La liposuccion des hanches ou de la taille : comment traiter ses poignées d'amour ?
Auteur : Dr David Picovski. Dernière mise à jour et vérification scientifique le 04/02/2020.
Sommaire :
Définition
Une liposuccion des hanches ou de la taille s’attache à supprimer les amas graisseux situés au niveau des flancs ou poignées d’amour. Elle permet de supprimer de manière définitive les bourrelets disgracieux logés au-dessus des hanches qui peuvent apparaître aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Quelle différence avec une liposuccion du ventre ?
Des interventions complémentaires
La liposuccion des hanches cible uniquement les graisses abdominales latérales. Elle a pour but de transformer la convexité graisseuse de la poignée d’amour en un flanc concave, vide de graisse, marquant ainsi la taille.
La lipoaspiration abdominale (ventre) concerne la partie antérieure de l’abdomen (au-dessus, au pourtour et en dessous du nombril).
La lipoaspiration des hanches est très fréquemment associée à une lipoaspiration abdominale pour diminuer la circonférence globale de la taille. Latéralement, elle s’étend souvent pour descendre jusqu’à la région haute de la culotte de cheval et, parfois, elle remonte jusqu’à la région des bourrelets dorsaux.
Ces deux interventions (lipoaspiration du ventre et des flancs) sont ainsi très souvent combinées pour obtenir un résultat harmonieux avec des hanches remodelées et une taille affinée. Il faudra pour cela que le poids du patient soit idéalement le plus faible possible et que l’examen médical montre une graisse abdominale superficielle à traiter (située au dessus des muscles abdominaux) et non une graisse profonde (graisse intra-abdominale) qui serait inaccessible à la lipoaspiration.
Une liposuccion des hanches peut également compléter une abdominoplastie.
Schéma des zones de l’abdomen pouvant être traitées par lipoaspiration: bourrelets dorsaux, flancs (poignées d’amour), région sous et péri-ombilicale et région sus-ombilicale (région de l’estomac)
Liposuccion des hanches et liposuccion des cuisses
Pour permettre au patient ou à la patiente de retrouver une jolie silhouette harmonieuse et naturelle , le chirurgien peut proposer en complément, pour les membres inférieurs, une liposuccion des cuisses et/ou de la culotte de cheval.
Avant-après : la liposuccion des hanches en quelques photos
La correction des hanches chez la femme
Résultat d’une correction des hanches par lipoaspiration des flancs (associée à une lipoaspiration péri-ombilicale)
La suppression des poignées d’amour chez l’homme
Résultat d’une liposuccion des hanches et poignées d’amour chez un homme et du pourtour du nombril
Résultat d’un traitement des poignées d’amour chez un homme
Combien coûte une liposuccion des hanches ?
Peut-elle être remboursée ?
Comme tout acte purement esthétique, la liposuccion des hanches ne bénéficie pas d’une prise en charge de la Sécurité Sociale.
Lorsque l’intervention est associée à une intervention réparatrice, comme une abdominoplastie (corrigeant un tablier abdominale ou après une chirurgie de l’obésité), celle-ci pourra, par contre, être prise en charge par l’assurance Maladie.
Comment en connaître le prix ?
C’est au cours de la consultation que le chirurgien établit un devis personnalisé. Il faut prévoir une à deux consultations avec celui-ci ainsi qu’une consultation obligatoire avec le médecin anesthésiste.
Un délai de réflexion de 15 jours est obligatoire selon la loi du 4 mars 2002 en cas d’intervention à visée esthétique.
Comment se déroule la lipoaspiration des hanches ?
Que fait le chirurgien esthétique ?
L’opération de la liposuccion des hanches se pratique en plusieurs temps. Tout d’abord, le chirurgien esthétique trace sur la peau, sur un patient debout et réveillé, à l’aide d’un marqueur, la zone à opérer. Il détermine ainsi, par des lignes de niveau (un peu comme un carte de géographie), la limite des zones à traiter, zones qui seront complètement et définitivement vidées.
Souvent, la région du ventre au pourtour du nombril est associée au traitement. La graisse est aspirée doucement à l’aide de fines canules généralement de l’ordre de 3 à 4 millimètres dont la pointe est à bord mousse pour ne pas être traumatisantes. Les incisions sont minuscules et suturées par un point de fil résorbable.
Lors de l’intervention, le chirurgien pratique plusieurs incisions afin de réaliser des travées entrecroisées dans les plans profonds pour obtenir un résultat homogène et régulier.
Combien de temps dure l’intervention ?
L’intervention dure 20 à 30 minutes selon les quantités de graisse à éliminer. Elle se pratique sous anesthésie générale lorsque l’excédent est diffus ou lorsque les zones sont de petites tailles sous anesthésie locale. L’hospitalisation dure une demi-journée.
Quelles sont les suites opératoires ?
Pourquoi faut-il porter une gaine de contention ?
Une gaine de contention abdominale (ou panty) est portée en permanence depuis la sortie de la salle de chirurgie pendant 10 à 15 jours. Il a pour rôle la limitation des oedèmes et d’aider la peau à se redraper le plus rapidement possible.
Modele femme de gaine de contention (marque MédicalZ*) à porter après une liposuccion de la taille (flancs)
Quel résultat attendre ?
Le résultat est visible dès la fin de l’intervention. Mais avec l’oedème qui apparaîtra dans les jours qui suivent, il faudra attendre 4 à 6 semaines pour que la taille commence à bien se dessiner. Le résultat final peut être observé au bout de 3 à 6 mois. Cette opération donne d’excellents résultats même lorsque la peau au niveau des flancs n’est pas de bonne qualité.
