’aspect rougeâtre qui me dérange mais bon, ma question c’est que j’aurais aimer faire une otoplastie car je suis très complexé par mes oreilles.
Si j’effectue cette opération, pensez-vous que je peux avoir des cicatrices hypertrophiques ? est-ce que si j’effectue des mesures de préventions type vêtement compressif, gel silicone ou sodermix, j’aurais une chance d’éviter ces cicatrices ? donnez-moi un conseil car j’ai trop envie d’effectuer cette opération. Cordialement
Bonjour, Il est vrai que dans votre cas, vous avez un risque plus important d’avoir des cicatrices rétroauriculaires hypertrophiques voire chéloïdes après l’intervention. Beaucoup de paramètres rentrent en jeu, notamment votre âge que j’aimerais bien connaitre mais également la couleur de votre peau. Même s’il existe des possibilités pour tenter de les « éteindre » précocement (injection précoce de corticoïdes retards type Kénacort* et pressothérapie), retenez que les cicatrices occasionnées ont un risque plus important chez vous que dans la population générale. Le rapport bénéfice/risque cicatricielle doit être bien évalué avant l’intervention ; l’indication à intervenir dépendra de l’importance du décollement de vos oreilles et de votre gêne. Je reste à votre disposition. Cordialement
Voici presque 2 ans que un de mes seins a été supprimé pour récidive de cancer (après 30 ans de rémission !) ; je constate sur la cicatrice une boule dure qui s’agrandit progressivement, devient plus épaisse ceci sans douleur ni démangeaison.
Bien que la dernière radio ne décèle rien de particulier, seulement la constatation d’une évolution par comparaison à la précédente radio.
Je considère que cette cicatrice est chéloide.
Bonjour, c’est tout à fait possible. Vous pouvez si vous le souhaitez, m’adresser des photos via le formulaire de contact. Il y a des solutions possibles sans intervention. Cordialement
Bonjour,
J’ai une cicatrice chéloïde sous le bras depuis l’âge de 13 ans et j’en ai 41. Ma cicatrice est maintenant de la couleur de la peau mais assez étirée et inesthétique. Pensez-vous qu’il soit possible de faire un traitement esthétique?
Merci d’avance de votre réponse.
Bien cordialement
Bonjour. Si votre cicatrice est élargie (ou en relief), une reprise chirurgicale peut être envisagée. Il faut pour cela bien évaluer le rapport bénéfice/risques à intervenir, autant d’années après… Reprendre une cicatrice est toujours un pari sauf si elle est vraiment disgracieuse. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer vos photos via le formulaire de contact, je pourrais ainsi vous répondre plus précisément. Cordialement.
Bonjour Docteur,
Il y a 25 ans, j’ai été opérée d’une hypertrophie et ptôse importante de la poitrine. Les cicatrices ont évolué pour partie en hypertrophique et pour partie en chéloïde.
Depuis 3 ans, je les traite au laser CO2 fractionné (3 séances par an en hiver) puis pansement Cérederm pendant 3 semaines entre les séances. Il reste encore beaucoup de travail.
Que pensez-vous de ce traitement ?
Pensez-vous que des injections de Kenacort entre deux séances laser ou après les 3 séances pourraient accélérer le traitement, sans être une contre indication pour un relissage après TOUS les traitements pour harmoniser l’ensemble ?
Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour me répondre.
Cordialement
Bonjour, je n’aime pas beaucoup le laser pour traiter les cicatrices chéloides. Le laser crée une brulure superficielle avec un risque non négligeable de récidive. Je vous conseillerais plutôt les traitements classiques, comme le Kenacort* que vous avez évoqué. Cordialement
Bonjour, je présente une cicatrice chéloïde suite à un rejet de piercing au nombril. Mon médecin m’a prescrit des pansements gras à changer tous les jours mais sans succès. Que puis-je faire d’autre afin de réduire l’étendue de la cicatrice ?
