Qu’est-ce qu’une blépharoplastie ?
Un lifting des paupières
La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui rajeunit le regard en corrigeant le relâchement cutané, les paupières tombantes et les poches sous les yeux. Elle peut cibler la paupière supérieure ou le dessous de l’oeil (paupières inférieures avec les poches graisseuses) ou bien traiter le pourtour de l’oeil dans l’ensemble (allant jusqu’à corriger la patte d’oie).
Chirurgie des paupières supérieures : les paupières tombantes
La Blépharoplastie supérieure concerne les paupières supérieures “lourdes” et “tombantes”. Elle traite l’excès de peau au niveau de celles-ci qui forme une sorte de “casquette de peau” dont le terme médical est dermatochalasis. L’intervention esthétique corrige ainsi les yeux ” tristes ” et les poches graisseuses des coins internes de l’oeil (appelées hernies internes).
Chirurgie des paupières inférieures : les poches
La Blépharoplastie inférieure traite les poches “sous les yeux”, sorte de poches graisseuses (responsable d’un regard bouffi) qui sont en fait des hernies de graisse. Elle permet aussi de traiter l’excédent de peau (ridules) en remédiant aux relâchements cutané de cette zone.
La blépharoplastie n’est toutefois pas indiquée pour traiter les cernes. Poches et cernes sont deux phénomènes différents : une poche est un amas de graisse au niveau de la paupière inférieure (poches) tandis qu’un cerne se localise au bord inférieur et interne de l’oeil et se manifeste, au contraire, par une dépression (creux) et/ou une coloration (souvent brune) de la peau. Les cernes peuvent faire l’objet d’injections d’acide hyaluronique, ou bien pour un résultat durable, d’un acte chirurgical appelé lipofilling ou lipostructure.
A qui s’adresse la chirurgie esthétique des paupières ?
Une chirurgie esthétique des paupières concerne aussi bien les hommes que les femmes. Elle est pratiquée généralement vers la quarantaine lors de l’apparition des premiers signes d’altération cutanée dûs au vieillissement.
Toutefois, elle peut être réalisée plus tôt, lorsque les disgrâces sont d’ordre congénital (facteurs héréditaires) et non pas liées à l’âge, comme notamment les « poches inférieures constitutionnelles », véritables poches graisseuses sous les yeux (apparaissant vers la trentaine, parfois avant) traitées par blépharoplastie inférieure par voie conjonctivale (sans cicatrice).
Avant-après : la chirurgie des paupières en quelques photos
Blépharoplastie complète
Blépharoplastie supérieure
Blépharoplastie inférieure
Quel est le prix d’une blépharoplastie ?
La chirurgie des paupières est-elle remboursée ?
La blépharoplastie n’est en générale pas remboursée. Elle est considérée le plus souvent comme une chirurgie esthétique et n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale.
Il existe de rares cas, lorsque l’excès de peau au niveau de la paupière supérieure est tellement prononcée qu’elle empiète sur la vision (paupière tombante empiétant sur l’axe optique). Dans ce cas, après réalisation d’un champs visuel objectivant la gêne, le médecin conseil de la sécurité sociale peut, après son examen, accorder la prise en charge par l’assurance Maladie.
Comment connaître le tarif d’une blépharoplastie ?
Le prix d’une blépharoplastie dépend des actes à réaliser et des zones de la paupière qui doivent être traitées.
C’est lors d’une consultation que le chirurgien esthétique établit un devis détaillé qu’il remet au patient. Le devis comprend les frais d’honoraires du chirurgien et du médecin anesthésiste, les frais du bloc opératoire et les frais d’hospitalisation.
Le patient dispose d’un délai minimum de 15 jours pour réfléchir.
La première consultation pour une blépharoplastie est facturée 90€, les suivantes sont gratuites.
Comment préparer une opération des paupières ?
La consultation
La phase pré-opératoire impose la visite chez un chirurgien plasticien qualifié.
La consultation permet :
- De mener un entretien en vue de définir les indications médicales et préciser les attentes du patient ou de la patiente.
- De procéder à un examen des yeux et des paupières afin de déceler d’éventuelles anomalies susceptibles de contre-indiquer l’opération.
- D’effectuer un bilan photographique.
