Comment vieillissent les implants mammaires ?
En fonction du type de prothèses, les complications liées à l’usure diffèrent et la durée de vie varie. Il est important de s’informer sur ces données avant une augmentation mammaire par prothèses ou un changement d’implants.
La prothèse en gel de silicone cohésif : la nouvelle génération de prothèses
Théoriquement, les implants mammaires n’ont pas de durée de vie définie par avance, d’autant plus avec les prothèses de dernière génération en gel de silicone cohésif, particulièrement fiables et commercialisées en France.
Ces prothèses mammaires nouvelle génération sont actuellement les modèles d’implants les plus conseillés aux femmes en raison de leur longévité. Le maintien du bon état de ces prothèses est largement reconnu.
Un taux de rupture faible pour les implants en silicone cohésif
Selon les résultats d’études scientifiques portant sur les prothèses ancienne génération (gel de silicone non cohésif), on remarque que le taux de rupture d’une prothèse se situe aux alentours de 1% dans les dix premières années pour atteindre, selon les cas, 10 à 30% après 10 ans.
Pour les nouveaux implants en gel cohésif, le risque de complications est nettement réduit grâce aux progrès technologiques portant sur les enveloppes des prothèses et la diminution des usures : grâce au gel cohésif, la prothèse ne fait plus de plis et l’aspect de vagues sur la poitrine est supprimé. Les femmes porteuses de ces implants apprécient en général le rendu stable et naturel.
A noter :
Les prothèses remplies avec du sérum physiologique ont, elles, tendance à se dégonfler par 2 mécanismes : perspiration du sérum et usure prématurée par le présence de plis.
Existe-t-il une prothèse mammaire à vie ?
La garantie à vie des laboratoires
Force est de constater que les sociétés commercialisant les implants mammaires garantissent aujourd’hui ces derniers à vie, avec la possibilité de les remplacer gratuitement en cas de rupture.
Le remplacement de prothèses pris en charge
Le coût d’une nouvelle intervention (frais de clinique) qui restait à la charge de la patiente en cas de changement pour rupture est désormais pris en charge par la plupart des laboratoires tant les ruptures sont rares. Les prothèses actuelles vérifiées par l’AFSSAPS (Agence française de Sécurité Sanitaire et des Produits de Santé) sont devenues fiables au point que les laboratoires acceptent de régler ces frais.
Vers la fin du renouvellement de prothèse ?
Toutefois, le recul n’est pas encore suffisant pour estimer la durée de vie en dizaines d’années d’un implant mammaire nouvelle génération. S’il est fiable, le garder à vie ne peut être assuré dans les faits.
Les femmes porteuses d’implants doivent donc faire un suivi médical régulier et envisager la possibilité d’une nouvelle intervention à long terme.
Quand faut-il changer ses prothèses mammaires ?
Les cas de remplacement
Quoi qu’il en soit, il faut retenir qu’un chirurgien plasticien ne doit en aucun cas remplacer un implant “qui se porte bien”. Le remplacement d’un implant tous les 10 ans ne se fait plus. Cet intervalle entre les changements n’est plus justifié grâce à la qualité des prothèses.
Un changement ne peut être proposé qu’en cas de problème ou douleur (une rupture, un dégonflement ou une coque) ou par choix de la patiente (désir de changement de volume par exemple).
Comment vérifier l’état de ses prothèses ?
Il est bien sûr conseillé, par précaution, de pratiquer chaque année un examen clinique et morphologique (échographie voire mammographie selon les cas) afin de surveiller l’apparition d’éventuelles anomalies.
Pour les implants nouvelle génération, une surveillance tous les 2 ans est recommandée.
A qui se fier pour des implants durables ?
L’idéal pour une patiente est que son chirurgien connaisse parfaitement (depuis de nombreuses années) les prothèses qu’il utilise, le laboratoire qui les fournit et qu’il s’entoure de toutes les précautions actuellement en vigueur (normes de sécurité sur les exigences de conception, de fabrication, de stérilisation et d’emballage des implants).
Quand faut-il enlever ses implants mammaires ?
Le retrait définitif d’un implant mammaire est une question de choix. Un implant peut être retiré suite aux problèmes déjà évoqués de rupture ou de coque. En l’absence de problème, le fait de ne pas le remplacer est un choix personnel de la patiente. Le mieux est d’aborder la question avec son chirurgien esthétique pour faire le point sur l’esthétique de la poitrine sans implants.