Augmentation mammaire : les solutions de la chirurgie esthétique

Auteur : Dr David Picovski. Dernière mise à jour et vérification scientifique le 07/10/2021.

L’augmentation mammaire est une opération très répandue en chirurgie esthétique, elle permet d’augmenter la taille de la poitrine. Elle est souvent motivée par la volonté de donner plus de volume à une petite poitrine ou de retrouver une poitrine d’avant grossesse, des seins plus jeunes.

Pour ce faire, le recours aux prothèses mammaires est très fréquent mais ce n’est pas la seule option possible. Voici un tour d’horizon des techniques proposées par le Dr Picovski, chirurgien esthétique et plasticien basé dans le 8ème à Paris.

L’augmentation par prothèses mammaires ou implants mammaires

Augmentation mammaire par implants ronds en silicone de 260cc disposés en Dual Plan

Résultat d’une augmentation mammaire par implants ronds en silicone de 260cc disposés en Dual Plan

L’implant mammaire permet bien sûr d’augmenter le volume des seins mais il peut aussi contribuer à corriger une asymétrie ou une ptose légère (poitrine tombante). La prothèse permet ainsi de gagner en volume et en harmonie. C’est le cas de figure le plus fréquent des interventions d’augmentation mammaire par prothèses.

A noter : Pour les cas d’hypotrophie mammaire (seins pas ou peu développés), l’implant constitue la meilleure solution. Il est également utile pour corriger les seins tubéreux en complément d’autres techniques.

Les modèles d’implants mammaires à privilégier

Les prothèses mammaires ont beaucoup évolué, elles ont aujourd’hui un fini naturel, elles sont sûres et très contrôlées. Elles dessinent de jolis seins et s’adaptent à toutes les envies.

Le modèle de prothèse recommandé est de forme ronde avec une enveloppe lisse (les enveloppes texturées sont interdites depuis avril 2019), de préférence rempli avec du gel de silicone cohésif qui offre le meilleur rendu aussi bien visuellement qu’au toucher. Les implants mammaires remplis avec du sérum physiologique sont possibles mais ils sont plus fragiles et offrent un toucher moins naturel.

Photo d'implants ronds : implant texturé à droite et lisse à gauche

Photo d’implants ronds : implant texturé à droite et lisse à gauche (l’implant lisse est le seul dorénavant autorisé)

Les implants dits anatomiques ou en forme de goutte d’eau ne sont plus utilisés car ils nécessitent des enveloppes texturées (non lisses).

Le Dual Plan, la technique recommandée pour insérer une prothèse

La technique de pose est également importante pour le rendu naturel. Le Dr Picovski conseille habituellement la pose en Dual Plan qui permet un déroulé naturel du sein, ce procédé évite un effet trop pigeonnant souvent détectable. La pose en Dual Plan signifie que la prothèse est logée en partie haute derrière le muscle pectoral et en partie basse derrière la glande mammaire, c’est la technique idéale pour les prothèses en silicone.

Il est toutefois possible d’adapter les techniques en fonction des contraintes rencontrées (ptose mammaire modérée), l’implant peut donc aussi être entièrement logé devant le muscle et derrière la glande.

Le bon choix de volume

Le volume de l’implant est à choisir en fonction de l’effet désiré et de la silhouette de chacune : un même volume de prothèse n’a pas le même effet sur toutes, tout dépend de la poitrine naturelle, de la taille et de la corpulence. De manière générale, il est préférable d’opter pour une augmentation d’1 à 2 tailles de bonnet de soutien-gorge pour bénéficier d’un résultat naturel et harmonieux. Des essayages au cabinet avec un soutien-gorge spécifique permettent de se rendre compte de l’augmentation qui correspond le mieux aux attentes de chacune.

La question des cicatrices

La voie d’incision privilégiée pour loger un implant en silicone est la voie aréolaire, dans ce cas la cicatrice est donc sur l’aréole, le mamelon restant intact. Cette région pigmentée a l’avantage de dissimuler facilement la cicatrice qui devient introuvable après cicatrisation complète. L’incision sur l’aréole ne perturbe ni l’allaitement ni la sensibilité.

