La liposuccion des genoux

Auteur : Dr David Picovski. Dernière mise à jour et vérification scientifique le 13/01/2020.

liposuccion des genoux

Qu’est-ce qu’une liposuccion ou lipoaspiration des genoux ?

Définition et bénéfices

La liposuccion (ou lipoaspiration) des genoux est l’opération de chirurgie esthétique qui consiste à affiner les contours de ceux-ci en retirant un surplus graisseux localisé.

Également, cette intervention peut donner, de manière relative, l’impression d’une cuisse et d’un mollet plus fins même si seul le genou a été traité. La jambe dans son ensemble peut paraître ainsi plus fine et plus allongée, la transition cuisse/mollet étant plus douce.

 

Résultat avant-après d'une lipoaspiration de la région interne, supérieure et inférieure des genoux

Résultat avant-après d’une lipoaspiration de la région interne, supérieure et inférieure des genoux

De plus, lorsque le surplus graisseux sur la face interne des genoux provoque des frottements cutanés, cette intervention apporte alors un réel bénéfice fonctionnel et confort pour la marche ou le sport.

La lipoaspiration des genoux peut également être combinée à une liposuccion des faces internes des cuisses et des mollets et chevilles pour mieux remodeler l’ensemble du membre inférieur.

Liposuccion des genoux combinée à une liposuccion de la culotte de cheval, de la face internes des cuisses et des mollets

Liposuccion des genoux combinée à une liposuccion de la culotte de cheval, de la face internes des cuisses et des mollets

A qui s’adresse cette opération esthétique des genoux ?

Cette opération est indiquée pour les femmes ou les hommes qui présentent un surplus graisseux localisé (« lipomérie ») autour du genou (dessus, en dessous, autour et parfois en avant de la rotule) mais qui ont une bonne qualité de peau, ferme et sans excès cutané. La liposuccion n’est pas un lifting du genou, c’est une aspiration des graisses superflues.
Chez les femmes de plus de 25 ans, cet excès de graisse peut apparaître peu à peu, notamment après les grossesses.

Avant-après : la liposuccion des genoux en quelques photos

L’intervention offre de bons résultats et très peu de contre-indications comme tous les actes de liposuccion.

Liposuccion de la face interne du genou et/ou des contours

Ce cas de figure offre un très bon résultat et affine l’ensemble de la jambe.

Avec l’age et les variations pondérales, la peau étant souvent moins élastique dans ces zones, il faudra veiller à ne pas trop aspirer de graisses afin de ne pas créer des irrégularités cutanées (même si un certains degré de rétraction est possible).

Résultat avant-après d'une liposuccion des genoux

Résultat avant-après d’une liposuccion des genoux

Liposuccion des genoux associée aux cuisses ou aux mollets

Souvent associée à une liposuccion interne des cuisses, la liposuccion des genoux peut aussi être complétée par une liposuccion des mollets ou des chevilles. Elle peut aussi être réalisée en complément d’une dermolipectomie ou lifting des cuisses qui est une intervention plus lourde.

Résultat d'une lipoaspiration des genoux rejoignant une lipoaspiration circulaire des cuisses

Résultat d’une lipoaspiration des genoux rejoignant une lipoaspiration circulaire des cuisses

Combien coûte une liposuccion des genoux ?

Le tarif de la liposuccion varie en fonction de la zone à traiter et de la durée de l’intervention. Il n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

C’est lors de la première consultation (1 ou 2 peuvent être nécessaires) que le chirurgien esthétique établit un devis personnalisé détaillant le prix avec les frais d’honoraires (chirurgien et anesthésiste), les frais d’hospitalisation et les frais du bloc opératoire.

Déroulement et suites opératoires

Le type d’anesthésie

Si la lipoaspiration des genoux est peu étendue et concerne une zone limitée comme par exemple la face interne des genoux, une anesthésie locale est suffisante. On peut la compléter d’une neurolept-anesthésie (anesthésie locale assistée) provoquant une somnolence selon la demande pour le confort du patient.

Si l’opération est plus importante en volume graisseux ou en surface avec un traitement étendu jusqu’à la face interne des cuisses, au dessus de la rotule ou descendant jusqu’au mollet, on se tourne vers une rachi-anesthésie (ou péridurale légère), voire une anesthésie générale.

La durée de l’intervention et de l’hospitalisation

La lipoaspiration des faces internes des genoux et des cuisses dure environ 30 à 45 mn selon l’étendue de la zone.

L’hospitalisation se fait en ambulatoire pendant une journée.

Les douleurs post-opératoires

Les douleurs sont modérées, assimilées a des courbatures, et peuvent être soulagées par des antalgiques.

Le port d’un panty

Le patient doit porter un panty de contention élastique adapté à sa silhouette pendant 15 jours à 1mois selon les cas (étendue et qualité de peau) et attendre 1 mois avant de reprendre une activité physique.

Résultats de l’intervention

Le résultat est immédiat mais il faudra attendre 4 a 6 semaines pour avoir une idée du résultat définitif et véritablement 6 mois pour apprécier le résultat final, le temps que l’œdème se résorbe. Les incisions punctiformes (points de quelques millimètres) au début rosées mettront 9 à 12 mois pour ne plus être visibles (date de la maturité cicatricielle). Il faudra durant cette période protéger les cicatrices de l’exposition du soleil (écran total indice 50) pour éviter toute dyschromie (trouble de la coloration des cicatrices).

Autre résultat d'une lipoaspiration des genoux

Autre résultat (vue de 3/4) d’une lipoaspiration des genoux

Exemples de résultats : photo après liposuccion des genoux

A qui s’adresser pour une liposuccion des genoux à Paris ?

Le Docteur Picovski vous garantit un suivi consciencieux et prévenant. Vous pouvez le joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations post-opératoires sont comprises dans son forfait, vous pouvez revenir aussi souvent que vous le souhaitez.

< Retour à l’intervention de la liposuccion

Références :

  • La Fiche de la société Française de chirurgie Plastique et Esthétique sur la lipoaspiration
  • Le dossier d’information ISAPS sur la liposuccion

Galerie Photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *