Contact

Chirurgie mammaire : pourquoi et comment faire enlever ses prothèses mammaires ?

Auteur : Dr David Picovski. Dernière mise à jour et vérification scientifique le 07/02/2023.

Qu’est-ce qu’un retrait d’implants mammaires ?

Le retrait définitif des prothèses mammaires ?

La pose de prothèses mammaires est une chirurgie réversible, il est donc tout à fait possible de faire retirer un implant, c’est ce que l’on appelle l’explantation des prothèses mammaires.

En général, le chirurgien esthétique incise sur les cicatrices utilisées initialement puis retire l’implant qu’il soit placé derrière le muscle pectoral ou derrière la glande mammaire avant de suturer les incisions. Si l’enveloppe cutanée du sein risque de se rétracter insuffisamment naturellement, un lifting des seins (ou mastopexie) peut être proposé dans le même temps que le retrait pour éviter une ptose mammaire.

Une explantation définitive signifie qu’il n’y a pas de remplacement de prothèses.

Le remplacement des implants

Changer de prothèses mammaires est également possible. Dans ce cas, l’ancienne prothèse est retirée selon le même principe avant la mise en place du nouvel implant.

Un remplacement ou un retrait définitif peuvent être envisagés pour diverses raisons.

Pourquoi faire retirer ses prothèses mammaires ?

Une prothèse mammaire peut être enlevée pour des raisons esthétiques, pour des motifs de confort ou pour des raisons médicales.

Un choix personnel

Retirer sans remplacer un implant mammaire est le plus souvent un choix personnel. L’image de la poitrine avec prothèses peut ne plus convenir à la femme qui en est porteuse. L’image que l’on a de la féminité peut changer. La silhouette et les envies de chacune évoluent en fonction des années et des étapes de la vie et peuvent rendre l’augmentation mammaire caduque : grossesse, ménopause, désir d’un plus faible volume naturel…

Lorsqu’une prothèse est retirée suite à une usure ou un défaut, il arrive que la patiente décide de ne pas la remplacer. Dans cette optique, elle peut se tourner, si sa morphologie le permet, vers le lipofilling des seins (injection de graisse autologue), l’autre technique pour augmenter la taille du bonnet de la poitrine.

Certaines préfèrent également ne plus avoir de corps étranger ni pratiquer une quelconque autre intervention, elles retrouvent alors leurs seins naturels (si le volume d’implants mis en place n’a pas été trop fort) avec, en théorie, leur volume mammaire initial.

Les impératifs médicaux de retrait

Il existe également des nécessités médicales au retrait des implants mammaires. Certains diagnostics rendent obligatoires l’extraction. Cependant la plupart permettent un remplacement si la patiente le désire.

Fuite et rupture d’un implant

Avec le temps ou suite à un choc, l’enveloppe de la prothèse peut se rompre. Tous les types d’implants mammaires peuvent être concernés : les prothèses remplies avec du liquide physiologique ou celles avec du gel de silicone. Les symptômes varient mais un retrait (ou un changement) est toujours obligatoire.

Pour les prothèses avec liquide physiologique

Une perte de volume du sein est vite repérable. La solution saline est absorbée sans danger par le corps mais l’enveloppe vide de l’implant doit être idéalement retirée. Ces prothèses sont aujourd’hui peu utilisées à cause de leur fragilité et de l’effet moins naturel. Un remplacement par une prothèse en silicone est possible pour une consistance plus naturelle.

prothèse mammaire - fuite du sérum physiologique
Aspect d’une prothèse en sérum physiologique complètement dégonflée par la fuite du sérum physiologique

Pour les prothèses en silicone

Il existe deux cas de fuite, la fuite intra-capsulaire et extra-capsulaire.

Dans le cas d’une fuite intra-capsulaire, le gel de silicone reste dans les tissus fibreux (coque) qui entourent la prothèse, une perte de volume de la poitrine n’est pas forcément repérable. L’implant doit être retiré (en raison du risque de formation d’une coque et d’extension de la fuite de silicone au niveau du sein). Il peut être remplacé.