Bonjour. Je ne comprends pas le mécanisme. Retenez que l’on parle de cicatrice chéloïde lorsque la cicatrice est épaisse et boursouflée après 18 mois d’évolution. Si c’est le cas, malheureusement les passements gras n’auront qu’un très faible effet à ce niveau. Les pansements gras aident à une cicatrisation non pas pour éviter une cicatrice chéloïde mais pour obtenir une fermeture de plaie c’est-à-dire une épidémisation. Vous pouvez si vous le souhaitez, m’adresser des photos afin que je vous donne un avis. Cordialement
Bonjour, suite à l’ablation de 10 naevus en une fois j’ai découvert que j’étais hypertrophique, maintenant mes cicatrices vont beaucoup mieux mais comme j’en ai beaucoup j’aimerais savoir s’il était possible que je me fasse des tatouages dessus pour moins les remarquer ? Cordialement
Bonjour, si vos cicatrices sont arrivées à maturité, il existe un risque de réactiver l’hypertrophie… Pour ma part, si ces cicatrices évoluent toujours, je vous conseillerais de les traiter avant tout tatouage. Cordialement
Bonjour, j’ai une grosse cicatrice chéloïde sur la joue, également une petite au niveau du cou. A chaque rasage, si je me coupe après saignement elle augmente de volume, c’est disgracieux. Quel est le traitement ? merci.
Bonjour. Si cette cicatrice est volumineuse, le traitement est chirurgical pour la diminuer. Si sa taille est modérée, un traitement médical peut être envisagé (séances d’injection de corticoïdes retards). Cordialement.
Bonjour Monsieur. J’ai 19 ans et ai une récidive de chéloide derrière le lobe gauche de l’oreille (petite boule). En effet, il y a 3 ans on m’a coupé ma chéloide et j’ai du ensuite porter des clips (nuit et jour) pour que la chéloide ne reprenne pas mais malheureusement elle a repris.
Maintenant je ne porte plus mes clips mais je mets une crème Dermoval deux fois par jour sur la chéloide. Cette crème permet d’éviter les démangeaisons mais ne diminue en rien la chéloide…
J’aimerais beaucoup pouvoir enfin me débarrasser de cette chéloide. Que me conseillez-vous de faire ?
Bonjour, Je vous conseille d’arrêter ce dermocorticoïde (Dermoval) qui aura une efficacité très modérée. Je pense que l’idéal serait d’instaurer le plus précocement possible des injections dans la cicatrice chéloïde même de type Kénacort*. Le nombre de piqures et leur espacement (3 à 6 semaines) dépendra de la réponse au traitement. Je reste à votre disposition. Cordialement
Bonjour, j’ai subi une réduction mammaire il y a 2 ans et demi et suite à une mauvaise cicatrisation je me suis faite réopérer il y a 10 mois pour une reprise de cicatrices. Aujourd’hui après quelques séances de corticoides au dermojet avec mon dermatologue, j’ai l’impression que mes cicatrices sont au stade hypertrophiques/chéloides. Un peu désespérée je ne sais plus quoi faire, je revois le chirurgien dans 3 mois pour peut-être une éventuelle reprise de cicatrices à nouveau. Mon dermatologue me dit qu’il n’y pas besoin de reprendre les cicatrices, seulement continuer le dermojet ainsi que le port de pansements siliconés ce que je ne fais pas. Que me conseillez vous à ce jour ? Je le vis très mal. En vous remerciant de votre réponse. Cordialement.
Bonjour,
Vous êtes à plus de 2 ans de votre intervention ; il s’agit donc de ce fait de cicatrices chéloïdes.
Le problème est de savoir si elles sont arrivées à maturité.
– Si elles augmentent toujours de volume, sont en relief et sont prurigineuses (c’est-à-dire qu’elles grattent) peut être qu’une réintervention serait nécessaire.