D’autres voies d’incision peuvent aussi être utilisées dans le sillon sous mammaire (sous le sein) ou dans l’aisselle, elles correspondent à des indications précises. Les cicatrices sont alors dissimulées mais restent visibles dans certaines positions (bras levés et position allongée).

Le prix de l’augmentation mammaire par implants

Il diffère selon qu’il s’agit d’une mise en place de prothèses mammaires par choix esthétique ou d’un traitement dans le cas d’une malformation mammaire reconnue par la Sécurité Sociale et bénéficiant d’une prise en charge.

Pour en savoir plus, consultez la page tarifs du Dr Picovski.

L’augmentation mammaire par lipofilling (par transfert de graisse)

Lipofilling mammaire à 3 semaines (augmentation mammaire par injection de graisse)

Résultat d’un lipofilling mammaire à 3 semaines (augmentation mammaire par injection de graisse)

L’autre grande technique de chirurgie esthétique d’augmentation mammaire ne nécessite aucune prothèse, c’est le lipofilling. Le lipofilling mammaire est une intervention qui consiste à prélever de la graisse sur le corps de la patiente pour la réinjecter dans la poitrine, c’est en fait une autogreffe de cellules adipeuses. Les zones de prélèvement sont le ventre, les hanches, la culotte de cheval et les cuisses.

Le recours à la liposuccion et au principe de l’autogreffe

Le lipofilling nécessite en première étape une liposuccion (aussi appelée lipoaspiration) afin de prélever la graisse nécessaire à l’injection. Seules de fines incisions sont pratiquées afin d’insérer des micro-canules pour aspirer les cellules graisseuses de manière douce.

Les prélèvements sont purifiés dans une centrifugeuse avant d’être réinjectés dans la poitrine grâce à de fines seringues.

Seringues de graisse centrifugée prêtes pour un lipofilling mammaire

Seringues de graisse centrifugée prêtes pour un lipofilling mammaire

Les intérêts de la technique du lipofilling :

  • affine la silhouette tout en augmentant le volume des seins
  • aucun corps étranger (pas d’implants mammaires)
  • pas de rejet des cellules greffées, le transfert de graisse provient de la patiente
  • aucune cicatrice sur la poitrine
  • incisions (de la liposuccion) indétectables

Les limites du lipofilling pour augmenter le volume des seins :

  • pas d’augmentation importante de la poitrine (1 taille de bonnet maximum)
  • technique impossible sur les silhouettes très fines
  • résultat différé : toutes les cellules greffées ne survivent pas et donc le volume après intervention est différent du volume final (résultat à 2-3 mois)
  • peut nécessiter une 2ème intervention à 6 mois d’intervalle pour obtenir le résultat souhaité
  • impossible de choisir précisément le volume final contrairement aux prothèses
  • n’est pas indiqué pour remédier à une ptose

Le tarif de l’augmentation mammaire par lipofilling

Un lipofilling est une intervention plus longue qu’une pose de prothèse mais le prix de départ est le même que celui d’une augmentation mammaire par implants.

La prise en charge par l’Assurance Maladie n’est possible que lorsque cette technique fait partie d’une reconstruction mammaire après cancer ou d’un traitement pour malformation.

Pour en savoir plus, consultez la page des prix.

L’augmentation mammaire composite : la technique mixte

Qu’est-ce que l’augmentation mammaire composite ?

Enfin, il est possible de conjuguer augmentation mammaire par prothèses et lipofilling, c’est l’augmentation mammaire dite composite.

Il s’agit dans ce cas, d’apporter le volume grâce à la prothèse et de parfaire le résultat grâce au lipofilling.

Les tarifs

Uniquement sur devis.

Prothèses ou injections de graisse : comment choisir son augmentation mammaire ?

Cette question doit être discutée avec le chirurgien esthétique qui, seul, peut donner un avis éclairé adapté au cas de chacune.

Ce choix doit se faire en fonction de l’effet esthétique recherché, des paramètres physiologiques et chirurgicaux.
Pour toute question, vous pouvez contacter le Dr Picovski.

La consultation peut être faite par visio ou à son cabinet (Paris, 8ème).

En savoir plus sur l’augmentation mammaire par implants (opération, convalescence, résultat).

En savoir plus sur l’augmentation mammaire par lipofilling (opération, convalescence, résultat).

Références :