Comment se débarrasser d’une poitrine volumineuse ?

Auteur : Dr David Picovski. Mise à jour : 25 janvier 2022

Sommaire :

Pourquoi une forte poitrine peut-elle être un problème ?

L’hypertrophie mammaire

Lorsque la poitrine est trop volumineuse par rapport à la morphologie de la femme, il peut y avoir une hypertrophie mammaire. L’hypertrophie mammaire est un développement excessif de la glande mammaire qui est considéré comme une malformation. Le volume et le poids de la poitrine ne sont pas le résultat d’un excès de graisse.

En raison du poids des seins, la poitrine est affaissée, c’est ce que l’on appelle la ptose mammaire, c’est un problème consécutif de l’hypertrophie des seins.

hypertrophie mammaire (bonnet E-F)

Aspect typique d’hypertrophie mammaire bilatérale avec ptose mammaire (bonnet E-F)

A noter : Il peut arriver que les seins soient asymétriques et que seul le plus gros soit hypertrophique.

Les conséquences

Outre les complexes générés par une poitrine trop présente et les difficultés d’habillement, des problèmes physiques existent bel et bien tels que :

  • des douleurs musculaires causées par le poids ;
  • des douleurs squelettiques induites par une mauvaise posture des épaules et du dos en raison du poids et du volume ;
  • un relâchement de la peau en raison d’une poitrine lourde et affaissée (ptose) ;
  • des irritations cutanées dans les plis sous-mammaires ;
  • une gêne importante pour toutes les activités physiques et sportives.

Différence entre poitrine voluptueuse et hypertrophie mammaire

D’un point de vue médical, on estime qu’un sein normal a un volume compris entre 200 à 350 centimètres cubes en fonction de la corpulence de la femme adulte.

On estime que l’hypertrophie commence à partir de 400 centimètres cubes, plusieurs stades sont définis :

  • hypertrophie modérée de 400 à 600 cm3 ;
  • hypertrophie importante de 600 à 800 cm3 ;
  • hypertrophie très importante de 800 à 1000 cm3 ;
  • hypertrophie sévère dite aussi gigantomastie au-delà de 1000 cm3.

Il est impossible de transcrire ces données en taille exacte de bonnets de soutien-gorge mais on estime que la question de l’hypertrophie mammaire se pose à partir des bonnets D/E pour une femme avec un IMC normal (pas de surpoids). A partir du bonnet F, les femmes décrivent souvent des difficultés et des douleurs (hors grossesse et allaitement).

Lorsque des inconforts, des lourdeurs et des douleurs existent, le mieux est de consulter.

Le chirurgien esthétique pose alors un diagnostic précis et propose des solutions pour réduire le poids et le volume des seins.

Comment réduire une poitrine hypertrophique ?

Pour diminuer le poids et le volume d’une poitrine hypertrophique, les régimes n’ont pas d’effet car il faut réduire le poids de la glande mammaire. Cela ne peut être fait que lors d’une intervention chirurgicale.

La réduction mammaire

La réduction mammaire permet de réduire le poids et la taille de la glande mammaire. Elle peut être réalisée sur les deux seins ou bien sur un seul pour les poitrines asymétriques. La réduction peut aussi être différente d’un sein à l’autre pour obtenir une meilleure symétrie.

L’intervention est possible dès 17 ans dès lors que la croissance mammaire est achevée. Elle peut s’envisager à tout âge.

L’opération permet de réduire la taille de la poitrine de 2 bonnets et plus. L’importance de la réduction dépend du désir et de la morphologie de la patiente. Avant de se lancer, il faut toutefois comprendre qu’une cicatrice reste visible sur le sein.

Principe d'une diminution chirurgicale du volume mammaire: diminution du bonnet D au bonnet B

Principe d’une diminution chirurgicale du volume mammaire : ici la poitrine trop volumineuse pour la patiente a été diminuée du bonnet D au bonnet B (en plus d’avoir été remontée)

Important : Une réduction mammaire est prise en charge automatiquement par la Sécurité Sociale lorsque le chirurgien doit retirer plus de 300 grammes de glande mammaire par sein.

Le lifting de la poitrine pour corriger la ptose mammaire

L’opération de réduction est toujours accompagnée d’un lifting mammaire qui permet de corriger la ptose, la chute des seins causée par leur poids, en remodelant la poitrine et en remontant le mamelon.

Solutions pour réduire les poitrines volumineuses

L’opération qui réduit la glande mammaire

Tout savoir sur la réduction mammaire

Le geste associé à la réduction

Tout savoir sur le lifting mammaire