– Si celles-ci ont un relief qui tend à s’amenuiser, sont peu gênantes au quotidien et sont acceptables sur le plan esthétique, peut-être que la poursuite simple de Dermojet et de la pressothérapie pourrait suffire.
Si vous le souhaitez vous pouvez m’adresser des photos via le formulaire et j’apprécierai le rapport bénéfices/risques à intervenir et à reprendre ces cicatrices même si la probabilité est sans doute faible car votre dermatologue a déjà évoqué le contraire.
Bien sur il est toujours bon d’avoir également l’avis du chirurgien qui vous a opéré.
Je reste à votre disposition. Cordialement
Après une diminution mammaire, j’ai eu une très mauvaise cicatrisation j’ai la peau noire. j’ai eu des chéloides importantes sur les deux seins (le droit est pire).
Le chirurgien et moi avons opté pour une ablation des chéloides. Mais au bout de 8 mois : récidive ! Cette fois les chéloides sont deux fois ce qu’elles étaient. En plus elles sont douloureuses par moment.
Aujourd’hui je vis avec d’énormes complexes, ma dernière intervention date d’il y a 10 ans et j’y suis toujours aucune amélioration je crois bien qu’elles s’étendent de plus en plus.
Bonjour, peut-être pourriez vous m’adresser vos photos via le formulaire. Je pourrais alors mieux vous renseigner sur la conduite à tenir. Cordialement
Bonjour Dr,
J’ai 29 ans et depuis mes 16 ans, plusieurs chéloides me sont apparues d’abord une première sur l’avant-bras (traitée grâce à Dermatix, elle s’est complètement aplanie et sa couleur rouge s’est bien estompée), puis à ce jour 4 autres sur les épaules/dos (diamètre 1 à 3 cm) qui me font mal et qui sont excessivement inesthétiques. Dermatix n’a pas fonctionné sur ces dernières, que me préconisez-vous?
Merci beaucoup et Bonne journée.
Bonjour. Je pense que dans votre cas, le pansement à base de silicone tel que le Dermatix a de faibles chances d’agir. En effet, son efficacité est moindre comparée à la véritable pressothérapie par pansement à base de silicone tel que Cicacare* ou Medigel* et tel que les injections par corticoïdes de retard type Kenacort*.
Compte-tenu de cette récidive (et de l’inefficacité du Dermatix), les cicatrices étant douloureuses, je vous conseille des injections de Kenacort qui seraient distantes de 3 à 6 semaines en fonction de la réponse, associées au port de pansement siliconé en regard de la cicatrice et cela jour et nuit pendant plusieurs semaines. Je reste à votre disposition. Cordialement
Bonjour Docteur, je suis une femme de peau noire, j’ai eu un accident il y a 8 ans qui m’a laissé une grosse cicatrice un peu élevée sur l’épaule droite ; elle y est toujours. Ce n’est que récemment que j’ai appris que des injections de Kénacort peuvent la réduire mais je voudrais savoir avant si cela est conseillé, combien d’injections faudra-t-il avant d’obtenir des résultats et s’il n’y a aucun risque. Merci
Bonjour.
Pour ce qui est de l’indication d’injection de Kénacort, tout dépend de l’étendue et de la taille de la cicatrice (vous pouvez si vous le souhaitez m’adresser des photos). Pour ce qui est du nombre, cela dépendra de la réponse au traitement. Il faut généralement attendre entre les injections 3 à 6 semaines afin notamment, d’évaluer la réponse et de savoir si une nouvelle injection est indiquée. Pour ce qui est du risque, il existe le risque théorique lié à tout traitement par corticoïdes même si le traitement est local.
Bien sûr avant toute injection, il faut s’assurer de l’absence de toute éventuelle contre indication telles une infection en cours (notamment une maladie virale en cours), une notion d’hypersensibilité au produit, un traitement anticoagulant en cours, un traitement du diabète déséquilibré.
