Quelles sont les particularités de l'abdominoplastie chez l'homme?

Une approche esthétique différente chez les hommes

L’approche des interventions de chirurgie esthétique chez les hommes ne peut être envisagée de manière similaire à celle des femmes, les critères esthétiques de « beauté au masculin » étant  différents.

La silhouette masculine aura davantage tendance à stocker la graisse au niveau des seins (donnant ce que l’on appelle une gynécomastie), au niveau des hanches (donnant ce que l’on appelle les fameuses poignées d’amour), et au niveau de l’ensemble de l’abdomen et du ventre, réalisant avec les flancs la classique « bouée ».

De la liposuccion à l’abdominoplastie chez l’homme

La lipoaspiration apporte une solution particulièrement adaptée aux hommes souffrant d’amas graisseux localisés sur l’abdomen, en avant des muscles abdominaux , et au niveau des flancs (poignets d’amour). Lorsque l’indication est bien pesée, avec une absence de surpoids et une bonne qualité de peau pourvue d’une bonne capacité de rétraction, la liposuccion apporte d’excellents résultats chez les hommes. Il s’agit souvent d’hommes assez jeunes. Lorsque la silhouette le permet, la liposuccion peut ainsi valoriser les reliefs musculaires au niveau de l’abdomen, effet recherché par beaucoup d’hommes.

En revanche, une liposuccion ne peut suffire lorsque l’homme présente une peau abdominale distendue et des muscles abdominaux relâchés.

Résultat d'une liposuccion seule du ventre chez un homme compte tenu d'une bonne qualité cutanée

Résultat d’une liposuccion seule du ventre chez un homme compte tenu d’une bonne qualité cutanée (l’amas graisseux résistant au régime)

Les hommes concernés par l’abdominoplastie

Après un amaigrissement important ou après une chirurgie de l’obésité, l’homme peut souffrir d’un excès cutané important et d’un relâchement musculaire de la paroi abdominale. Parfois, il peut subsister encore des amas graisseux localisés au niveau de l’abdomen et du ventre.  Il faut savoir, que l’âge est également un facteur contribuant au stockage graisseux. La pratique de sport régulier ne parvient pas toujours, à elle seule, à réduire ces amas. L’intervention d’abdominoplastie chez l’homme va lui permettre de retrouver un confort musculaire abdominal grâce au resserrage des muscles grands droits de l’abdomen (cure de diastasis). L’intervention va également agir comme un « lifting du ventre » en élimant les excès de peau.

Résultat d'une abdominoplastie chez un homme

Abdominoplastie (combinée à une lipoaspiration) chez un homme effectuée en raison d’une surcharge graisseuse s’accompagnant d’une mauvaise qualité de peau (la distension cutanée faisant suite à un amaigrissement)

La cicatrice laissée se situe transversalement et horizontalement au dessus du pubis de l’homme et sa longueur va dépendre de l’importance du surplus cutané à ôter. Cette cicatrice est camouflée par les poils de la zone pubienne et par les sous-vêtements. Lors d’une abdominoplastie complète avec une transposition du nombril, s’ajoutera à la cicatrice sus-pubienne une cicatrice discrète et circulaire autour de l’ombilic.

La réussite d’une abdominoplastie dépend d’une indication bien posée

La liposuccion et l’abdominoplastie ne conviennent pas à tous les abdomens masculins et l’indication doit être sciemment posée pour justifier d’une intervention.

Effectivement, l’abdominoplastie ne peut être indiquée pour les hommes chez qui la graisse est intra-abdominale ou intra-épilploique, c’est à dire chez qui l’excédent graisseux est à l’intérieur du ventre (graisse non accessible à la palpation et visible au scanner abdominal). Il s’agit de ces hommes qui ont un « gros ventre distendu » sans pannicule graisseux (couche graisseuse) véritablement palpable sous la peau. Qu’il s’agisse d’une liposuccion ou d’une plastie abdominale, les résultats escomptés pourraient être décevants.

On constate ce type d’ abdomens proéminents chez des hommes en surpoids qui ont une prédisposition congénitale à cette forme de stockage    buveurs ou non, diabétiques, sujets à la dyslipidémie.

La solution pour ces hommes est en premier lieu un suivi diététique voire endocrinologique. Parfois, selon les cas, un anneau gastrique ou by-pass peut leur être indiqué sur le surpoids est rebelle à toute mesure d’amaigrissement.

Conditions de prise en charge

Le prix de l’intervention diffère selon qu’il va s’agir d’une mini-abdominoplastie (ou mini-lift abdominal), d’une abdominoplastie complète, associée ou non à une liposuccion du ventre ou d’une réparation de la paroi musculaire de l’abdomen. Une prise en charge par l’assurance maladie et la mutuelle est possible lorsque l’abdominoplastie entre dans le cadre de la chirurgie réparatrice: il s’agit alors d’un tablier abdominal avec un ventre qui recouvre partiellement ou totalement la région du pubis, d’une hernie ou d’une éventration.

Voir la page principale sur l’intervention d’abdominoplastie

< Voir les photos avant-apres des résultats d’abdominoplastie

Plus d’informations sur la liposuccion

< Voir toutes les questions "Abdominoplastie"