Qu’est-ce qu’une hypertrophie mammaire ?
L’Hypertrophie de la glande mammaire
L’hypertrophie mammaire désigne un volume des seins trop imposant par rapport à la silhouette de la femme. Cela peut être congénital ou hormonal. Même si un surplus graisseux peut être présent notamment en cas de surpoids, le volume est généralement dû à une glande mammaire plus développée que la normale.
Elle s’accompagne presque toujours d’une ptose mammaire (affaissement des seins) et parfois d’une asymétrie. Une intervention permet de corriger la ptose mammaire.
Une poitrine volumineuse et lourde n’est pas uniquement une gêne esthétique, elle peut engendrer de réels problèmes fonctionnels et être à l’origine de douleurs musculo-squelettiques récurrentes. Les femmes souffrant d’hypertrophie mammaire peuvent ainsi ressentir des douleurs dorsales et cervicales (cou, nuque, dos) et des douleurs dans les épaules.
En plus de ces gênes fonctionnelles, peuvent s’ajouter, notamment l’été, des rougeurs sous la poitrine. Ces inflammations au niveau des sillons sous-mammaires sont appelées “intertrigos”, elles sont consécutives à une macération favorisée par le trop grand volume mammaire.
Comment identifier une hypertrophie des seins ?
Le chirurgien esthétique pose le diagnostic d’hypertrophie mammaire en fonction de la taille de bonnet du soutien-gorge, de la stature de la patiente et de son IMC (indice de masse corporelle). Généralement, un bonnet E, F voire plus évoqué cette anomalie.
Comment traiter une hypertrophie mammaire : la réduction chirurgicale de la poitrine
Réduction mammaire
Le diagnostic posé, l’unique moyen de soulager la patiente est la réduction mammaire, une opération de chirurgie plastique destinée à diminuer le volume des seins, à remonter la poitrine et à traiter l’asymétrie selon les cas.
Est-ce qu’une diminution de la poitrine peut être remboursée ?
Pour qu’une réduction mammaire soit reconnue et prise en charge par la Sécurité Sociale, il faut retirer au minimum 300 grammes de glande mammaire par sein. Voir aussi les explications sur le remboursement en cas d’asymétrie mammaire.
Comment programmer une réduction mammaire ?
La consultation
Avant la correction d’une hypertrophie mammaire, il est recommandé de consulter 1 à 2 fois le chirurgien plastique. Celui-ci examine la morphologie de la patiente et prend en compte son souhait.
Un devis récapitulatif de l’ensemble des points de l’intervention (en savoir plus : prix d’une correction d’hypertrophie mammaire) est ensuite remis.
Une mammographie est préférable pour les patientes de plus de 35 ans.
Un rendez-vous avec l’anesthésiste est obligatoire maximum 48h avant l’opération.
Déroulement de l’opération
En fonction de la nature de l’hypertrophie mammaire, l’opération de réduction mammaire dure entre 1h30 et 2h.
Un pansement en forme de soutien-gorge est posé sur la poitrine en fin d’intervention.
L’hospitalisation se fait sur 1 à 2 jours selon les cas.
Les suites opératoires
Les suites sont généralement peu douloureuses. Le pansement est remplacé par un autre plus léger qu’il faut porter durant une dizaine de jours. Les fils de suture sont tous résorbables.
Un arrêt de travail de 8 à 20 jours est recommandé selon l’activité professionnelle.
Tout effort physique (port de charges lourdes) est proscrit durant les 3 premières semaines.
Le résultat
Le résultat est visible immédiatement et devient définitif pour le galbe au bout de 6 mois et 1 an pour les cicatrices (atténuation progressive des cicatrices durant cette période).
Voir aussi : photo avant après hypertrophie mammaire
A qui s’adresser pour une hypertrophie mammaire à Paris ?
Le Docteur Picovski vous garantit un suivi consciencieux et prévenant. Vous pouvez le joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations post-opératoires sont comprises dans son forfait, vous pouvez revenir aussi souvent que vous le souhaitez.
