Choisir un bonnet C: le bonnet le plus demandé en chirurgie mammaire

2 mars 2016

Le bonnet C est le volume mammaire le plus demandé (et le plus conseillé) lors des interventions de plasties mammaires, qu'il s'agisse d'une réduction mammaire ou d'une augmentation par prothèses.

En premier lieu, comment définir la taille d’un bonnet et que représente un bonnet C ?

Une taille de soutien- gorge se définit selon deux critères: un chiffre (80, 85, 90, 95…) et une lettre (A, B, C…):

  • Le chiffre correspond au tour du dos, juste sous la poitrine.
  • La lettre du bonnet (A, B, C, D) correspond à la profondeur du bonnet, c’est- à- dire la différence entre le tour de dos et le tour de poitrine.

– Bonnet A: différence de 13 cm

– Bonnet B; différence de 15 cm

– Bonnet C: différence de 17 cm

– Bonnet D: différence de 19 cm

– Bonnet E: différence de 21 cm

Lors d’une réduction mammaire

La grande majorité des interventions de réduction mammaire s’effectue chez les patientes ayant une hypertrophie mammaire c’est à dire chez les patientes présentant un bonnet supérieur ou égal à E. Afin d’obtenir un galbe harmonieux, il est le plus souvent impératif de conserver un volume mammaire équivalent à un bonnet C. C’est d’ailleurs le bonnet C qui est le plus demandé lors des réductions mammaires et ce d’autant plus que celui-ci permet d’obtenir un résultat stable dans le temps. En effet, laisser un volume trop important, occasionnerait une ptose secondaire (affaissement secondaire ) de la poitrine qui a été remontée. C’est pour cela qu’il faut conseiller de choisir un bonnet C voire un petit bonnet C.

reduction-mammaire-choix-bonnet-c

Résultat d’une réduction mammaire bilatérale après choix d’un bonnet C

Certaines patientes désirent obtenir un bonnet B, mais doivent être prévenues que le risque d’un tel choix serait un galbe un peu plat avec un résultat moins esthétique. Cette taille de bonnet est demandée le plus souvent chez les patientes sportives ou ayant des problèmes de dos (dorsalgies).

Lors d’une augmentation mammaire

Une grande majorité des candidates à l’augmentation mammaire partent d’une hypotrophie correspondant le plus souvent un bonnet A. Là encore, c’est l’obtention d’un bonnet C qui est la plus demandée pour l’obtention d’un volume harmonieux.

On peut approximativement prévoir le futur bonnet selon le choix du volume des prothèses mammaires. A titre d’exemple, chez une patiente de corpulence moyenne, pour une augmentation mammaire à partir d’un bonnet A:

  • un implant 250 ml va correspondre à un bonnet B
  • un implant 350 ml va correspondre à un bonnet C
  • un implant 450 ml va correspondre à un bonnet D
obtention-bonnet-C-apres-augmentation

Obtention d’un bonnet C après augmentation par implants de 330 cc

Attention, il n’est pas toujours possible ni souhaitable d’opter pour un trop gros volume; la pose de prothèses au volume trop important peut s’accompagner d’inconvénients : ptôse secondaire, douleurs dorsales, résultats non naturels avec un implant trop visible ou trop palpable

Si vous envisagez une chirurgie mammaire, le chirurgien vous conseillera le meilleur choix de bonnet en fonction de vos souhaits, de votre morphologie, des conclusions de l’examen clinique, avec comme objectif un résultat naturel et esthétique.

> Plus d’information sur l’augmentation mammaire

> plus d’information sur la réduction mammaire 

> Retour à la page d’accueil