- De prescrire un examen ophtalmologique afin d’écarter d’éventuelles pathologies et de dépister les cas de sécheresses oculaires (manque de sécrétions de larmes) nécessitant des précautions spécifiques lors de l’intervention, voire une contre-indication.
- De définir le type d’anesthésie en fonction du geste prévu et de la concertation entre le patient et le chirurgien. Le médecin anesthésiste doit être vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention sauf en cas d’anesthésie locale.
A la fin de la consultation, un bilan préopératoire est prescrit notamment afin d’éliminer un trouble de la coagulation (d’autant plus s’il existe des antécédents connus). Le chirurgien remet un devis détaillé de l’intervention (voir les prix d’une blépharoplastie).
Idéalement, une seconde consultation préopératoire avec le chirurgien esthétique est à prévoir afin qu’il puisse répondre au mieux à toutes nouvelles questions et préciser toutes les recommandations pré et post-opératoires.
Les recommandations d’usage
La prise de médicament contenant de l’aspirine est proscrite durant les 10 jours précédant l’intervention.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé 10 jours avant et une semaine après l’intervention (la nicotine peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation).
Comment se déroule la chirurgie esthétique des paupières ?
L’hospitalisation
La blépharoplastie est dans la grande majorité des cas réalisée en ambulatoire, c’est à dire avec une entrée et une sortie programmée le jour même.
En revanche, si la blépharoplastie est associée à d’autres gestes chirurgicaux tels qu’un lifting cervico-facial le chirurgien plasticien pourra préconiser une hospitalisation d’une nuit.
Les types d’anesthésies
On distingue 3 types d’anesthésies pour une blépharoplastie :
- L’anesthésie locale pure : les paupières sont insensibilisées par un produit anesthésiant comme lors des soins dentaires. Ce type d’anesthésie est choisi plus aisément par les patients peu émotifs surtout lorsque 2 paupières sont concernées.
- L’anesthésie vigile : c’est une anesthésie locale approfondie par tranquillisants administrés par voie intraveineuse lors de l’intervention et contrôlée par l’anesthésiste. Elle est couramment utilisée pour le confort des patients lorsque le traitement concerne les 4 paupières. Le patient devra également consulter un anesthésiste au préalable 48 h avant et rester à jeun.
- L’anesthésie générale : c’est l’anesthésie classique, durant laquelle le patient dort complètement. L’anesthésie générale est rarement indiquée. Elle est réservée aux patients très émotifs. Dans ce cas précis, le patient doit consulter l’anesthésiste au moins 48 h avant l’intervention et doit rester à jeun : c’est à dire ni boire, ni manger durant les 6 heures qui précèdent l’intervention.
Les gestes chirurgicaux pour rajeunir les paupières
Un lifting des paupières, s’il n’est pas associé à des chirurgies complémentaires (lifting du visage), dure en moyenne de 20 minutes à 1 heure, selon le nombre de paupières à traiter et le type de correction à apporter.
L’essentiel dans la réalisation du geste est d’éviter une sur-correction qui ne rendrait pas le résultat naturel.
Pour les paupières supérieures trop lourdes :
Sous anesthésie locale ou vigile d’une durée d’environ 30 minutes à 1 heure, la technique consiste à :
- Dessiner précisément la zone à retirer sur le patient réveillé en position assise.
- Inciser au niveau du pli palpébral de manière à dissimuler la cicatrice et retirer sans aucune tension l’excédent cutané (dermatochalasis) permettant à l’œil de se refermer naturellement.
- Enlever si besoin la hernie graisseuse au coin de l’œil.
- Suturer les bords avec un seul fil non résorbable (surjet intradermique ne marquant pas la peau) que le chirurgien retire 5 à 6 jours après.
- Placer une rondelle oculaire glacée pour diminuer les œdèmes et les ecchymoses.
Pour les paupières inférieures et les poches sous les yeux :
D’une durée équivalente, la technique consiste à :
- Inciser par voie conjonctivale (technique sans cicatrice), c’est à dire à l’intérieur de la paupière rendant ainsi la cicatrice totalement invisible.
- Enlever les poches graisseuses sous les yeux, c’est à dire retirer la graisse sans aucun excès au niveau des 3 loges de chaque paupières (interne, médiane et externe).
- Aucune suture.