Pour en savoir plus…
Avant et après une réduction mammaire >
Déroulement de l’intervention >
Résultats d’une réduction mammaire >
Risques et complications >
Prix >
Références
- Fiche de la Société France de Chirurgie Plastique, Réparatrice et Esthétique sur la chirurgie de l’hypertrophie mammaire : Fiche
Galerie Photo
Dernières questions/Réponses
Réduction mammaire
- Quelles sont les suites d'une réduction mammaire ?
- La Sécurité Sociale rembourse-t-elle une réduction mammaire ?
- Quelle chirurgie pour une opération correctrice des seins asymétriques ?
- Comment seront mes cicatrices après la réduction mammaire ?
- Quel délai entre une réduction mammaire et une grossesse et peut-on allaiter après cette opération ?
- Ma fille est adolescente, peut-elle subir une réduction mammaire ?
- Quelles sont les indications d'une réduction mammaire ?
- Quelles sont les complications d'une réduction mammaire ?
Bonsoir docteur, Je suis mère de 3 enfants, j’ai 35 ans et je possède une hypertrophie des seins bonnet e qui pèsent très lourd. Cela handicape ma vie : mal de dos, épaules, mal-être et vie intime difficile. J’ai également le sein droit mamelon ombiliqué. Est-ce qu’il est possible d’opérer ces 2 choses et est-ce pris en charge par la sécurité sociale ? Docteur merci si vous pouvez me répondre, très cordialement
Bonjour, oui tout à fait, ces 2 interventions sont prises en charge par la sécurité sociale. Cordialement
Bonjour docteur, depuis l’allaitement de mon enfant, ma poitrine s’est gravement abimée passant d’un 95F durant l’allaitement, à aujourd’hui un 85 D voir E selon les marques et même parfois je n’arrive pas à trouver de soutien-gorge à ma taille car je suis entre 2 tailles et là c’est la cata, ma poitrine est tombante et je souhaiterais la réduire pour avoir un 85 b voir c. Je n’ai plus de volume sur le haut des seins et ils sont tombants. Est-ce que cela peut être pris en charge par la sécu ? Je souhaite avoir d’autres enfants mais ce complexe me gâche la vie, mais je ne pourrai les allaiter suite à un traitement pas compatible avec l’allaitement, donc je me dis c’est le moment de sauter le pas pour venir à bout de ce complexe.
Bonjour, si vous souhaitez une diminution de 2 bonnets, l’intervention sera prise en charge par la sécurité sociale. Il faudrait, par contre, bien réfléchir sur la taille de poitrine souhaitée, un bonnet B ne sera pas un volume trop petit pour vous ? Il est vrai qu’une reduction mammaire peut perturber un allaitement futur, et cela d’autant plus que le retrait de glande a été important. Cordialement.
Bonjour Docteur,
J’ai 5 enfants, le dernier a 11 mois, j’ai 1m78 et je fais du 105kg. J’ai d’atroces maux de dos, je souhaiterais passer à un bonnet d ou c au maximum. Je ne compte plus allaiter. Le soucis est que je vis au Gabon, j’ai une assurance… je ne sais pas comment faire.
bonjour, je vous remercie pour votre message, vous pouvez envoyer vos photos via le formulaire de contact, je vous répondrai plus précisément. Cordialement
bonjour, j’ai 55 ans, ménopausée, j’ai été opérée d’un cancer bénin du sein droit. Je fais du 105 E. Serait-il possible que j’aie droit à une réduction mammaire ? Je suis impatiente d’avoir une réponse… Cordialement.
Bonjour. Oui, tout à fait, elle permettra de réparer les éventuelles séquelles au niveau de votre sein droit (cicatrice, irrégularités) et de, très certainement, symétriser les volumes. De plus, vous évoquez un bonnet E, il s’agit de ce fait d’un cas d’hypertrophie mammaire, l’intervention sera donc prise en charge par la sécurité sociale. Cordialement.
Merci beaucoup Docteur pour votre réponse !
Il me tarde maintenant d’être soulagée de ce poids !!
Bonjour docteur. Je suis jeune mère de deux enfants de 4 et 1 an. Je mesure 163 cm et fais du 95 E.
