Contact

Photos avant/après de réduction mammaire

Auteur : Dr David Picovski, chirurgien esthétique reconnu par l'Ordre des Médecins.

Une réduction mammaire peut s’imposer lorsqu’une poitrine est jugée trop volumineuse ou qu’elle peut occasionner des gênes fonctionnelles (difficultés à se vêtir, à effectuer certaines mouvements, maux de dos ou aux cervicales…) ou des gènes psychologiques importantes.

hypertrophie mammaire (bonnet E-F)
Aspect typique d’hypertrophie mammaire bilatérale avec ptose mammaire (bonnet E-F)

Opération bénigne, l’hospitalisation est de courte durée (24 heures) et le résultat (qu’il soit fonctionnel ou esthétique) est visible immédiatement.

Le principe de l’opération repose sur un retrait de la glande mammaire excédentaire en y associant une remontée des aréoles et de la poitrine (grâce au retrait de la peau excédentaire).

Principe reduction mammaire
Photo montrant le principe de l’intervention : le volume mammaire est diminué, les aréoles ascensionnées et la peau excédentaire de la poitrine enlevée (le redrapage cutané est à l’origine de cicatrices “verticales” ou en “T inversé”, selon l’importance de l’hypertrophie à corriger). Photo: leeplasticsurgery.com ASPRS

Réduction avec correction de ptose mammaire

Reduction mammaire passant d'un bonnet D à un bonnet B
Plastie mammaire de réduction à cicatrices en T inversée diminuant la taille des seins d’un bonnet D à un bonnet B

Diminution mammaire de 2 tailles de bonnet

Reduction mammaire passant d'un bonnet E-F à un bonnet D
Réduction mammaire bilatérale à cicatrices en T inversé diminuant une hypertrophie de la poitrine , permettant de passer d’un bonnet D-E à un bonnet C

Réduction mammaire avec correction d’une asymétrie

Reduction mammaire unilatérale pour correction asymétrie
Réduction mammaire unilatérale (sein gauche de la patiente) avec plastie mammaire de symétrisation (sein droit de la patiente) pour correction d’asymétrie (cicatrices en T inversé)

En savoir plus sur l’intervention de la réduction de la poitrine féminine >

Voici quelques photos de réduction mammaire avant/après effectuées par le Docteur David Picovski, chirurgien esthétique et plastique à Paris.

Aspect des cicatrices en T inversé d'une reduction mammaire à 9 mois.

Aspect des cicatrices en T inversé d'une réduction mammaire à 9 mois.

Aspect des cicatrices en T inversé d'une reduction mammaire à 7 mois

Aspect d'une cicatrice en T inversé à 7 mois. La cicatrice, rosée notamment les premiers mois, devient en général mature et discrète à un an

Exemple d'asymetrie avec hypertrophie unilaterale nécessitant une reduction unilatérale

Exemple d'asymétrie avec hypertrophie du sein droit de la patiente nécessitant une réduction mammaire unilatérale (l'intervention est systématiquement prise en charge par la sécurité sociale)

plastie mammaire de reduction avec cicatrices en T inverse à 3 semaines

Aspect des cicatrices (ici en T inversées) à 3 semaines de l'intervention. L'aspect rosée des cicatrices (hyperplasie physiologique) s'estompera sur un an.

Les photos présentées sur ce site illustrent pour exemples quelques résultats d’intervention de chirurgie plastique et esthétique. L’objectif est de pouvoir comparer pour certains cas, les anomalies initialement présentées par le patient et les corrections effectuées après le geste chirurgical. Un résultat type ne peut être garanti et doit toujours être nuancé du fait que chaque patient et que chaque situation sont uniques.