Cordialement
bonjour, j’ai depuis l’adolescence plusieurs chéloides sur le dos (de plusieurs cm), la poitrine (1 cm) et les bras (2cm) dont j’ignore l’origine. J’ai consulté tardivement (à 28 ans) un dermato qui m’a préconisé une association d’azote liquide et une pommade locale ce qui n’a fait qu’empirer la chose, notamment pour celle située à la poitrine et carrément irrité la plus grosse dans le dos.
Puis j’ai consulté un médecin esthétique. Il m’a fait une association d’injection de KENACORT localisé et un pansement compressif au collagène d’où disparition de la plus grosse de celles de la poitrine. Toutefois il reste une qui n’a pas changé beaucoup (bras) mais malheureusement maintenant il y a 3 nouvelles (moins de 1 cm) qui sont apparues. J’ai lu que ce genre de cicatrice apparait entre l’âge de 10 et 30 ans. Maintenant j’ai 35 ans et j’hésite à consulter car le traitement est assez long et les injections été assez douloureuses.
J’aimerais savoir si le seul fait d’utiliser une pommade locale genre sodermix et des massages locaux aura un bon résultat et merci.
Bonjour. Il est vrai que le jeune âge et notamment l’adolescence est un facteur de risque pour l’apparition de cicatrices chéloïdes. De même, le type de peau (peau de couleur noire) et la localisation (épaule, thorax, oreille et pubis) sont des zones à risque.
Parfois les cicatrices chéloïdes arrivent sur des lésions minimes (et cela doit être votre cas) comme de simples folliculites (c’est le classique bouton). Je ne crois pas malheureusement qu’une simple pommade dans votre cas à base de silicone et des massages auront un bon résultat. Je crois qu’il faut poursuivre les efforts avec une véritable pressothérapie instituée de manière rigoureuse durant plusieurs semaines jour et nuit associée à des injections de Kénacort (sans doute répété en fonction de la réponse) toutes les 3 à 6 semaines. Je reste à votre disposition. Cordialement
Bonsoir docteur,
J’ai été opéré à l’âge de 9 ans d’une fistule congénitale au niveau du cou et je garde toujours une cicatrice chéloïde 25 ans après. Je ne me souviens plus très bien, mais je pense que un an après avoir été opéré j’ai eu deux séances de cryothérapie qui ont manifestation résolu mon problème de démangeaison et ma cicatrice est devenue plus claire et moins épaisse. J’ai appris à vivre avec et malgré toutes ces années passées, ma cicatrice est toujours là. Existe-t-il des solutions pour moi sachant que j’ai une cicatrice chéloïde qui a 25 ans ? Dans l’attente de votre réponse, Cordialement
Bonjour. Même s’il s’agit d’un traitement ancien, peut-être qu’une reprise chirurgicale peut être indiquée ; tout dépend de son aspect. Si celle-ci est dyschromique (problème de couleur), en relief ou élargie, une reprise peut être évoquée.
Bien sur, il est possible qu’une récidive survienne après une reprise chirurgicale avec une évolution sur le mode chéloïdien. Cependant, le risque est plus faible qu’à l’âge de 9 ans. L’indication dépendra de l’importance de la gêne esthétique de votre cicatrice et de l’ensemble des 3 éléments que je viens d’évoquer.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez m’adresser des photos afin que je puisse apprécier le rapport bénéfices/risques de récidive, pour une reprise chirurgicale. Cordialement
bonsoir docteur
je souffre de chéloïdes très importantes sur mes épaules et le dos. Evidemment cela me complexe et me fait beaucoup souffrir car elles diminuent la mobilité de mes bras.
J’ai consulté beaucoup de médecins, j’ai eu beaucoup de traitements dont de la curiethérapie mais vu les doses reçues je ne peux plus être traitée par cette méthode malgré un très bon résultat.