- Placer une rondelle oculaire glacée pour diminuer les œdèmes et les ecchymoses.
Pour l’excédent cutané (traitement des plis et ridules) de la paupière inférieure :
- Inciser le long de la frange des cils (voie sous-ciliaire). L’incision, pour absorber la peau, se prolonge au-delà du coin externe de l’œil en étant dissimulée dans une ride de la patte d’oie.
- Retirer raisonnablement la peau sans aucune tension. Dans le sens vertical, le retrait de la peau ne doit pas excéder 2 mm pour éviter l’attraction de la paupière inférieure (ectropion). Dans le sens horizontal, le retrait de peau ne pose peu voire pas de problème.
- Suturer avec des fils résorbables ou non résorbables qui seront retirés au bout de 5 jours.
- Placer une rondelle oculaire glacée pour diminuer les œdèmes et les ecchymoses.
La blépharoplastie peut être associée à d’autres gestes chirurgicaux
On distingue plusieurs techniques telles que :
- La lipostructure qui consiste à prélever une petite quantité de graisse sur le patient lui-même et la réinjecter dans les cernes diminuant ou effaçant ainsi l’aspect creusé.
- La création d’un sillon palpébral pour les patients d’origines asiatiques qui en sont génétiquement dépourvus.
- Une canthopexie permettant de redonner une forme « en amande » à un regard naturellement rond et triste ou redraper un relâchement du bord de la paupière inférieure appelé ectropion.
Quelles sont les suites opératoires ?
Les suites immédiates de la blépharoplastie
Les suites opératoires sont essentiellement marquées par :
- L’apparition d’un œdème (gonflement), d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre. Leur résorbabilité varie selon les techniques opératoires employées par le chirurgien et la sensibilité cutanée du patient. Généralement, ils perdurent 4 à 7 jours et sont rapidement camouflables avec un anti-cerne.
- En cas d’œdème marqué, l’application pluriquotidienne de compresses de sérum physiologique glacées sera conseillée pour l’action anti-inflammatoire du froid.
- Peu de douleurs sont occasionnées mais une certaine tension dans les paupières peut être ressentie les premières 24 heures.
- Des troubles visuels peuvent apparaître les premiers jours (sécheresse oculaire, sensibilité à la lumière avec parfois des larmoiements). Ils sont soulagés par l’application d’un collyre hydratant (gouttes de sérum physiologique).
- Si l’intervention concerne les paupières supérieures ou a été effectuée pour les paupières inférieure par voie sous-ciliaire, le retrait des fils s’effectue entre le 5ème et le 6ème jour après l’opération.
Combien de temps faut-il se reposer ?
Il est recommandé de se reposer au maximum en évitant tout effort violent. Les stigmates de l’opération des paupières vont s’atténuer progressivement, permettant le retour à une vie socio-professionnelle normale après quelques jours (4 à 7 jours selon les cas).
Quand peut-on se remaquiller ?
Le maquillage peut être de nouveau applicable sous 7 jours.
Quelles sont les complications possibles après l’intervention ?
Des complications subsistent mais sont heureusement rares et souvent passagères même si certaines peuvent nécessiter une correction chirurgicale.
Pour les paupières supérieures :
- Un défaut de fermeture (ou lagophtalmie) dû à un excès de retrait de peau. S’il est modéré, inférieur à 5mm, il s’améliore spontanément en quelques jours. Dans le cas où ce phénomène persiste, une reprise chirurgicale s’impose pour éviter tout risque de sécheresse oculaire.
- Des cicatrices visibles ou dyschromiques (trop pigmentées) pouvant être corrigées sous anesthésie locale.
- L’apparition de micro kystes (kystes epidermiques) reste possible sur la cicatrice. Le plus souvent, ils se résorbent naturellement mais dans le cas contraire, une rapide correction sous anesthésie locale peut s’envisager.
Pour les paupières inférieures :
- L’ectropion (rétraction de la paupière) ou un « scleral show » (blanc de l’œil trop visible) est une complication attribuable à un excès de retrait cutané de la paupière inférieure. Dans sa forme mineure, ce défaut se corrige spontanément grâce à l’aide de massages. Lorsqu’il s’agit d’une forme plus sévère, une correction chirurgicale précoce s’impose.