Depuis la naissance de mon premier enfant ma poitrine est tombante, à la naissance de mon second, elle à prit du volume je suis passée du bonnet D, ce qui était encore supportable bien que contraignant, au bonnet E.
Je ne suis pas très grande et cette augmentation de volume déséquilibre ma silhouette. Celle-ci occasionne douleurs dans le dos et la nuque, tiraillements, gêne lors de la pratique d’ un sport malgré l’utilisation de soutien-gorge adaptés.
Sans soutien gorge ma poitrine tombe et avec elle est très lourde, limite étouffante.
Je pense donc sérieusement à recourir à une opération afin de la faire diminuer d’ un ou deux bonnets et de la faire remonter. Pourriez-vous m’indiquer si dans mon cas, une prise en charge serait possible et si non, quel serait le cout d’une telle opération? De plus, étant donné que ma poitrine tombe assez bas, l’ajout de prothèse est-il nécessaire afin d’harmoniser et donner du volume a la partie supérieur de la poitrine qui est complètement vide?
En vous remerciant pour votre réponse. Bien cordialement.
Bonjour. Vous présentez une hypertrophie avec un bonnet E et vous souhaitez une diminution d’un ou 2 bonnets. Il y aura, sans aucun doute, un retrait d’au moins 300g de glande mammaire par sein, ce qui est pour la sécurité sociale le critère pour une prise en charge. De ce fait, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste pourront vous être remboursés partiellement ou totalement par votre mutuelle selon le contrat que vous avez souscrit. Pour ce qui est du tarif, vous pouvez m’adresser des photos via le formulaire de contact afin que je vous réponde précisément.
Pour ce qui est d’une pose de prothèses, bien évidemment, comme vous avez suffisamment de volume il n’est absolument pas nécessaire d’en poser. Il est tout à fait possible de bien ascensionner et regalber la poitrine sans aucun implant. Si vous avez une bonne hygiène de vie (respect des mesures hygiéno-diététiques en évitant notamment les grandes variations pondérales), si vous souhaitez un volume “raisonnable”, la ptôse (affaissement de la poitrine) sera définitivement corrigée. Le but c’est qu’apres l’intervention, vous n’ayez plus nécessairement besoin de porter de soutien-gorge..
Retenez qu’une correction de ptose redonne du volume à la partie supérieure de la poitrine qui était auparavant vidée. Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions. Cordialement.
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis concernant mon cas.
Je fais actuellement du 90E voir F selon les fabricants.
Je souhaiterais faire une réduction mammaire pour obtenir un 90B (ou petit C).
Pensez-vous qu’une prise en charge sécurité sociale est possible ?
J’ai eu un enfant fin 2010 et envisage une deuxième grossesse dans peu de temps.
Quels sont les risques à avoir une grossesse rapidement après l’opération ?
Car je suis en plein dilemme, je sais qu’il est préférable d’attendre la fin des grossesses souhaitées pour un résultat optimal, mais je suis arrivée à un stade où je ne supporte plus ma poitrine (douleurs dorsales récurrentes, problèmes dans l’habillement et la pratique du sport malgré de bonnes brassières).
Dans ce cas, il faudrait que j’attende quelques années pour prévoir une réduction mammaire, au risque de ne plus pouvoir le faire faute de temps (un nouveau né ne me permettra pas de faire l’intervention rapidement)et d’argent (car j’ai une très bonne mutuelle entreprise mais j’ignore jusqu’à quand).
Alors selon vous, est-ce qu’il serait possible par exemple de faire l’intervention et d’avoir une grossesse environ 6 mois plus tard ? ou est-ce risqué ? Quels sont les risques à part une modification du résultat ?
Je précise que je ne souhaite pas allaiter …
Je dois consulter un chirurgien dans ma région au mois d’août et je lui poserai toutes ces questions mais si je peux avoir votre avis, cela me permettrai de bien peser le pour et le contre.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour. Vous souhaitez une réduction mammaire pour passer d’un bonnet E-F à un bonnet B ; votre intervention sera sans aucun doute prise en charge par la sécurité sociale.