Ensuite j’ai fait de la pressothérapie mais il me semble que ça s’agrandit ;
j’aurais voulu savoir cependant si des recherches sont faites pour venir à bout de cette maladie et si on peut espérer que des opérations sans curietherapie soient effectuées afin de les supprimer
n’y a t’il pas d’autres procédés pour les traiter ?
merci de me lire
Bonjour. Je vous remercie de m’envoyer vos photos via le formulaire de contact. Je pourrais ainsi mieux vous répondre. Cordialement
Bonjour docteur,
j’ai été opérée 5 fois de mon chéloide à l’oreille droite, pour ainsi dire je n’ai pratiquement plus de lobe. bref j’ai pratiquement tout essayé comme traitement de la radiothérapie aux injections de kenaccort retard qui n’ont rien donné comme résultat jusqu’a présent.
Depuis l’arrêt des injections, le chéloide reprend de plus belle et je dois dire qu’avec les fortes chaleurs qu’il y a eu, j’ai été obligée de le cacher car il n’est pas le soleil
Alors pouvez-vous me venir en aide car je suis désespérée ?
Merci
Bonjour, J’aurais besoin de précisions. De quand datent les derniers traitements ? Pouvez-vous m’adresser des photos ? Retenez que dans les cas récalcitrants, la radiothérapie peut être réitérée. Je reste à votre entière disposition. Cordialement
Bonjour. J’ai des chéloïdes au niveau du sternum et de l’épaule suite à l’exérèse de grains de beauté:( j ai tout essayé injections de corticoïdes très douloureux. Massage à base de Dermoval. Reprise chirurgicale grosse erreur ! Pansement siliconé cher mais pas efficace ! Les chéloïdes me démangent, douloureux ! Quelle est la solution ? 1 miracle ? Le laser fonctionne-t-il vraiment ? À force d’espérer je n’y crois plus (j’attends votre réponse avec impatience) Merci.
Bonjour. La chirurgie est une erreur si l’exérèse n’est pas intra-cicatricielle, c’est-à-dire si le retrait de la cicatrice chéloïde entraine une cicatrice plus longue. Une chirurgie ne doit en aucun cas augmenter la longueur de la cicatrice mais toujours rester à l’intérieur de celle-ci.
Pour ce qui est de la conduite à tenir, tout dépend des cicatrices que vous présentez. Comme vous le savez sans doute, plus une cicatrice est grande, moins elle répondra à la pressothérapie (pansement à base de silicone) et aux injections de corticoïdes. Les pommades dermocorticoïdes (Dermoval*) ont une efficacité très faible.
Je ne pense pas que le laser soit une solution car il s’agit d’un traitement qui a pour but de « bruler » le derme et comme toutes brulures, l’évolution est un pari…
Peut être pourriez vous m’adresser des photos pour que je puisse mieux vous répondre. Avez-vous fait une pressothérapie rigoureuse (jour et nuit pendant plusieurs mois), pouvez vous me préciser le déroulement de la corticothérapie locale ? Cordialement
Bonjour monsieur. moi j’ai une grande chéloide à mon cou je suis opérée 3 fois et à chaque fois elle augmente le volume. Elle est de 7 cm. Mon docteur la dernière fois m’a enlevé la moitié c’est tout. Et il ma dit de prendre des injections de Kenacort chaque mois, mais je ne vois pas la grande différence. Donc svp monsieur quelle est la meilleure solution je ne peux pas la voir comme ça j’en ai vraiment marre.
Bonjour. Combien de séance de Kénacort avez vous déjà réalisé ? Le fait d’avoir enlevé la moitié de la cicatrice lors de la dernière intervention ne me choque en rien. Il faut, en effet, surtout éviter d’agrandir la cicatrice, c’est ce qui a été fait… le but étant de la réduire par une “exérèse intra-cicatricielle” pour espérer l’éteindre plus facilement par les injections de corticoïdes retards (injections de Kénacort). Retenez que si cela n’améliorait pas les choses, il existe d’autres solutions comme l’iridothérapie, solution malheureusement plus lourde… Je reste à cotre disposition. Cordialement.
bonjour j’ai un cheloide à la poitrine et j’injecte déjà du kenacort retard depuis quelques mois mais je voudrais savoir si ce produit est néfaste pour une femme qui veut concevoir?