- Un retrait trop important des poches graisseuses responsable d’un “oeil creux”
- Une infection des paupières (ou conjonctivite) qui sera traitée par un collyre antibiotique.
Lifting des paupières : à quel résultat s’attendre ?
Les résultats d’un lifting des paupières sont habituellement très satisfaisants et figurent parmi les plus durables des interventions de chirurgie esthétique.
Grâce à la blépharoplastie, le regard retrouve un aspect reposé, détendu et les paupières sont lissées.
Entre 4 à 6 semaines
C’est après une durée de 4 à 6 semaines que le patient peut commencer à apprécier le résultat de l’intervention, le temps que les tissus retrouvent leur souplesse et que les cicatrices approchent de leur maturité.
Entre 3 à 6 mois
Habituellement très discret voire invisible, l’aspect définitif des cicatrices ne doit pas être jugé avant 3 à 6 mois. Les cicatrices doivent être protégées du soleil (port de lunettes de soleil) pendant cette période pour éviter tout risque de dyschromie (trouble de la pigmentation).
Sur le long terme
Les poches éliminées ne récidivent en principe jamais quand elles sont bien traitées. Le regard est rajeuni, plus ouvert et a perdu son aspect lourd et fatigué. Bien entendu, la peau des paupières poursuivra son vieillissement naturel, comme des paupières n’ayant pas été opérées, mais il est rare qu’une deuxième intervention de blépharoplastie soit programmée avant une dizaine d’année.
L’effet lumineux du visage, l’apparence rafraîchie avec un regard plus jeune, reste visible de 7 à 10 ans, voire davantage si les mesures hygiéno-diététiques sont respectées (éviction du tabac et de l’exposition au soleil notamment).
A qui s’adresser pour des paupières tombantes et des poches sous les yeux à Paris ?
Pour une blépharoplastie à Paris, le Docteur Picovski vous garantit un suivi consciencieux et prévenant. Vous pouvez le joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations post-opératoires sont comprises dans son forfait, vous pouvez revenir aussi souvent que vous le souhaitez.
Références
- La fiche d’information de la Société Française de chirurgie Plastique, Réparatrice et Esthétique (SOFCPRE) sur la chirurgie esthétique des paupières : Fiche
Galerie Photo
Dernières questions/Réponses
Blépharoplastie
- Combien de temps dure l'opération de blépharoplastie ?
- Quelles sont les risques possibles d'une chirurgie esthétique des paupières ?
- La chirurgie des paupières sans cicatrices est-elle possible?
- Une blépharoplastie supérieure peut-elle être prise en charge par la Sécurité Sociale ?
- Quelles sont les indications pour une blépharoplastie des paupières inférieures ?
- Quelles différences y a-t-il entre les cernes et les poches sous les yeux ?
- Quelles sont les cicatrices laissées par une blépharoplastie ?
Bonjour.
Je viens d’avoir 18 ans et depuis que je suis jeune j’ai les paupières tombantes, un peu gonflé, ce qui donne l’impression que mes yeux sont tout petits et me donne un air continuellement fatigué. Pour une jeune fille de 18 ans c’est un peu complexant. Est-il possible de se faire opérer aussi jeune sans aucun risque plus tard ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Peut-être signalez-vous non pas une excédent de peau au niveau des paupières supérieures mais peut-être, plutôt, un ptosis c’est-à-dire un affaissement de l’ensemble de la paupière (et pas seulement de la peau).
Pourriez-vous, si vous le souhaitez, m’adresser des photos via le formulaire de contact, je vous dirais ce qu’il en est.
Cordialement
bonjour j’ai 23 ans et j’ai des rides sous les yeux quand je souris et je voulais savoir si je peux faire un lifting à mon âge. Merci car ça me gène vraiment merci
Bonjour. Il est tout a fait normal d’avoir des “rides d’expression” au niveau des paupières lors du sourire. De plus, vous êtes très jeune. Il ne faut absolument rien faire et continuer à sourire comme vous le faites. Bien cordialement
Bonjour, j’ai 23 ans et je constate depuis quelque temps qu’une poche se forme sous mon oeil gauche uniquement. est-ce courant d’avoir une poche uniquement sous un oeil ? s’agit-il également d’une poche graisseuse que seule la chirurgie peur enlever ? ou peut-il y avoir d’autres causes (problème circulatoire, ophtalmologique ou autre).
