La liposuccion des hanches ou de la taille : comment traiter ses poignées d'amour ?

Auteur : Dr David Picovski. Dernière mise à jour et vérification scientifique le 04/02/2020.

Liposuccion des hanches

Définition

Une liposuccion des hanches ou de la taille s’attache à supprimer les amas graisseux situés au niveau des flancs ou poignées d’amour. Elle permet de supprimer de manière définitive les bourrelets disgracieux logés au-dessus des hanches qui peuvent apparaître aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Quelle différence avec une liposuccion du ventre ?

Des interventions complémentaires

La liposuccion des hanches cible uniquement les graisses abdominales latérales. Elle a pour but de transformer la convexité graisseuse de la poignée d’amour en un flanc concave, vide de graisse, marquant ainsi la taille.

La lipoaspiration abdominale (ventre) concerne la partie antérieure de l’abdomen (au-dessus, au pourtour et en dessous du nombril).

La lipoaspiration des hanches est très fréquemment associée à une lipoaspiration abdominale pour diminuer la circonférence globale de la taille. Latéralement, elle s’étend souvent pour descendre jusqu’à la région haute de la culotte de cheval et, parfois, elle remonte jusqu’à la région des bourrelets dorsaux.

Ces deux interventions (lipoaspiration du ventre et des flancs) sont ainsi très souvent combinées pour obtenir un résultat harmonieux avec des hanches remodelées et une taille affinée. Il faudra pour cela que le poids du patient soit idéalement le plus faible possible et que l’examen médical montre une graisse abdominale superficielle à traiter (située au dessus des muscles abdominaux) et non une graisse profonde (graisse intra-abdominale) qui serait inaccessible à la lipoaspiration.

Une liposuccion des hanches peut également compléter une abdominoplastie.

Schéma des zones de l'abdomen pouvant être traitées par lipoaspiration

Schéma des zones de l’abdomen pouvant être traitées par lipoaspiration: bourrelets dorsaux, flancs (poignées d’amour), région sous et péri-ombilicale et région sus-ombilicale (région de l’estomac)

 

Liposuccion des hanches et liposuccion des cuisses

Pour permettre au patient ou à la patiente de retrouver une jolie silhouette harmonieuse et naturelle , le chirurgien peut proposer en complément, pour les membres inférieurs, une liposuccion des cuisses et/ou de la culotte de cheval.

Avant-après : la liposuccion des hanches en quelques photos

La correction des hanches chez la femme

Résultat d'une correction des hanches par lipoaspiration des flancs

Résultat d’une correction des hanches par lipoaspiration des flancs (associée à une lipoaspiration péri-ombilicale)

La suppression des poignées d’amour chez l’homme

Résultat d'une liposuccion des hanches et poignées d'amour chez un homme et du pourtour du nombril

Résultat d’une liposuccion des hanches et poignées d’amour chez un homme et du pourtour du nombril

Résultat d'un traitement des poignées d'amour chez un homme

Résultat d’un traitement des poignées d’amour chez un homme

Combien coûte une liposuccion des hanches ?

Peut-elle être remboursée ?

Comme tout acte purement esthétique, la liposuccion des hanches ne bénéficie pas d’une prise en charge de la Sécurité Sociale.

Lorsque l’intervention est associée à une intervention réparatrice, comme une abdominoplastie (corrigeant un tablier abdominale ou après une chirurgie de l’obesité), celle-ci pourra, par contre, être prise en charge par l’assurance Maladie.

Comment en connaître le prix ?

C’est au cours de la consultation que le chirurgien établit un devis personnalisé. Il faut prévoir une à deux consultations avec celui-ci ainsi qu’une consultation obligatoire avec le médecin anesthésiste.

Un délai de réflexion de 15 jours est obligatoire selon la loi du 4 mars 2002 en cas d’intervention à visée esthétique.

Comment se déroule la lipoaspiration des hanches ?

Que fait le chirurgien esthétique ?

L’opération de la liposuccion des hanches se pratique en plusieurs temps. Tout d’abord, le chirurgien esthétique trace sur la peau, sur un patient debout et réveillé, à l’aide d’un marqueur, la zone à opérer. Il détermine ainsi, par des lignes de niveau (un peu comme un carte de géographie), la limite des zones à traiter, zones qui seront complètement et définitivement vidées.

Souvent, la région du ventre au pourtour du nombril est associée au traitement. La graisse est aspirée doucement à l’aide de fines canules généralement de l’ordre de 3 à 4 millimètres dont la pointe est à bord mousse pour ne pas être traumatisantes. Les incisions sont minuscules et suturées par un point de fil résorbable.

Lors de l’intervention, le chirurgien pratique plusieurs incisions afin de réaliser des travées entrecroisées dans les plans profonds pour obtenir un résultat homogène et régulier.

Combien de temps dure l’intervention ?

L’intervention dure 20 à 30 minutes selon les quantités de graisse à éliminer. Elle se pratique sous anesthésie générale lorsque l’excédent est diffus ou lorsque les zones sont de petites tailles sous anesthésie locale. L’hospitalisation dure une demi-journée.

Quelles sont les suites opératoires ?

Pourquoi faut-il porter une gaine de contention ?

Une gaine de contention abdominale (ou panty) est portée en permanence depuis la sortie de la salle de chirurgie pendant 10 à 15 jours. Il a pour rôle la limitation des oedèmes et d’aider la peau à se redraper le plus rapidement possible.

Modele femme de gaine de contention à porter après une liposuccion de la taille (flancs)

Modele femme de gaine de contention (marque MédicalZ*) à porter après une liposuccion de la taille (flancs)

Quel résultat attendre ?

Le résultat est visible dès la fin de l’intervention. Mais avec l’oedème qui apparaîtra dans les jours qui suivent, il faudra attendre 4 à 6 semaines pour que la taille commence à bien se dessiner. Le résultat final peut être observé au bout de 3 à 6 mois. Cette opération donne d’excellents résultats même lorsque la peau au niveau des flancs n’est pas de bonne qualité.

Résultat d'un affinement de la taille par lipoaspiration

Autre résultat d’un affinement de la taille par lipoaspiration

A qui s’adresser pour une liposuccion des hanches ou poignées d’amour à Paris ?

Pour une intervention sur Paris, le Docteur Picovski vous garantit un suivi consciencieux et prévenant. Vous pouvez le joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations post-opératoires sont comprises dans son forfait, vous pouvez revenir aussi souvent que vous le souhaitez.

Références :

  • La Fiche de la société Française de chirurgie Plastique et Esthétique sur la lipoaspiration
  • Le dossier d’information ISAPS sur la liposuccion

Galerie Photo