Autre résultat d’un affinement de la taille par lipoaspiration
A qui s’adresser pour une liposuccion des hanches ou poignées d’amour à Paris ?
Pour une intervention sur Paris, le Docteur Picovski vous garantit un suivi consciencieux et prévenant. Vous pouvez le joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations post-opératoires sont comprises dans son forfait, vous pouvez revenir aussi souvent que vous le souhaitez.
Galerie Photo
-
Résultat d'une liposuccion des cuisses et de la culotte de cheval avant/après
-
Photo avant/après de liposuccion du ventre (et de la taille) qui permet en enlevant la graisse au pourtour du nombril d'obtenir un ventre plat
-
Lipoaspiration du ventre et des poignées d'amour chez un homme. La bonne qualité cutanée permet une bonne rétraction de l'excédent de peau
-
Lipoaspiration circulaire des cuisses concernant la culotte de cheval, les faces internes des cuisses et des genoux. Les fesses ne sont pas concernées par le traitement mais le retrait de la graisse localisée au pourtour a permis de les redéssiner
-
Résultat de liposuccion des genoux
-
Liposuccion complète qui a permet de redessiner la silhouette. Les zones concernées sont le ventre, les flancs et les cuisses. La quantité de graisse enlevée a été de 6 litres
-
Traitement des faces intérieures antérieures et extérieures des cuisses. Le genoux et les mollets ont été aussi concernés pour une harmonisation du résultat. La qualité de la peau avant l'intervention était moyenne (cellulite et capitons). La rétraction cutanée a permis dans une certaine mesure de l'améliorer.
-
Liposuccion des poignees d'amour et des hanches chez un homme qui a permis de retirer les graisses localisées résistantes aux régimes et aux amaigrissements
-
Autre résultat d'une liposuccion du ventre et des poignées d'amour chez un homme. Les cicatrices au nombre de 4 sont de l'ordre de quelques millimètres et sont cachées dans le nombril et le maillot. Elles s'estompent au bout d'un an.
-
Liposuccion de l'intérieur et de l'extérieur des cuisses (hanche, culotte de cheval) qui a permis de retirer 3 litres de graisse et d'affiner les cuisses dans leur globalité.
-
Résultat de liposuccion du ventre et de la taille chez une femme
-
Correction définitive de la culotte de cheval qui permet aux fesses de s'affiner et de retrouver leur contour
-
Autre résultat avant après chez une femme
-
Résultat d'une correction des genoux et des jambes (mollets avec chevilles)
-
Traitement de la culotte de cheval et de la face internes des cuisses
-
Patiente qui n'arrivait pas à perdre son ventre malgré du sport et des régimes. La quantité de graisse retirée au niveau de l'abdomen, des flancs et bourrelets dorsaux a été ici de 1, 3 litre.
-
Traitement de la culotte de cheval, de l'intérieure et l'extérieure des cuisses et des genoux. On remarque que les fesses qui n'ont pas été traitées, se sont redessinées et ont retrouvé leur galbe. La peau était initialement de qualité moyenne, la rétraction cutanée a permis dans une certaine mesure de corriger la peau d'orange et la cellulite (capitons) qui existait avant l'intervention.
-
Lipoaspiration des excès graisseux chez un homme à la fois au niveau du ventre et de la poitrine (liposucion d'une adipomastie et avec retrait de la glande pour la correction de la gynécomastie)
-
Résultat d'une liposuccion circulaire des cuisses. La quantité de graisse enlevée a été de 4,3 litres.
-
Autre résultat d'un traitement définitif des amas graisseux au niveau des poignées d'amour et des bourrelets dorsaux qui a permis de redessiner la taille. La quantité de graisse enlevée a été de 1,5l.
-
Résultat de correction complete qui a permis d'affiner les cuisses et le ventre. La quantité de graisse retirée a été de 6 litres.
-
Résultat avant-après d'une lipoaspiration des surcharges graisseuses de l'abdomen chez un homme qui a été potentialisée par un régime après l'opération. A noter que le patient n'arrivait pas a perdre du poids avant l'opération.
-
Résultat montrant une harmonisation de la silhouette après un traitement qui a concerné la face interne et externe des cuisses (hanche et culotte de cheval). Là encore, les fesses (qui n'ont pas été concernées par l'intervention) retrouvent leur galbe et se redessinent.
-
Là encore, la bonne rétraction cutanée a permis d'éviter la cicatrice du lifting de bras
-
Autre résultat d'un traitement des cuisses
-
Résultat d'une lipoaspiration des bras qui montre une excellente rétraction cutanée (aidée par le port de la gaine compressive). La cicatrice du lifting de bras a été ainsi évitée
Dernières Questions/Réponses
- Dois-je faire un régime avant ou après la liposuccion ?
- Quelle opération esthétique pour perdre un double menton ?
- Comment éviter le phénomène « cellulite » et les irrégularités de résultats suite à une liposuccion?
- L’opération de la liposuccion apporte-t-elle un résultat définitif ?
- Existe-t-il des alternatives à la lipoaspiration pour retirer les amas graisseux (lipoméries) ?
- Une liposuccion peut-elle traiter l’obésité ?
- Quelles zones corrige une lipoaspiration ?
- La liposuccion est-elle douloureuse ?
- Comment se pratique une lipoaspiration ?