Pour ce qui est du timing par rapport à la grossesse, cela dépend de ce que vous souhaitez. Retenez qu’il faudra après une grossesse et un allaitement (mais je ne crois pas que ça soit votre cas) attendre au moins 6 mois (mieux un an), le temps que vous récupériez votre poids initial et que les seins retrouvent une certaine stabilité. De la même façon, il faudra attendre ce même laps de temps après une réduction mammaire pour envisager une grossesse le temps que les tissus puissent arriver à une certaine maturité. Vous pouvez avoir plus d’informations en cliquant ICI. Cordialement
Bonjour.
j’ai 15 ans (je vais avoir mes 16 ans en fin d’année), je mesure 1m58 et je fais des 85 E.
J’adore le sport et c’est pour cela que j’en pratique beaucoup depuis que je suis toute petite, seul petit souci ma poitrine me gène énormément, par exemple quand je cours j’ai très mal aux seins même avec des soutien-gorge de sport de très bonne marque et très couteux de plus je me craque moi-même le dos et le cou au moins 5 fois par jour.
Avant je pratiquais la natation en club, mais depuis que j’ai dépassé le bonnet C j’ai énormément de mal à me mettre en maillot de bain 1 pièce car ma poitrine tombe et j’ai l’impression que l’on ne voit que ça et toutes les nageuses ont une petite poitrine ce qui est encore plus gênant pour moi.
J’en ai déjà parlé à mon médecin généraliste car je sais qu’il faut que j’aie son accord pour pouvoir voir un chirurgien et que mon opération soit remboursée, mais ce dernier me dit que ma poitrine est jolie (il ne l’a vue que dans un soutien-gorge), que cette opération est trop dangereuse, enfin bref il est contre. Dois-je aller consulter un autre médecin ou insister sur les douleurs que je subis ? Dois-je attendre mes 17 ans pour subir cette opération?
Merci de votre réponse.
Bonjour, Merci pour votre commentaire. Non il n’est pas nécessaire de voir un médecin mais par contre d’attendre les 16 ou 17 ans afin que votre poitrine ait complètement fini sa croissance. Je comprends votre gène qui arrive à bon nombre d’adolescentes. Votre intervention de la poitrine sera remboursée car il s’agit d’une véritable hypertrophie (bonnet E) et cela sans aucune intervention de votre médecin généraliste. L’idéal serait surtout que vous obteniez un poids le plus proche possible de la normale et que vous en parliez à vos parents pour envisager sans aucune urgence, en fonction de votre gène, cette intervention au courant des années à venir. Cordialement
Bonjour, j’ai 35 ans et suite à 2 grossesses et 3,5 ans d’allaitement, je suis passée d’un 90/c à un 90/ab avec une importante ptose qu’il m’est assez pénible de supporter psychologiquement malgré le port systématique de soutien-gorge. Je ne souhaite pas de prothèse mais juste remonter la poitrine. Quel pourrait être le tarif ?
Il y a-t-il une possibilité de prise en charge ?
Bonjour. Merci pour votre commentaire. Si j’ai bien compris vous souhaitez une correction de ptose pure sur des seins qui se sont vidés après 2 grossesses et une longue période d’allaitement. La sécurité sociale prend en charge lorsqu’il existe une hypotrophie importante avec un bonnet inférieur à A ce qui malheureusement, je crois, n’est pas votre cas. Dans ce cas, la correction de ptose est assimilée à une demande purement esthétique. Pour ce qui est du cout de l’intervention, vous pouvez si vous le souhaitez, m’adresser des photos via le formulaire afin que je puisse vous répondre précisément. Cordialement
bonjour, je n’ai pas encore mère mais quand on voit mes seins en dirait que j’avais déjà allaité, et il y a une asymétrie que je ne comprends pas
Bonjour, Vous présentez probablement une ptose mammaire. Je ne sais pas si elle est accompagnée d’une hypertrophie. Une intervention correctrice peut être pratiquée. Si le retrait de 300g de glande mammaire par sein est effectué durant l’intervention, celle-ci peut être prise en charge par la sécurité sociale (cela correspond à la diminution d’un ou de 2 bonnets) et l’asymétrie sera bien évidemment corrigée durant l’intervention. Je reste à votre disposition si vous souhaitez m’adresser des photos via le formulaire de contact. Cordialement.