Bonjour. Les études sur le Kénacort qui est un corticoïde de retard n’ont pas montré d’effet délétère sur la grossesse ou d’effet tératogène mais toutefois compte tenu du principe de précaution pour des injections qui peuvent souvent attendre, il est conseillé d’arrêter tout traitement si une grossesse est envisagée de manière imminente ou si elle est en cours. cordialement
Bonjour Dr. Il y a peu suite a une cicatrice chéloide datant de quelques années, je me suis enfin décidée a agir. Mon chirurgien m’a fait une exérèse avec injection de kenacort. Il m’a aussi indiquer que j’allais porter un clip de compression. Seulement voilà je voulais savoir si c’était vraiment efficace ? Me reste t-il d’autres options en cas de récidives. Y’a t-il des choses qui favoriseraient la “repousse” ? Cordialement
Bonjour. Il y a d’autres solutions en cas de repousse comme la radiothérapie mais nous n’en sommes pas là. Le traitement de votre chirurgien me parait tout à fait adapté ; c’est sans doute ce que j’aurais fait. Cordialement
SALUT. J’ai une chéloïde sur la poitrine issue d une intervention chirurgicale suite à une petite chéloïde issue elle aussi d’un abcès de varicelle cette opération ne pourrait pas être faite mais hélas le docteur chirurgien manquait de connaissances sur le sujet je crois (si non il n’aurait pas intervenu).
J’ai fait la presso. L’injection de kenechort ret 40 par un dermatologue mais sans résultat. J’ai contacté un docteur plasticien il m’a proposé de tester le laser mais j’hésite encore.
J’ai fait l’opération en 2003. La chéloïde est de 2 cm de largeur et 4 cm de longueur. Elle s’est élargie avec l’âge. merci
Bonjour. Vous posez une question intéressante sur le laser dans le traitement des cicatrices chéloïdes.
Je pense qu’il faut être prudent. Comme vous le savez peut être, le laser entraine une brulure superficielle; qui dit “brulure”, dit “cicatrisation” et la cicatrisation chez les personnes faisant des cicatrices chéloïdes est anormale. Je pense que c’est un pari que je ne tenterais pas. Vous évoquiez que le médecin souhaitait tester le laser mais dans ce cas là il ne faut pas « tester » mais plutôt utiliser des méthodes classiques qui ont montrées leur efficacité ou en tout cas, si elles sont bien suivies, leur absence de nuisance.
Je pense que, comme la pressothérapie et les injections de Kénacort ne fonctionnent pas, l’idéal serait de réduire chirurgicalement (cette fois ci sans agrandir la cicatrice : exérèse intra cicatricielle) en faisant suivre l’intervention d’un traitement précoce par Kénacort*, associé éventuellement à une nouveau temps de pressothérapie. Quand je parle de traitement “précoce”, cela ne veut pas dire dans les jours qui vont suivre l’intervention mais plutôt dans les semaines (généralement un mois) pour ne pas risquer de désunion (risque d’ouverture de la cicatrice). Je reste à votre disposition. Cordialement
Bonjour. Suite à a des piercings aux oreilles, il y a de cela environ 2 ans je me retrouve avec deux chéloïdes. Ce qui m’inquiète c’est qu’elles grossissent (Elles font environ 1-1,5cm de diamètre). Je m’étais adressé à un chirurgien plastique qui visiblement ne savait pas quoi me dire, m’a conseillé de les faire opérer. Du coup je me suis un peu renseigné et vu les risques de récidives, ça ne me rassure pas. Je ne sais pas trop à qui m’adresser ni par où commencer afin que cela soit correctement traité et au plus vite.
Pourriez vous me conseillez ? Les injections seraient elles efficace ? Sous combien de temps constate-t-on des résultats ?
