Prix d’une augmentation mammaire par lipofilling et remboursement par la sécurité sociale

Auteur : Dr David Picovski. Mise à jour : 22 octobre 2021

La classification par la Sécurité Sociale

Le prix dépend de la classification de l’acte en tant que chirurgie esthétique ou chirurgie réparatrice.

Une augmentation mammaire par lipofilling est une intervention de chirurgie esthétique qui n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale (ou CPAM). Les seules exceptions qui ouvrent droit à une prise en charge concernent :

  • le traitement de malformations mammaires tels que les seins tubéreux et l’asymétrie sévère ;
  • la reconstruction mammaire après mastectomie (ablation du sein).

Dans ces cas, l’Assurance Maladie considère qu’il ne s’agit plus de chirurgie esthétique mais de chirurgie réparatrice et propose une prise en charge sous condition (malformations mammaires) ou bien automatique (traitement après cancer).

Qu’elle soit considérée comme esthétique ou réparatrice, l’opération du lipofilling mammaire reste la même. C’est une technique qui consiste à prélever de la graisse sur une zone du corps par liposuccion et à la réinjecter dans les seins pour modeler le volume et la forme. On parle d’injections de graisse autologue (autogreffe de cellules adipeuses).

L’intervention est différente d’une pose de prothèses mammaires. Elle peut être un complément ou une alternative à l’implant mammaire. Il ne faut pas oublier que les indications pour une augmentation mammaire par lipofilling ne sont pas les mêmes que pour une augmentation par implants.

Les tarifs du lipofilling mammaire en fonction des classifications

Les prix indiqués ici sont “à partir de” et ne se substituent pas à un devis réalisé en consultation.

A noter :

C’est en consultation que le chirurgien détermine si le cas de la patiente relève des classifications de remboursement de la Sécurité Sociale.

Actes pour interventionsTarif chirurgie esthétiqueTarif chirurgie réparatrice
Augmentation mammaire par lipofilling
(liposuccion + injections de graisse autologue)
à partir de 4950€

  • chirurgie mammaire esthétique

  • pas de prise en charge

à partir de 1950€

  • prise en charge possible par la Sécurité Sociale si malformation mammaire (asymétrie, seins tubéreux) : code QEEB152

  • prise en charge automatique après mastectomie (ablation du sein) : le lipofilling n'est qu'une partie de la reconstruction mammaire dans ce cas.

  • Un remboursement est alors possible par la mutuelle selon le contrat souscrit

Qu’elle soit réparatrice ou esthétique, le chirurgien doit rédiger un devis précis détaillant le tarif exact de l’intervention, et le codage de la nomenclature en cas de prise en charge par la sécurité sociale pour que la patiente puisse connaître le montant du remboursement auprès de sa mutuelle.

Seule la première consultation est à régler. Son prix est de 90 euros (s’il s’agit d’un acte de chirurgie réparatrice, la consultation est de 80 euros avec la remise d’une feuille de soins pour le remboursement). Toutes les autres visites sont gratuites, que ce soit avant ou après l’opération.

A noter : Le prix des consultations par vidéo est de 50 euros.

Si vous souhaitez connaître le prix de votre augmentation mammaire, vous pouvez envoyer vos photos via le formulaire de contact (en précisant vos antécédents, votre souhait, votre taille, votre poids et votre bonnet actuel).

Plus aller plus loin :