Photos d'otoplastie

Les oreilles décollées peuvent conduire à des gênes psychologiques importantes, particulièrement chez les enfants, souvent victimes des moqueries de leurs camarades.

L’otoplastie ou chirurgie esthétique des oreilles décollées est destinée à corriger les malformations des oreilles (l’angulation excessive, la taille trop importante de l’oreille et le défaut de plicature). Intervention bénigne, son résultat est visible dès le soir même de l’intervention et permet de retrouver une nouvelle harmonie des oreilles dans leurs rapports avec le visage.

Apres l’intervention, il faudra compter quelques jours avant d’être « visible ». En effet, l’œdème mettra quelques jours à se résorber (chez les femmes les cheveux longs aideront à le dissimuler). Le bandeau, porté au début jour et nuit, pourra être porté uniquement la nuit au bout de quelques jours. Il sera gardé environ une quinzaine de jours après l’intervention, pour protéger les oreilles du contact avec l’oreiller.

Les fils de la peau sont résorbables  (et tomberont sous la douche en 3 semaines) contrairement aux fins fils profonds qui ne sont pas résorbables et qui confèrent une solidité importante les premières semaines le temps de la cicatrisation. Passé ce délai , il n’y a plus de risque de récidive du décollement (grâce la solidité de la fibrose cicatricielle).

Dans le cadre esthétique, l’otoplastie vise à corriger le plus souvent des oreilles trop décollées par rapport à l’équilibre du visage, liée un à défaut de plicature de l’anthélix (oreilles trop lisses à la partie supérieure) ou/et un cartilage central appelé « cartilage conqual » trop développé.

Anatomie de l'oreille pour comprendre le mécanisme du décollement

Anatomie de l’oreille pour comprendre le mécanisme du décollement

Voici quelques exemples de photos de résultat d’otoplasties réalisées par le Docteur Picovski, chirurgien esthétique et plastique à Paris.

En savoir plus sur l’intervention de l’otoplastie (chirurgie esthétique des oreilles) >

Article mis à jour le 3 novembre 2019 par le Dr Picovski

Les photos présentées sur ce site illustrent pour exemples quelques résultats d’intervention de chirurgie plastique et esthétique. L’objectif est de pouvoir comparer pour certains cas, les anomalies initialement présentées par le patient et les corrections effectuées après le geste chirurgical. Un résultat doit toujours être nuancé du fait que chaque patient et que chaque situation sont uniques. 
Toutes ces photos ont été prises de novembre janvier 2018 à septembre 2019, avec au minimum 6 mois d’écart entre la prise des images pré et post-opératoire.