Bonjour. Effectivement, le risque de réaliser une intervention est la récidive. Les injections de Kénacort* ont des chances d’être efficaces si le volume des cicatrices n’est pas trop important. Donc 2 cas de figures :
– soit le volume est modéré et des injections de Kénacort* distantes toutes les 3 à 6 semaines pourraient être instaurées afin de réduire (significativement) la taille des cicatrices voire de les éteindre.
– Soit le volume est trop important et dans ce cas là, une réduction des cicatrices chéloïdes par une intervention chirurgicale doit être indiquée. Je dis bien “réduction” , et non pas “retrait complet” qui aura pour but d’agrandir la zone cicatricielle et de favoriser l’apparition d’une cicatrice chéloïde encore plus grande… . l’exérèse devra être intra-cicatricielle. L’intervention sera certainement suivie d’injections précoces de Kénacort* (à un mois par exemple).
Généralement selon la réponse, les injections de Kénacort donnent des résultats après la 1ère ou 2ème injection mais au bout de plusieurs semaines. Je reste à votre disposition notamment si vous souhaitez m’adresser des photos. Cordialement
Bonsoir docteur. Mon fils a subi une intervention chirurgicale le 3 juin pour un énorme hématome extradural.
Il présente donc une grande cicatrice (20 cms) sur le crâne. La cicatrisation se passait bien jusqu à l apparition de croûtes à 3 semaines post op qui, une fois parties, ont pu mettre en évidence une desepithialisation du derme, un élargissement de la cicatrice(1 cm). Maintenant que l aspect infectieux est mis hors de jeu, le neurochir me parle de possibilité de cicatrisation future de type chéloïde. Y a t il une conduite à tenir en prévention d une future apparition de ce type de cicatrisation ? En vous remerciant pour votre réponse.
Bonjour. Il est beaucoup trop tôt pour évoquer une cicatrice chéloïde. On peut parler pour l’heure d’une cicatrice hyperplasique (cicatrice rouge qui est tout à fait normale les premiers mois).
Quant à une cicatrice hypertrophique, elle ne peut être évoquée qu’au bout d’un an, une cicatrice chéloïde à partir du 18ème mois… Pour l’heure il est important que la cicatrice soit complètement épidermisée (c’est à dire totalement cicatrisée) et protégée du soleil. A noter qu’il est rare d’avoir des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes au niveau du cuir chevelu…
Retenez également qu’une reprise pourra se faire à distance si l’evolution n’était pas favorable mais pas avant plusieurs mois (sous anesthésie locale)… ceci afin d’améliorer l’éventuel caractère élargie de cette cicatrice. Il n’y a rien à faire préventivement sauf dans de rares cas où des injections de corticoïdes peuvent être instaurées précocement vers le 6ème ou 8ème mois lorsque l’on voit une évolution très inflammatoire de la cicatrice avec une épaisseur et une rougeur importante.
Je reste persuadé qu’il y a de faibles chances au vue de la localisation pour que cette cicatrice évolue vers le mode chéloïdien. Je reste à votre disposition si vous aviez besoin de mes services ou si vous souhaitiez m’adresser des photos via le formulaire de contact. Cordialement.
Bonjour je le suis fait opérer 4 fois pour exerese de chéloides des deux oreilles malgré radiothérapie il y a eu récidive. Que me conseillez vous?
Bonjour. Compte tenu d’une probable récidive précoce de l’hypertrophie, l’idéal serait d’instaurer (malgré le traitement récent par radiothérapie, qui fonctionne le plus souvent bien), un traitement précoce par corticoïde retard (Kenacort) ceci afin d’espérer au plus vite éteindre l’évolution anormale de cette cicatrice. Je reste à votre disposition si vous souhaitez m’adresser des photos via le formulaire de contact. Cordialement.
bonjour ,
suite à l’opération d’un abcès fesse il y a 2 mois, j’ai une cicatrice rouge, gonflée et qui me fait mal … pensez vous que cela est dû à une mauvaise cicatrisation ou une récidive d’abcès (sachant que j’ai des douleurs qu’au niveau de la cicatrice) ?