Dans le cas d’une fuite extra-capsulaire, le gel de silicone se répand au-delà des tissus fibreux de la coque et on observe la formation de nodule (siliconomes) avec des douleurs possibles. Le volume du sein peut augmenter à cause de l’inflammation et de la formation des siliconomes. La perte de volume n’existe pas dans ce cas; au contraire le sein peut augmenter de volume en raison de l’inflammation. Là encore, la prothèse doit être extraite et la loge d’implantation (avec si besoin la glande mammaire au pourtour) doit être nettoyée voire retirée par capsulectomie totale (ablation des tissus fibreux périprothétiques). La mise en place d’une nouvelle prothèse est possible.

prothèse mammaire en gel de silicone, fuite de silicone cohésif
Retrait d’une prothèse en gel de silicone avec fuite de silicone cohésif

Le cas des prothèses PIP

Les implants PIP ne sont plus commercialisés depuis le 29 mars 2010 du fait d’un gel de silicone non conforme aux normes. Elles sont interdites par l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament) et leur retrait a été recommandé depuis 2011.

Source : ANSM (1)

Les cas à surveiller : implants macro-texturés et implants en mousse de polyuréthane retirés du marché

Les prothèses avec enveloppe macro texturées ou en mousse de polyuréthane sont interdites depuis 2018 en raison d’un risque de cancer identifié mais faible : 1 cas sur 3000 de LAGC-AIM (lymphome anaplasique à grandes cellules). Le retrait préventif n’est cependant pas recommandé par l’ANSM compte tenu du caractère extrêmement rare de survenue de ce type de lésion mais une surveillance est à mettre en place.

Les prothèses concernées par cette surveillance sont :

Source : ANSM (2)

Les cas qui ne nécessitent pas un retrait

Les prothèses mammaires ne perturbent pas l’allaitement. Celles-ci sont placées derrière la glande mammaire ou le muscle pectoral et ne sont donc pas en contact avec les canaux galactophores. La poitrine prendra par contre naturellement du volume pendant cette période.

Les implants mammaires ne gênent pas le dépistage du cancer du sein. La palpation et les examens de mammographie, échographie et IRM ne sont pas perturbés par leur présence. Il suffit de les signaler aux professionnels.

Le retrait des prothèses mammaires tous les 10 ans n’est plus systématique, ce qui compte c’est l’état d’usure de l’implant. Il faut consulter tous les ans et réaliser une mammographie ou échographie mammaire.

Quand retirer un implant mammaire ?

L’extraction d’une prothèse mammaire est à considérer dans plusieurs situations…

Les indications médicales

S’il y a eu des complications liées aux implants : infection, fuite, coque à un stade avancé (déformation du sein avec douleurs).

Lorsqu’il y a un risque de défaillance de l’implant repéré lors des contrôles: détérioration de l’enveloppe d’un implant ancien avec plis engendrant une gêne esthétique avec un haut risque de rupture

Lorsqu’une recommandation de retrait émane de l’ANSM (cas des implants PIP).

Les raisons esthétiques

Suite à des changements de silhouette qui font prendre du volume et du poids à la poitrine.

Si on aime plus son image avec le port des prothèses mammaires que ce soit le volume ou la forme de la poitrine.

Les raisons psychologiques

Si on ne souhaite plus de corps étranger dans les seins (avec, de surcroît, pour les jeunes patientes, la surveillance que cela suppose)

Lorsqu’on porte un implant mammaire macro-texturé et que le risque est “angoissant” même s’il est très faible, le retrait peut être débattu (notamment si l’implant est ancien..)

La seule erreur consisterait à vouloir faire retirer ses prothèses juste après leur pose par déception du résultat. Il faut un temps d’adaptation avant la forme définitive de la poitrine. Il est important d’en parler avec son chirurgien au bout de quelques mois si la déception persiste.

retrait implants coque sein tubéreux ptose
Indication médicale d’un retrait d’implants : présence d’une coque bilatérale (stade III) avec aspect tubéreux de la poitrine (aréoles larges). La patiente n’a pas souhaité un changement mais un retrait des implants. L’intervention s’est accompagnée d’une correction de ptose pour corriger la taille des aréoles et la chute de la poitrine.