Par ailleurs, est-ce que vous acceptez d’opérer des patients de mon âge, ou est-ce trop jeune ? car évidemment ma poche n’est pas “monstrueuse”, par rapport à certaines photos que j’ai pu voir, mais cela me complexe énormément. Bien cordialement.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message. Vous êtes jeune pour avoir une poche graisseuse palpébrale ; de plus, celle-ci est unilatérale mais tout peut se voir… L’idéal serait que vous vous rapprochiez d’un ophtalmologue afin d’éliminer toute pathologie Également si vous souhaitez vous pouvez m’adresser des photos de cette paupière inférieure gauche pour que je puisse vous donner un premier avis. Effectivement, s’il s’agissait d’une poche graisseuse cela se voit notamment lorsque le regard se porte vers le haut en maintenant la tète droite. Celle-ci peut être tout à fait corrigé par une petite intervention sous anesthésie locale et sans cicatrice (voie d’abord de quelques millimètres cachée dans la paupière au niveau de la conjonctive). Je reste à votre disposition.
Les patchs de nicotine sont-ils permis avant et pendant la chirurgie des paupières ? merci
Bonjour. non, sur le plan chirurgical il faut éviter la prise de patchs de nicotine qui ont la meme action que la cigarette. En effet, la nicotine entraine une vasoconstriction et risque d’entrainer un éventuel retard de cicatrisation. S’agissant d’une opération ni obligatoire ni urgente, il vaut lieux l’arrêter à 7 jours avant. cordialement.
Bonjour, j’aimerais savoir comment se déroule l’opération concernant les poches sous les yeux et combien elle coute. je n’ai pas de cernes juste des poches, Merci beaucoup.
Bonjour. Pour corriger des poches au niveau de vos paupières inférieures, il n’est pas nécessaire de réaliser de cicatrice. Le retrait se fait en arrière de la paupière inférieure (au niveau de la conjonctive) par une petite incision qui permet de sortir ces excédents graisseux (hernies graisseuses) responsables des poches. L’intervention dure 10 à 15 minutes par coté et se déroule le plus souvent sous anesthésie locale. Malheureusement, aucune prise en charge n’est possible pour cette opération qui est considérée comme un acte à visée esthétique. L’intervention se déroule en ambulatoire c’est-à-dire que vous rentrez le matin et ressortez le jour même quelques heures après. Il faut compter plusieurs jours avant d’être « présentable » pour les proches et la reprise du travail. Si vous le souhaitez vous pouvez m’adresser vos photos via le formulaire et je vous donnerai un premier avis. cordialement
Bonjour monsieur, J’ai 18 ans bientôt et j’ai une gêne plutôt esthétique voire un complexe des yeux. Ayant des yeux fatigués avec un des yeux à moitié fermés, des cernes violacées depuis tout jeune, avec mes veines qui ressortent sur les côtés, je n’en peux plus. J’ai essayé beaucoup de produits et rien n’a fonctionné . Je voudrais agir, voir s’il y à une autre méthode que la chirurgie. Je me suis déjà renseignée à côté et je voulais savoir si vous étiez disponible pour me voir bientôt ? Merci à vous et bonne journée.
Bonjour,
Bonjour. Dans ce que vous me décrivez il y a plusieurs éléments. D’abord l’aspect fatigué avec ces yeux « à moitié fermés ». Ces éléments évoquent peut être une faiblesse du muscle releveur des paupières responsable d’une chute de celles-ci ; c’est ce qu’on appelle un “ptosis”. Malheureusement, la seule solution après avoir écarté certaines maladies reste la correction chirurgicale. Pour ce qui est de l’aspect violacé de vos cernes il y a 2 cas de figure. Soit une dépression (un creux) est responsable d’un aspect sombre des cernes et, dans ce cas, la médecine esthétique, telle que les injections (prudentes) d’acide hyaluronique, peut corriger les choses. S’il ne s’agit pas d’un problème de “relief” mais d’un problème de coloration de la peau, parfois les pommades dépigmentantes appliquées pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois peuvent aider à retrouver un teint plus naturel et reposé. En restant à votre disposition. Cordialement.