Bonjour. Il est difficile de vous répondre. Il y a plusieurs choses à éliminer :
– Une récidive de l’abcès (ou une évolution sur le mode chronique)
– Une évolution normale car comme vous le savez sans doute les cicatrices évoluent les premiers mois sur le mode hyperplasique (les cicatrices sont normalement rouges et surélevées pour ensuite s’éteindre au bout d’un an)
– Soit une évolution anormale avec une hypertrophie précoce qui peut aboutir à une cicatrice chéloïde.
Si vous le souhaitez, vous pouvez m’adresser des photos via le formulaire de contact. Retenez que si vous ne sentez pas de collection (contenu liquidien) en dessous de la cicatrice et s’il n’y a pas au pourtour de signe inflammatoire (rougeur, chaleur,…) il ne s’agit très probablement pas d’un abcès évolutif. De plus, si l’épaisseur est modérée, il s’agit d’une évolution naturelle qui devrait s’estomper. Je reste à votre disposition. Cordialement.
Bonjour, ma fille présente une cheloide dans lobe des 2 oreilles suite à un percing. Le dermato m’a envoyé voir un chirurgien plasticien pour les retirer mais ce dernier m’ a déconseillé de les retirer, plutôt faire des injections kenacort 40 retard. Que pensez vous?
Ces injections faut il les faire faire par le dermato ou par le chirurgien plastique?
Merci d’avance.
Bonjour. Je comprends tout à fait l’attitude du chirurgien. En effet, comme vous le savez sans doute, une cicatrice chéloïde même bien opérée peut récidiver. Lorsqu’elle n’est pas trop importante, le mieux est de tenter « simplement » des injections de corticoïdes retard (Kenacort) qui aura pour but de réduire la taille de la cicatrice et d’arrêter son évolution anormale. En cas d’échec, une reprise chirurgicale pourra être évoquée avec sans doute à nouveau des injections de Kenacort pour se donner toutes les chances d’absence de récidive. Cordialement.
Nb: en cas de cicatrice dont la taille est trop importante (épaisseur, largeur..), le traitement par Kenacort par contre risquera d’être inefficace…, la chirurgie sera alors plutôt conseillée.
Bonjour,
Que pensez-vous de l’exérèse chirurgicale avec cryothérapie lors de l’intervention?
Merci.
Bonjour. Il s’agit d’une technique qui a été récemment utilisée. Avez-vous éliminé toutes les possibilités thérapeutiques classiques ? Pressothérapie ? Injection de kenacort ? S’agit-il d’une récidive chirurgicale ? Je reste à votre disposition. Cordialement
Suite à une brûlure en décembre 2010, j’ai des cicatrices cheloidienes sur toute la poitrine. J’ai consulté plusieurs dermatologues, il y a deux qui m’ont fait des injections de kenacort mais sans succès. Pouvez-vous m’aider ? Merci.
Bonjour, Tout dépend de l’importance et de l’étendue de ces cicatrices chéloïdes. En effet si l’épaisseur est importante, des injections de Kénacort ne donneront pas un bon résultat.
A première vue, il y aurait 3 conduites à tenir possibles : continuer les injections de Kénacort mais l’indication est à voir selon le cas, l’instauration d’une pressothérapie (pansement à base de silicone porté jour et nuit) pour tenter de diminuer l’épaisseur et le coté rouge (hyperplasie) des cicatrices et enfin, un retrait chirurgical des cicatrices en sachant que la récidive est possible (si une reprise chirurgicale des cicatrices venait à être décidée, un traitement précoce par pansement à base de silicone et Kénacort serait à instaurer pour se donner les meilleures chances de traitement définitif…). Je reste à votre disposition si vous souhaitez m’adresser des photos via le formulaire de contact. Cordialement