Contact

Comment mincir des cuisses grâce à la chirurgie ?

Auteur : Dr David Picovski, chirurgien esthétique reconnu par l'Ordre des Médecins.

Pourquoi est-il difficile de se débarrasser de trop grosses cuisses ?

Le corps humain est programmé pour faire des réserves de graisses. Ces réserves sont stockées dans des cellules graisseuses nommées adipocytes. On estime que ces réserves (ou masse grasse) représentent 15% à 20% du poids d’un adulte ayant un IMC (indice de masse corporel) normal.

Si ce stockage d’énergie sous forme de gras existe aussi bien chez l’homme que chez la femme, sa répartition est différente.

Chez l’homme, ce stockage est surtout situé au niveau du ventre tandis que que chez la femme, cette masse grasse est stockée surtout dans les cuisses, les fesses, les hanches et la poitrine. C’est pourquoi, la prise de volume dans les cuisses concerne plus souvent les femmes que les hommes.

En raison de ce phénomène naturel, maigrir des cuisses est plus difficile pour les femmes que pour les hommes.

De plus, l’activité physique et un régime alimentaire équilibrés sont nécessaires mais pas toujours suffisants pour une silhouette harmonieuse. Des facteurs hormonaux, l’âge ou la génétique peuvent favoriser des cuisses un peu fortes même chez une femme mince sans que le sport, des massages ou des crèmes n’en viennent à bout.

Enfin, la peau des cuisses peut être elle-même relâchée suite à un amaigrissement important ou bien à l’âge. La peau fait alors des plis et accroît la disgrâce de la cuisse.

Si on trouve ses cuisses trop grosses, il est important de bien définir avec un chirurgien esthétique la cause de ce volume car la solution est différente selon qu’il s’agit d’un surplus de gras ou d’un excès de peau voire une combinaison des deux.

À noter

Si l’importance du volume est due aux muscles, la solution passe par un travail musculaire à adapter pour harmoniser le bas du corps, la chirurgie esthétique n’est pas une solution dans ce cas là.

Comment en finir avec les cuisses épaisses ?

Comment enlever la graisse des cuisses ?

Pour retrouver une belle ligne de jambe et affiner la cuisse, la liposuccion est l’intervention la plus adaptée pour aspirer définitivement les cellules graisseuses.

Grâce à des canules insérées sous la peau par de petites incisions, le chirurgien aspire les adipocytes sur tout ou partie de la cuisse. Le traitement peut être ciblé sur la face interne, externe ou traiter la circonférence des cuisses.

Autre résultat d'un traitement des cuisses
Photo d’une lipoaspiration des cuisses avant après

À noter

Le haut externe des cuisses avec les fesses, que l’on appelle la culotte de cheval, peut également être affiné par liposuccion (ou lipoaspiration).

Comment enlever les plis cutanés sur les cuisses ?

Lorsque la peau est relâchée, l’excédent cutané est souvent situé sur la face interne des cuisses. L’opération qui permet de remettre la peau en tension et de supprimer les plis s’appelle le lifting des cuisses (= cruroplastie).

C’est une intervention plus lourde que la liposuccion qui peut être réalisée seule ou en complément d’une liposuccion pour traiter l’excès de peau associé à un amas graisseux.

avant après lifting des cuisses
Photo de résultat avant après d’un lifting de cuisses

À savoir

Lorsqu’un lifting des cuisses fait suite à une chirurgie bariatrique pour traiter l’obésité, l’opération peut être prise en charge par la Sécurité Sociale car elle est considérée comme une chirurgie réparatrice.

Les opérations pour affiner les cuisses

Retirer l’excès de gras

La liposuccion des cuisses

La liposuccion des cuisses

L’intervention permet d’éliminer les excès de graisse et affiner les cuisses

Retirer l’excès de peau

Le lifting des cuisses

Le lifting des cuisses

Elle permet de remettre en tension la peau afin de regalber les cuisses