Comment se déroule l’opération de retrait des prothèses mammaires ?

Consultation préopératoire

Une consultation est nécessaire pour discuter avec le chirurgien de la nécessité ou du choix d’ôter les implants, du déroulement de l’opération et de ses suites.

Cela permet de pouvoir clarifier les choses et d’être sûre d’enlever ses prothèses mammaires sans avoir à le regretter par la suite.

De même, s’il s’agit d’un remplacement de prothèses.

Un devis est établi.

Quel est le prix d’un retrait d’implants ?

Le tarif dépend des motifs du retrait.

Le prix de l’opération varie également selon qu’il s’agit d’un retrait ou d’un remplacement.

Enfin, l’acte peut être pris en charge par la Sécurité Sociale si la pose initiale des prothèses relevait d’une chirurgie réparatrice (asymétrie, malformation des seins tubéreux, hypotrophie sévère, reconstruction mammaire après cancer) ou si l’ANSM préconise le retrait du modèle de prothèse considéré.

L’intervention

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale ou générale. Elle dure souvent moins d’une heure. Elle peut être plus longue si une capsulectomie, un lifting mammaire ou bien une nouvelle pose d’implants sont réalisés. L’hospitalisation se fait en ambulatoire.

Le chirurgien incise toujours de préférence les cicatrices initiales. Il procède au retrait de l’implant et retire aussi la capsule fibreuse qui l’entourait en cas d’inflammation ou de coque.

Il procède ensuite à la correction de la ptose mammaire si cela est désiré par la patiente en pratiquant un lifting. Sinon après retrait, il suture les incisions et pose un pansement sur les cicatrices.

Souvent un lipofilling (injection de la propre graisse de la patiente) est associé , il peut être une bonne solution pour pallier le manque de volume consécutif au retrait des implants.

Seringues pour lipofilling mammaire
Seringues prêtes pour un lipofilling mammaire. L’apport de graisse permet de compenser (le plus souvent partiellement) le manque de volume mammaire lorsque les prothèses ont été retirées.
retrait implants mammaires, et lipofilling des seins
Ici, la patiente a souhaité enlever ses implants pour des raisons esthétiques (volume trop fort et aspect trop bombé de la poitrine). Le retrait des implants a été compensé par un lipofilling mammaire (résultat à une semaine).

À noter

Parfois, le retrait est déconseillé lorsque le volume mammaire résiduel au retrait risque d’être trop faible et que la patiente n’a pas suffisamment de graisse pour réaliser un lipofilling. Dans ce cas, le chirurgien se doit de proposer une nouvelle pose d’implants en privilégiant un volume très raisonnable qui donnera toujours un meilleur résultat et une meilleure acceptation des implants.

rupture bilatérale et ancienne de prothèses en sérum physiologique
Cas d’une rupture bilatérale et ancienne de prothèses en sérum physiologique. Le souhait de retrait des implants par la patiente a été impossible pour l’obtention d’un joli galbe (la patiente n’ayant pas suffisamment de graisse pour un lipofilling). Une correction de ptose mammaire et nouvelle pose d’implants (de faible volume pour un résultat naturel) ont été proposées.

Suites opératoires

Les soins post-opératoires sont simples. Les douleurs sont plus légères que celles d’une pose d’implants.

Il faut prévoir un temps de repos de 1 à 2 jours et éviter le sport pendant 2 semaines.

Résultat

En cas de retrait, le résultat est définitif après 6 à 12 mois, le temps que la loge dans laquelle se trouvait l’implant se rétracte, que les incisions cicatrisent et que les seins retrouvent leur forme naturelle.

Le résultat final dépend de la forme initiale de la poitrine.

A qui s’adresser pour un retrait de prothèses mammaires à Paris ?

Pour une intervention sur Paris, le Docteur Picovski vous garantit un suivi consciencieux et prévenant. Vous pouvez le joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations post-opératoires sont comprises dans son forfait, vous pouvez revenir aussi souvent que vous le souhaitez.

Références

  1. implants PIP, source ANSM : détail
  2. liste des implants à surveiller, source ANSM : détail

Dernières questions/Réponses

Augmentation mammaire