Monsieur, Je suis intéressée par la chirurgie des paupières supérieures. Je souhaiterais avoir des informations concernant cette opération s’il vous plait : quelles sont les différences entre le lifting des sourcils et la blépharoplastie ? Merci
Bonjour, il s’agit de 2 opérations différentes. Dans le lifting des sourcils, qu’on appelle également lifting frontal et/ou temporal, ce sont les rides du front et/ou la chute des sourcils qui sont corrigés par le retrait de la peau de la tempe et du front en excès (et par la remise en tension de la peau restante). Pour ce qui est de la blépharoplastie, celle-ci ne change rien à la position des sourcils et à l’aspect éventuellement ridé du front. Elle n’aura pour but que d’enlever l’excédent de peau au niveau des paupières supérieures (dermatochalasis). Dans certains cas, il peut arriver que ces 2 interventions soient réalisées dans le même temps opératoire. En restant à votre disposition. Cordialement
Dans le cadre d’une opération afin de me retirer les poches sous mes yeux, j’aimerais savoir combien coûte cette opération ainsi que pour la consultation avant opération. Y a-t-il un arrêt de travail suite à cette opération ? Est-ce que la sécurité sociale rembourse une partie des frais ? merci
Bonjour. L’opération qui vise à retirer les poches sous les yeux s’appelle la blépharoplastie inférieure. Elle ne laisse pas de cicatrice car le retrait de la graisse se faire à l’intérieur de la paupière (voie conjonctivale). Cette intervention ne peut faire l’objet d’un remboursement car il s’agit d’une intervention considérée comme purement esthétique. Le tarif de la première consultation est de 90 euros et là encore une feuille de soins pour le remboursement ne peut être remise. Toutes les autres consultations (pré et post-opératoires ne sont pas payantes). Je ne pourrais pas vous rédiger un arrêt de travail, mais je vous conseille 24 à 48h d’arrêt et il faut savoir qu’il faudra 5 à 7 jours avant d’être “présentable”. Pour ce qui est du prix de l’operation, cela dépend de plusieurs choses : type de clinique , type d’anesthésie souhaitée, indication d’une correction de peau associée (rides au niveau de la paupiere inférieure à corriger…). Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyez des photos via le formulaire et je vous répondrais plus précisément. Cordialement
Bonjour. Je suis un homme de 48 ans. j’ai des poches qui m’ennuient depuis des années. elles ne sont pas sous les yeux mais plutôt en haut des joues, je ne sais pas quoi faire pour les enlever.
Mon ophtalmologue m’a dit qu’une opération des paupières ne va pas améliorer les choses, est ce vrai ?
Bonjour
Si ces poches ne sont pas directement sous les yeux (poches graisseuses palpébrales inférieures), il s’agit très probablement de poches malaires (si vous le souhaitez pour en avoir le cœur net, vous pouvez m’envoyer des photos). Ces poches sont particulières car pour leur formation plusieurs choses sont intriquées : excès de peau , oedeme, inflammation…., il ne s’agit malheureusement pas de graisse que l’on pourrait lipo-aspirer….
Votre ophtalmologue a sans doute raison, une blepharoplastie inférieure sera certainement inefficace, car elle ne traite pas jusqu’à cette zone. A l’heure actuelle, la seule indication raisonnable est d’agir sur la composante cutanée (et sous cutanée) en remettant en tension la peau soit par un lifting sous cutané temporal ou plus globalement par un lifting cervico-facial. Également, il est important de rappeler pour ces poches malaires, l’importance de mesures hygiéno-diétetiques à respecter : éviction du tabac et de l’alcool qui les favorisent..
cordialement
Bonjour. J’aimerais avoir des informations sur la blépharoplastie pour les paupières supérieures qui gênent ma vision. Aussi pour la consultation, sécurité sociale rembourse ou pas ?
Bien cordialement
bonjour
il est rare qu’une blépharoplastie supérieure soit remboursée. Il faut pour cela que vous soyez dans le cas d’un excedent de peau au niveau de la paupière (dermatochalasis) qui soit tel qu’il tombe sur l’axe optique et gêne la vison. Si c’est le cas , situation rare, un médecin conseil donne son approbation lors d’une convocation. En l’absence de gène visuelle manifeste, cette opération des paupières se déroule sur le mode esthétique.
cordialement